Kyle Chandler, de Demain à la Une à Bloodline

Kyle Chandler

Pouvant être vu dans la saison 2 de Bloodline récemment mise en ligne sur Netflix, Kyle Chandler a presque 30 ans de carrière derrière lui à naviguer entre séries télévisées et cinéma.

C’est à Buffalo, New York que Kyle Martin Fitzgerald Chandler voit le jour un 17 septembre 1965. Il est ainsi l’un des cinq enfants de Sally et Edward Chandler qui sont éleveurs de chiens. Il grandit à Lake Forest Illinois jusqu’au déménagement de sa famille à Loganville, en Géorgie après l’achat de terres par son père. Il rejoint alors le collège George Walton où il sera un temps membre de l’équipe de football. Il quittera cette dernière après le décès de son père, mort dans un accident de voiture quand il a 14 ans.

Kyle Chandler s’oriente vers des études dramatiques à l’université de Géorgie, Athens. Certains de ses amis de théâtre vont le pousser à auditionner pour un rôle dans la pièce The Comedy of Errors (de Shakespeare) pour lequel il sera pris.

Alors qu’il réside toujours en Géorgie, il est contacté par un découvreur de talents d’ABC qui le fait venir à Los Angeles. Durant les premières années à L.A., Kyle Chandler paie ses factures en faisant le barman ou en vendant des souvenirs au musée d’histoire naturelle. C’est en tout cas là que sa carrière débute réellement. Nous sommes en 1988 et il fait ses débuts dans le téléfilm Quiet Victory: The Charlie Widermeyer Story. Il va alors décrocher ensuite des petits rôles dans des séries télévisées (comme China Beach), avant d’être engagé en 1989 pour incarner Pvt. William Griner dans la série prenant place pendant la guerre du Vietnam, Tour of Duty (1987-90). Ce rôle lui permet d’en obtenir un autre, toujours dans une production historique ; cette fois-ci, il est un joueur de baseball après la seconde guerre dans la multi-récompensée Homefront (1991-93). C’est le rôle de Jeff Metcalf qui l’aide à sortir du lot et à se faire remarquer par le public.

Après cela, l’acteur participe à des films de qualités variables, dont Pure Country (1992), The Color of Evening (1994) avec Donald Sutherland et Ellen Burstyn ou encore Mulholland Falls (1996) de Lee Tamahori. Il réussit grâce à ses rôles à se construire une réputation. Durant cette période, il fait ses débuts à Broadway, aux côtés d’Ashley Judd dans la pièce Picnic (1994).

C’est ensuite le retour dans une série télévisée qui va l’occuper pendant quelques années : Kyle Chandler devient Gary Hobson, un homme qui reçoit le journal du lendemain dans Early Edition (Demain à la Une, 1996-2000). Le show développe une solide fanbase et Kyle remporte un Saturn Award pour sa performance. Il est aussi producteur de 22 épisodes et passe pour la première fois derrière la caméra pour un épisode de la quatrième saison.

Après l’annulation d’Early Edition, l’acteur cherche donc de nouveaux rôles sur le petit écran. Il joue l’intérêt romantique de Joan Cusack dans la sitcom What about Joan ? (2001), puis endosse le costume de l’avocat dans la série avec Rob Lowe, The Lyon’s Den (2003-2004). Pour cette dernière, son frère Brian, avocat, lui fournit des tuyaux sur la façon de se comporter comme un avocat et Kyle lui emprunte aussi quelques manières pour son personnage. Quoi qu’il en soit, aucune de ses séries ne réussit à survivre plus d’une saison, et l’acteur complète le tableau avec quelques téléfilms.

Il commence à remonter la pente en incarnant Bruce Baxter dans le King Kong de Peter Jackson (2005). S’ensuit après un rôle de guest star dans la série à succès de ABC, Grey’s Anatomy. Il joue pendant deux épisodes diffusés après le Super Bowl le leader de l’équipe de démineurs qui intervient après l’admission d’un patient avec un engin explosif coincé dans le thorax. Ce passage offre à Kyle Chandler une grande exposition, le rendant ainsi familier auprès d’un tout nouveau public et lui apportant même une nomination dans la catégorie « meilleur guest-star masculine » aux Emmy Awards.

Cette même année, l’acteur décroche le rôle du coach Eric Taylor dans la série NBC adapté du livre et du film Friday Night Lights.  Cette dernière – qui se concentre sur l’équipe de football et les habitants de la ville de Dillon, Texas – peine à trouver son public, malgré des critiques élogieuses. C’est sans doute possible la bonne presse du programme (jugé par beaucoup comme la meilleure série de l’année) qui la sauve de l’annulation. Les péripéties de Friday Night Lights (2006-2011) ne s’arrêtent pas là, vu qu’elle frôle l’annulation tous les ans jusqu’au partenariat avec la chaine DirecTV. Un renouvellement de deux saisons a alors lieu, qui mène le compte du show à 5. Pour la dernière saison, l’acteur repasse d’ailleurs derrière la caméra pour l’avant-dernier épisode.

Friday Night Lights - Saison 5
List Price: EUR 11,50
Price: EUR 11,50
Price Disclaimer

Si Friday Night Lights lutte pour survivre, elle lutte aussi pour obtenir une certaine reconnaissance, malgré son excellente (et méritée) réputation. Si en 2007, Kyle Chandler est nominé au TCA Award, il faudra attendre 2010 pour qu’il décroche une nomination dans la catégorie meilleur acteur aux Emmy Awards et 2011 pour qu’il reparte avec la statuette.

Durant cette période, l’acteur fait deux apparitions au cinéma : la première en 2007 dans le film de Peter Berg (qui a développé Friday Night Lights), The Kingdom ; la seconde en 2008 dans le dispensable remake The Day the Earth Stood Still.

Après Friday Night Lights, Kyle Chandler décide de s’éloigner un temps du petit écran au profit du grand. Il ne souhaite pas de nouveau s’engager pour un rôle sur plusieurs saisons et veut multiplier les expériences. C’est ainsi qu’il participe à Super 8 (2011), long-métrage de science-fiction de J.J. Abrams qui suit un groupe de gamins tournant un film d’horreur amateur en super 8 qui est témoin d’un spectaculaire accident de train libérant une dangereuse entité dans leur ville.

Il enchaine donc les petits rôles marquants au cinéma. On peut ainsi le voir la même année dans Argo (2012) où il incarne Hamilton Jordan, chef de cabinet de la Maison Blanche sous l’administration Carter, et Zero Dark Thirty (2012) où il joue le chef de la station de la CIA à Islamabad. Il tourne plus tard sous la direction de Martin Scorsese dans The Wolf of Wall Street (2013) où il campe l’agent du FBI qui veut faire tomber Jordan Belfort. Dans un registre bien différent, il est le père alcoolique de Miles Teller dans The Spectacular Now (2013).

Au cours de cette période, l’acteur est recruté pour The Vatican, un projet de série sur Showtime explorant les relations, les mystères et les miracles derrière l’une des institutions les plus secrètes au monde. Kyle Chandler décroche le rôle du Cardinal Thomas Duffy, le charismatique et énigmatique archevêque de New York dont la vision progressiste divise au sein de la hiérarchie catholique. Lee Pace et Anna Friel faisaient aussi partie du casting de cette potentielle série qui ne sera pas commandée.

Tout cela nous mène alors à Bloodline, série de Netflix nous venant des créateurs de Damages qui en est donc à sa saison 2. Ce thriller psychologique se centre sur des frères et sœurs adultes dont les secrets et cicatrices sont dévoilés quand le frère rebelle de la famille fait son retour. Chandler joue le frère du milieu, un policier marié qui va prendre une décision qui va encore plus compliquer la dynamique familiale.

En parallèle au show, on peut retrouver l’acteur sur grand écran. Kyle Chandler est alors le mari de Cate Blanchett dans Carol, adaptation du roman de Patricia Highsmith signé Todd Haynes qui est sorti en salles début 2016. Il a aussi joué dans Manchester-by-the-Sea de Kenneth Lonergan (Margaret) avec Casey Affleck et Michelle Williams — qui n’a pas encore de date de sortie officielle. Enfin, il fait aussi partie de la distribution de Sidney Hall avec Michelle Monaghan, en tournage depuis avril.

Côté vie privée, Kyle Chandler est marié à Kathryn Chandler depuis 1996. Le couple a deux enfants, Sawyer et Sydney.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link