Avant Vikings, Jonathan Rhys Meyers en 5 rôles iconiques

28 Mar 2018 à 12:00

Dans Vikings, Jonathan Rhys Meyers incarne Heahmund, un évêque guerrier nommé et adversaire d’Ivar. Un personnage obsédé par la religion et aussi un pêcheur. Un homme intense qui trouve donc sa place dans l’univers violent de la série History.

Bien avant de se frotter aux Vikings, Jonathan Rhys Meyers s’est construit une carrière en incarnant des personnages aux multiples facettes, souvent brisés, sombres et avec une âme de passionné, entre cinéma et télévision. Voici alors 5 rôles iconiques de Jonathan Rhys Meyers :

Velvet Goldmine (1998)

Librement inspiré de la vie de David Bowie, Velvet Goldmine vogue entre exubérance et mélancolie sous la direction de Todd Haynes pour nous délivrer une ode au glam-rock ou plus précisément à ce que cette ère musicale peut représenter pour les fans. Entre une soundtrack à tomber par terre et des costumes scintillants, le film s’est construit un statut culte et occupe ainsi une place de choix dans la filmographique de Jonathan Rhys-Meyers qui incarne avec énergie la pop star Brian Slade.

Joue-la comme Beckham (2002)

Après avoir été rock-star bisexuelle, Jonathan Rhys-Meyers faisait chavirer le cœur des téléspectatrices dans la comédie romantique sportive Joue-la comme Beckham. Il est alors le bel entraineur de l’équipe de football féminine de Jules (Keira Knightley) et Jess (Parminder Nagra), cette dernière devant aller à l’encontre de ses parents pour vivre sa passion du football. Gros succès au box-offie, le film lança plus d’une carrière et participa à solidifier la place de l’acteur irlandais dans l’industrie.

Match Point (2005)

On reste dans le domaine sportif avec Match Point, thriller psychologique célébré de Woody Allen qui explore ainsi les classes sociales, l’infidélité, l’avidité, et la place occupée par l’argent et la chance dans la vie. Jonathan Rhys Meyers attire ainsi les regards dans la peau d’un joueur de tennis irlandais issu d’une famille pauvre qui a fait un bon mariage. Sa position sociale est menacée par sa liaison avec la petite amie de son beau-frère (Scarlett Johansson).

Elvis (2005)

Si l’acteur jouait une pop star fictionnelle dans Velvet Goldmine, il endosse le costume du légendaire Elvis dans cette minisérie en deux parties de CBS qui l’éloigne pour l’occasion de ses racines irlandaises. L’œuvre ayant été produite avec la coopération totale de l’Entreprise Elvis Presley, l’acteur ne chante pas, mais fait du playback pour l’occasion, ce qui n’enlève rien à sa performance dans cette histoire qui explore les multiples facettes du chanteur qui lui a valu un Golden Globe.

The Tudors (2007-2010)

Autre figure historique, autre période. Avant de rejoindre Vikings, Jonathan Rhys-Meyers fut pendant 4 saisons le roi d’Angleterre Henry VIII pour Michael Hirst dans The Tudors. Une représentation du roi qui aura divisé, mais qui n’a à l’évidence pas laissé indifférent. Avec un roi présenté comme une sorte de rock star (à l’évidence, une image qui colle à la peau de l’acteur), la série est connue pour avoir pris de nombreuses libertés créatives tout en donnant le jour à un portrait vivace de la cour royale de l’époque, entre vanité, sexe et pouvoir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link