Aller au contenu
Autres Articles Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

  • par
  • 4 min read

JK Simmons - Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

Il n’y a jamais eu autant de J.K. Simmons à la télévision que maintenant. Après tout, il tient deux rôles dans une même série, jouant Howard Silk et Howard Silk dans Counterpart. Bien entendu, les deux ne sont pas du même univers. D’ailleurs, ils ne se ressemblent pas trop, bien qu’ils étaient le même homme pendant longtemps. C’est compliqué, je ne peux que vous recommander de regarder la série si vous ne le faites pas déjà.

Aujourd’hui, nous parlons donc de J.K. Simmons en revenant sur sa carrière avec ses rôles les plus mémorables autant à la télévision qu’au cinéma. Après tout, il s’est fait remarquer aussi bien sur le petit et le grand écran, ainsi qu’au théâtre (et dans les jeux vidéos), depuis ses débuts il y a maintenant 3 décennies.

Bien entendu, pour les sériephiles, il n’est pas nécessaire de remonter si loin, puisque J.K. Simmons s’est vraiment fait connaitre il y a 20 ans de cela dans une petite série HBO…

Oz JK Simmons - Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

1. Oz

Quand Oz débuta en 1997, elle ne ressemblait à aucune autre série. Violente, perverse, théâtrale et occasionnellement poétique, elle nous entraina dans le pénitencier d’état d’Oswald, dans une unité expérimentale appelée Emerald City. Là, J.K. Simmons prêtait ses traits à Vernon Schillinger, un nazi sadique qu’il était aisé de détester. Malgré tout, son interprète fit ressortir ce qui se cachait derrière son extérieur menaçant.

J Jonah Jameson JK Simmons - Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

2. Spider-man

La première trilogie Spider-Man de Sam Raimi au cinéma a un certain nombre de défauts, mais il est indéniable que le casting de J.K. Simmons dans le rôle de J. Jonah Jameson, le rédacteur en chef du Daily Bugle qui déteste l’araignée, est tout simplement irréprochable. Il est parfait dans le rôle et personne n’a repris le rôle après lui. Il a d’ailleurs continué à incarner Jameson par la suite, prêtant sa voix au personnage dans divers jeux vidéos et séries d’animation.

JK Simmons Law and Order SVU - Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

3. Law & Order: SVU

J.K. Simmons a eu des rôles dans Homicide: Life on the Street, New York Undercover et Law & Order qui sont toutes connectées avec Law & Order: SVU (New York Unité Spéciale), mais c’est dans cette dernière qu’il finira par trouver un rôle récurrent important qui montra une autre facette de son talent. Il joua ainsi le Dr Emil Skoda, un psychiatre qui travaille souvent avec la police de New York et le bureau du procureur, offrant son témoignage d’expert et son talent pour le profilage. Il laissera sa marque à l’aide de débats idéologiques passionnés qui étaient la marque de la franchise pendant longtemps.

Juno JK Simmons - Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

4. Juno

Au cinéma, J.K. Simmons a également accumulé énormément de rôles et il a joué de nombreuses fois celui du père de famille. Dans le registre, sa performance la plus mémorable est certainement dans Juno. Il incarne Mac MacGuff, le père de la fameuse Juno (Ellen Page). Il évite les clichés et nous sert un père aimant et authentique.

JK Simmons Whiplash - Counterpart : 5 rôles de J.K. Simmons avant qu’il ne devienne un espion interdimensionnel

5. Whiplash

Quand on regarde la carrière de J.K. Simmons, il est à la fois surprenant qu’il n’ait pas été couvert de récompenses plus tôt et sans surprise qu’il ait fallu attendre si longtemps, car c’est ce qui arrive avec les acteurs qui ne rentre pas dans un moule et qui ne chasse pas la célébrité. Quoi qu’il en soit, Whiplash est en quelque sorte le couronnement de sa carrière. Il joue le prof de musique tyrannique, un rôle taillé sur mesure pour un acteur capable de se montrer aussi terrifiant que faillible avec une honnêteté qui transpire à l’écran.

Mentions spéciales : The Closer, Growing Up Fisher, The Legend of Korra ou encore Thank You for Smoking.