John Munch, flic et roi du crossover : 10 séries en plus de 20 ans de carrière

John Munch

Plus qu’un rôle pour Richard Belzer, le détective John Munch est une légende dans l’univers des séries TV. Il faut dire que depuis la création du personnage dans Homicide: Life on the Street, il a roulé sa bosse. En 23 ans d’existence, ce n’est pas surprenant, vous me direz. Heureusement, il a fini par prendre sa carrière, mais cela ne l’empêche pas de refaire surface à l’occasion, quand une de ses vieilles affaires demande son attention particulière — comme c’est aujourd’hui le cas dans New York Unité Spéciale.

La particularité de John Munch n’est pas tant qu’il a une longue carrière de policier à la télévision, mais plus que celle-ci s’est poursuivie sur plusieurs séries. En fait, il est apparu brièvement ou de manière conséquente dans pas moins de 10 shows, et pas uniquement sur NBC.

1. Homicide: Life on the Street (1993-1999)

Homicide: Life on the Street

Premières enquêtes télévisées pour le détective John Munch dans Homicide: Life on the Street, et cela dura 7 saisons + 1 film. La série est basée sur le livre de David Simon et le personnage, en lui-même, y trouve aussi son origine avec le détective Jay Landsman. Munch a commencé son travail auprès du département de police de Baltimore en 1983. En 1999, il part pour New York.

2. The X Files (1997)

The X Files (5.03)

A l’occasion d’un épisode flashback (Unusual Suspects – 5.03) nous racontant les origines des Lone Gunmen, la série de Chris Carter s’arrête à Baltimore et Munch va avoir à faire au célèbre trio. Il va en effet arrêter les amis de Mulder et les interroger, mais il devra finalement les laisser partir.

 3. Law & Order (1996, 1997, 1999, 2000)

 Law & Order (9.14)

Trois crossovers entre Law & Order et Homicide (6.13, 8.06, 9.14) auront permis à John Munch d’entrer en contact avec l’univers qui l’accueillera par la suite. Il remettra cela avec un autre crossover (10.14), cette fois entre Unité Spéciale et sa série mère. Petite particularité de ces échanges, Munch et Lennie Briscoe (Jerry Orbach) entretenaient une bonne relation, le second ayant fréquenté l’une des 4 ex-femmes du premier.

4. Law & Order: Special Victims Unit (1999 – 2014, 2016)

Law & Order: Special Victims Unit

Après sa carrière à Baltimore, John Munch a rejoint la police de New York où il travailla pour l’Unité Spéciale jusqu’à sa retraite en 2014. Durant cette période, il fit notamment équipe avec Brian Cassidy (Dean Winters), Monique Jeffries (Michelle Hurd) et Fin Tutuola (Ice T). Il a également été promu, finissant sa carrière au rang de sergent.

5. The Beat (2000)


Création de Tom Fontana après Homicide: Life on the Street, cette série était destinée à être un succès. Malheureusement, UPN qui avait misé gros dessus n’a pas réussi à attirer les spectateurs. C’était d’ailleurs le gros problème de cette chaine qui manquait sérieusement de constance et d’une ligne éditoriale concrète, ce qui mena à sa disparition — ou plutôt, sa fusion avec The WB.

6. Law & Order: Trial by Jury (2005)

Law & Order: Trial by Jury (1.08)

Elle n’aura duré que le temps de 13 épisodes, Law & Order: Trial by Jury (ou New York, cour de justice) aura tout de même eu l’opportunité d’accueillir John Munch le temps d’un court cross-over (1.08) avec Special Victims Unit — ce qui donnera donc l’occasion à Munch de rencontrer Hector Salazar, joué par Kirk Acevedo.

7. Arrested Development (2006)

Arrested Development (3.12)

Certainement l’une des apparitions les plus inattendues du détective, Arrested Development (3.12). John Munch est ainsi venu à la prison donner des cours pour aider (innocemment) à faire des scrapbooks. Une opportunité pour Tobias Funke !

8. Sesame Street (2006)

Sesame Street (37.01)

Richard Belzer en personne compte de nombreuses participations à l’émission pour enfants Sesame Street, mais — dans le premier épisode de la saison 37 — il y apparait tout de même en tant que John Munch. Pour l’occasion, il a rencontré sa propre marionnette, car c’est à ce point que le détective est iconique sur le petit écran américain.

9. The Wire (2008)

The Wire (5.07)

Apparition qui tient de l’ordre du caméo purement anecdotique, mais il serait dommage de passer à côté du détective Munch alors qu’il s’arrête dans un bar de Baltimore dans The Wire (5.07), la série de David Simon. Il a par ailleurs le temps de nous rappeler que lui aussi avait un bar dans cette ville, le Waterfront — pour ceux qui ont oublié. C’est juste avant que le journaliste Gus Haines fasse son entrée, ce qui n’est pas anecdotique, étant donné que ce dernier est joué par Clark Johnson aka Meldrick Lewis dans Homicide.

10. 30 Rock (2011)

30 Rock Saison 5 Episode 13

La comédie de Tina Fey se déroulant dans les couloirs de NBC, il paraissait inévitable qu’une telle rencontre se produise, en particulier quand on a déjà remarqué les nombreuses apparitions de Law & Order: SVU sur des écrans de télévision que l’ont croisent au 30 Rockefeller Plaza. Difficile de faire plus méta que 30 Rock à ce niveau. Le passage de Munch (5.13) en compagnie de Tutuola est là le temps d’un clin d’œil délirant nous rappelant le soi-disant passage de Jenna Maroney (Jane Krakowski) dans la série policière durant lequel elle essaya de s’assurer son propre spin-off.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires