Aller au contenu
Autres Articles Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

Jude Law 1 - Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

Cela semble difficile à imaginer, mais Jude Law a aujourd’hui une carrière qui débuta il y a presque trois décennies. Son premier rôle crédité est une apparition anecdotique dans un téléfilm en 1988, mais il trouva son chemin vers des projets plus intéressants, navigant principalement dans le cinéma. Il est maintenant à la tête de The Young Pope et c’est ainsi l’opportunité de regarder en arrière.

Plus précisément, comme nous le faisons régulièrement, voici donc 5 des rôles les plus marquants de Jude Law.

Jude Law - Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

Bienvenue à Gattaca (1997)

1997 a été une année importante dans la carrière de Jude Law. Tout d’abord, il s’est fait remarquer dans Wilde face à Stephen Fry, mais il a surtout livré une performance mémorable dans le thriller d’anticipation d’Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca. Il ne tient qu’un second rôle, mais vole la vedette à Ethan Hawk à chacune de ses apparitions. Pour rappel, ce film nous entraine dans un futur où la pratique de l’eugénisme a scindé la société en deux. Law incarne Jérôme Eugène Morrow (Jude Law), un athlète handicapé qui « prête » son patrimoine génétique parfait à Vincent Freeman (Ethan Hawke). L’un peut alors réaliser son rêve et l’autre conserve son style de vie.

The Talented Mr Ripley - Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

The Talented Mr. Ripley (1999)

Adaptation par Anthony Minghella du roman éponyme de Patricia Highsmith, Le Talentueux Mr. Ripley met Matt Damon dans la peau de Tom Ripley, un jeune homme vivant à New York dans les années 50. Après une rencontre fortuite, le voilà à être payé pour se faire passer pour Dickie Greenleaf par le père de ce dernier. C’est donc Jude Law qui joue le véritable Dickie et Damon lui vole son identité, mais ne lui fait pas de l’ombre à l’écran.

Cold Mountain - Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

Cold Mountain (2003)

Autre réalisation d’Anthony Minghella, Cold Mountain n’est pas aussi réussi que Le Talentueux Mr. Ripley, mais le réalisateur sait diriger et tirer le maximum de Law qui est ici au cœur de cette histoire épique d’amour et de guerre. Plus précisément, en pleine guerre de Sécession, nous suivons donc Law dans la peau d’un soldat confédéré qui abandonne son poste blessé et se lance dans un long périple pour retrouver sa jeune épouse Ada (Nicole Kidman).

Closer 2004 - Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

Closer (2004)

Mélodrame célébré de Mike Nichols, Closer se propose de nous conter l’autodestruction de deux couples à travers un chassé-croisé amoureux entre 4 personnes. Jude Law partage alors l’affiche avec Natalie Portman, Julia Roberts et Clive Owen qui décrocha une nomination aux oscars pour sa performance. Cela ne veut pas dire que Jude Law est en reste, bien au contraire, car il semble être né pour jouer ce rôle.

Side Effect 2013 - Avant The Young Pope, Jude Law en 5 rôles

Side Effects (2013)

Thriller Hitchcockien signé Steven Soderbergh, Side Effects nous parle d’une jeune femme qui se dit anxieuse à l’idée de retrouver son mari qui sort bientôt de prison. Jude Law incarne son psychiatre qui va se retrouver pris dans un jeu de manipulations et de mensonges. C’est Rooney Mara qui est souvent et à juste titre célébrée pour sa performance dans ce long métrage, mais Jude Law délivre lui aussi une de ses meilleures prestations de ces dernières années.

Mais aussi, les films Sherlock Holmes pour le simple divertissement, le mésestimé Repo Men pour de l’action teintée d’une intéressante réflexion, ExistenZ pour une expérience à part, A.I. pour une aventure philosophique…