Avant Designated Survivor : Kiefer Sutherland en 5 rôles cultes

22 Mar 2017 à 11:30

Désormais dans la peau de Tom Kirkman, le Président des États-Unis faute de mieux dans Designated Survivor, Kiefer Sutherland a derrière lui une longue carrière. S’il est devenu depuis une quinzaine d’années un visage familier du petit écran américain, il avait passé avant cela pratiquement deux décennies à enchainer les rôles au cinéma.

olyart.fr
olyart.fr

Pour faire simple, Kiefer Sutherland est un vétéran et, même s’il n’a pas nécessairement aligné les performances les plus notables qui soient, il a tout de même laissé son empreinte avec quelques rôles marquants — certains étant d’ailleurs devenus cultes.

Voici donc 5 de ses prestations les plus notables, à la télévision, mais aussi et surtout au cinéma :

Jack Bauer dans 24

Difficile de passer à côté de 24 heures chrono tant Jack Bauer est devenu une icône du petit écran dans les années 2000. Certes, le personnage est problématique à plus d’un niveau, entre sa tendance à pratiquer la torture, son penchant pour choisir la pire des options et sa capacité à simplement tuer, mais aussi instable et incontrôlable qu’il ait été, ses motivations ont toujours été étrangement nobles. En tout cas, si Jack a le mérite d’ouvrir le débat sur la fin justifiant les moyens, Kiefer Sutherland a indiscutablement livré avec lui une de ses performances les plus marquantes. Il est d’ailleurs aujourd’hui indissociable du rôle.

David dans The Lost Boys

Bien avant d’être l’archétype du héros américain — ironiquement, puisqu’il est anglais —, Kiefer Sutherland débuta sa carrière en se faisant remarquer dans le rôle du méchant de service. Tout d’abord dans Stand By Me, mais surtout dans The Lost Boys. Il y joue David, un vampire peu fréquentable qui est devenu iconique dans ce film culte (qui pourrait à son tour être adapté en série).

Bob Wolverton dans Freeway

Autre film devenu culte avec les années, Freeway positionnait également Kiefer Sutherland du mauvais côté de la barrière dans la peau d’un tueur en série. Face à une jeune Reese Witherspoon qui lui tirera dessus quand il essaye de la tuer, il survit et joue la victime dans une performance saluée par les critiques.

Dr. Daniel P. Schreber dans Dark City

On continue dans le registre des films cultes. Cette fois, on parle de Dark City, le long métrage de science-fiction néo-noir d’Alex Proyas qui nous emmène auprès de Rufus Sewell qui découvre que le monde dans lequel il vit est sans cesse redessiné par des êtres étranges. Kiefer Sutherland est le scientifique à la solde de ces créatures. Il réécrit les souvenirs des gens et participe à un jeu dangereux pour sauver sa peau. Sutherland livre une performance nuancée et mesurée, une de ses meilleures.

Nelson dans Flatliners

Pas aussi célébré que les précédents et bien plus populaire, Flatliners — connu sous le titre L’Expérience interdite en France — permit à Kiefer Sutherland de prendre la tête d’un casting réunissant tout de même Julia Roberts et Kevin Bacon. C’était en 1990 et incarner cet étudiant en médecine qui joue avec la mort pour découvrir s’il y a une vie de l’autre côté fera beaucoup pour imposer l’acteur auprès du grand public. D’ailleurs, le film va avoir une suite qui sortira dans quelques mois et Kiefer Sutherland reprend son rôle pour l’occasion.

 

Mais aussi, on pourrait citer son rôle dans les westerns Young Guns I et II, Athos dans la version Disney des Trois Mousquetaires, sa participation à Twin Peaks : Fire Walk With Me dans la peau de l’agent Sam Stanley ou encore dans la série Touch.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link