Aller au contenu
Autres Articles Julianna Margulies, de Urgences à Dietland

Julianna Margulies, de Urgences à Dietland

  • par
  • 5 min read

Julianna Margulies - Julianna Margulies, de Urgences à Dietland

Après The Good WifeJulianna Margulies est de retour cet été sur le petit écran américain dans un rôle différent, puisque l’on peut la retrouver dans la comédie noire Dietland sur AMC. Bien entendu, ce n’est pas la première fois que l’actrice s’essaie à quelque chose de nouveau. Après plus de 25 ans de carrière, elle s’est déjà essayée à plusieurs choses. Mais revenons tout d’abord au commencement.

Née le 8 juin 1966 à Spring Valley dans l’état de New York, Julianna Margulies est la plus jeune des trois filles de Francesca – professeur de ballet – et de Paul Margulies, publicitaire responsable d’un célèbre jingle pour Alka Seltzer.

Alors qu’elle n’a que deux ans, elle s’installe à Paris avec sa famille, avant de déménager de nouveau dans le Sussex (Angleterre) deux ans plus tard. Elle ne reviendra aux États-Unis qu’à l’âge de 14 ans. À partir de ce moment, elle poursuit ses études dans des écoles privées et, une fois diplômée, elle rejoint le Sarah Lawrence College. C’est là que, dès la première année, elle prend des cours de théâtre et se retrouve rapidement à jouer dans des pièces.

Ce n’était bien entendu que le début d’une longue carrière qui passera dans un premier temps par le théâtre. Ses études terminées, Julianna Margulies se rend en effet à New York pour tenter de trouver du travail sur les planches, tout en gagnant sa vie en tant que serveuse.

Elle finira par se tourner dès 1991 vers le cinéma, décrochant son premier rôle dans Out For Justice dans lequel elle jouait une prostituée face à Steven Seagal. Comme tant d’acteurs basés à New York, elle se retrouvera également à la télévision en passant par Law & Order en 1993. Elle participa par la suite au pilote de Philly Heat, mais celui-ci n’aura pas de suite. Néanmoins, ce projet était écrit par Tom Fontana qui lui offre alors un rôle récurrent dans Homicide : Life on The Street, la série inspirée du travail de David Simon. Elle sera ainsi la serveuse Linda, musicienne et intérêt romantique du détective Stan Bolander (Ned Beatty).

Ce début de carrière prometteur se confirmera rapidement avec son premier rôle majeur. Julianna Margulies signe en effet pour le pilote d’Urgences (ER). L’histoire est bien connue, son personnage – Carol Hathaway – devait mourir de sa tentative de suicide à la fin de ce premier épisode, mais les producteurs ont modifié cela. Elle a alors participé à la série pendant 6 ans, remportant même un Emmy Award pour le meilleur second rôle en 1994, puis des nominations pour cette même récompense durant tout le temps où elle a tenu le rôle.

Urgences changea sa vie, mais elle refuse le très gros contrat qu’on lui proposait pour continuer dans le show durant 3 ans supplémentaires et quitte donc l’équipe du Cook County en 2000 – ce qui ne l’empêchera pas de revenir pour un dernier adieu en 2009.

Durant toutes ces années dans le medical drama de NBC, Julianna Margulies est restée proche du cinéma, jouant dans quelques petits films dont Traveller (1997) avec Bill Paxton et Mark Whalberg, Paradise Road (1997) avec Glenn Close, Cate Blanchett et Frances McDormand ou encore The Newton Boys (1998) avec Matthew McConaughey, Ethan Hawke, Skeet Ulrich et Vincent D’Onofrio. Après cela, elle retourna sur les planches pour rejoindre l’équipe de The Vagina Monologues.

Il ne fallut pas patienter longtemps pour qu’elle fasse son retour à la télévision. Elle apparait en effet en 2001 dans The Mists of Avalon, une minisérie sur laquelle elle s’était engagée avant la fin d’Urgences. À la suite de ça, elle enchaina des films et téléfilms dont les plus notables sont Ghost Ship (2002) et Hitler : The Rise of Evil (2003).

Julianna Margulies ne s’éloigne donc jamais très longtemps du petit écran, apparaissant par ailleurs en 2004 à deux épisodes de Scrubs. Elle joue aussi cette même année à la minisérie The Grid le rôle de l’agent de la NSA Maren Jackson. Cela lui permit de décrocher une nomination aux Golden Globes Awards.

Par la suite, on ne la retrouve pas nécessairement là où on pouvait l’attendre. Au cinéma par exemple, elle est au casting de Snakes on a Plane (2006) face à Samuel L. Jackson. Elle participe également à la minisérie The Lost Room de Sci-Fi avec Peter Krause. Néanmoins, son rôle le plus marquant durant cette période est certainement celui de Julianna Kiff, agent immobilier accro à l’héroïne dans The Sopranos.

À cette époque, Julianna Margulies s’est mariée avec Keith Lieberthal et leur fils Kieran Lindsay est né le 17 janvier 2008.

Elle reprit peu après le travail et, puisque les rôles les plus intéressants pour elle étaient définitivement à la télévision, c’est dans cette direction qu’elle s’est tournée. Sept ans après avoir quitté Urgences, Julianna Margulies devient la star de Canterbury’s Law, une série judiciaire produite par Dennis Leary pour la Fox. Malgré ses qualités, elle ne sera pas renouvelée.

Cet échec fut un frein pour elle au moment de s’embarquer dans l’aventure The Good Wife, mais elle signa tout de même pour la nouvelle série CBS.  Elle incarna ainsi Alicia Florrick, femme de politicien qui reprend son travail d’avocate quand son mari infidèle est envoyé en prison. Durant 7 saisons, nous avons alors suivi son évolution, un parcours truffé d’embuches et de surprises. Ce rôle permit en tout cas à Julianna Margulies de remporter deux Emmy Awards.

Aujourd’hui, elle est donc dans Dietland, une comédie noire de Marti Noxon portant à l’écran le roman de Sarai Walker dans laquelle elle partage l’affiche avec Joy Nash. C’est une nouvelle aventure qui ne fait que débuter.