Johnny Galecki : retour sur la carrière d’un geek de Big Bang Theory

Une page se tourne pour Johnny Galecki. L’acteur aujourd’hui connu pour être l’interprète de Leonard Hofstadter dans The Big Bang Theory fait cette année ces adieux au personnage, avec CBS qui diffuse les derniers épisodes de sa sitcom phare. Avant de tourner la page, revenons sur une carrière qui a commencé il y a maintenant plus de 30 ans…

John Mark « Johnny » Galecki est né un 30 avril 1975, non pas sur le sol américain, mais en Belgique. Son père Richard Galecki est alors un membre de l’U.S. Air Force qui est stationné dans le pays et qui travaille aussi pour la réhabilitation des enseignants. Sa mère Mary Lou est consultante hypothécaire. Trois ans plus tard, la famille déménage pour l’Illinois. Il est l’ainé d’une famille de trois enfants — il a une sœur et un frère — qui est touché par la tragédie lorsque son père meurt dans un accident de voiture en 1992.

Johnny Galecki commence sa carrière à l’âge de 7 ans dans des productions locales, à Chicago. Il ne tarde pas à décrocher un rôle dans un long-métrage, dont le film familial Prancer. C’est un autre petit film de Noël en 1989 qui booste sa carrière — à savoir National Lampoon’s Christmas Vacation rebaptisé Le sapin a les boules chez nous. On peut toujours compter sur les Français pour dénicher un titre de ce calibre ! Dans ce classique des fêtes de fin d’années aux États-Unis scénarisé par John Hughes, Galecki joue donc Rusty Griswold, le fils qui voit son père (Chevy Chase) déterminé à mettre le paquet pour Noël.

Sa carrière commençant à prendre forme, l’acteur décide de s’installer durablement à Burbank alors que sa famille — qui n’apprécie pas trop la Californie — choisit de rester à Chicago.

Johnny Galecki enchaine d’abord les rôles dans les séries, dont une apparition dans Blossom — la sitcom avec sa future collègue de Big Bang, Mayim Bialik (diffusée en France sous le titre Petite Fleur). Il joue également dans la minisérie multirécompensée aux Emmy Awards Blind Faith (Confession aveugle) qui revient sur l’histoire vraie d’un homme jugé pour avoir organisé le meurtre de sa femme.

C’est en 1992 que sa carrière prend un nouveau tournant, lorsqu’il est choisi pour incarner David Healy, le petit ami et futur mari de Darlene (Sara Gilbert) dans la comédie à succès Roseanne sur ABC. Il séduit à la fois le public et la créatrice Roseanne Barr, qui choisi de le garder sur le show pour les cinq saisons suivantes. C’est sur Roseanne que Galecki apprend alors tous les rouages de la comédie. Il endossera de nouveau ce rôle plus de 10 ans plus tard, lorsque Roseanne connait un revival, puis dans le spin-off The Conners qui a par ailleurs été renouvelée pour une saison 2.

Après la (première) fin de Roseanne en 1997, l’acteur enchaine les petits rôles au cinéma, dont le slasher I Know What You Did Last Summer (Souviens-toi… l’été dernier, 1997), la romance Bounce (Un amour infini, 2001) ou encore Vanilla Sky (2001). Galecki multiples les rôles et les genres, passant du petit au grand écran durant plusieurs années.

S’il retourne à la comédie progressivement, Galecki fait ses débuts au théâtre dans un rôle à l’opposé de celui qu’il tenait dans Roseanne dans la pièce The Little Dog Laughed. Il incarne alors un homme prostitué, une prestation qui sera saluée par les critiques et lui vaudra un Theater World Award.

Après avoir enchainé les rôles de guest dans différentes comédies — comme Norm (2000), LAX (2004), My Name is Earl, Hope and Faith (2005) ou encore My Boys (2006-2007) —, Johnny Galecki retrouve définitivement le chemin du studio télévisuel avec The Big Bang Theory en 2007.

Il devient ainsi Leonard Hofstadter, physicien qui vit en colocation avec le docteur Sheldon Cooper dans un immeuble à Pasadena en Californie. Ce scientifique qui a obtenu son doctorat à 24 ans développe des sentiments pour sa voisine de palier, la serveuse Penny (Kaley Cuoco) qui tente de percer en tant qu’actrice.

Cette sitcom qui surfe sur la place du geek à la télévision va trouver le succès sur CBS jusqu’à devenir la comédie le plus populaire du network. Pour sa prestation, Johnny Galecki décroche sa première nomination aux Emmy Awards en 2011 ainsi qu’une aux Golden Globes cette même année. Grâce à la série, il faut aussi partie des acteurs les mieux payés du petit écran.

En parallèle à la sitcom, l’acteur a participé à quelques longs-métrages comme Hancock en 2008 ou Time Out en 2011. Cette même année, il joue son propre rôle dans plusieurs épisodes de la comédie HBO Entourage qui se déroule dans le monde du show-biz.

En attendant de découvrir ce que le futur réserve à Johnny Galecki, The Big Bang Theory se poursuit sur CBS avec son dernier épisode programmé pour le 16 mai 2019.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link