Aller au contenu
Autres Articles Fumer dans les séries c’est mal, même sur Netflix !

Fumer dans les séries c’est mal, même sur Netflix !

  • par
  • 3 min read

Stranger Things Cigarette - Fumer dans les séries c'est mal, même sur Netflix !

Il y a quelques jours, un rapport est sorti déclarant que l’on voyait deux fois plus de fumeurs dans les séries Netflix que dans celles du câble et des networks (combinées). La pire de toutes est Stranger Things. Elle est suivie par The Walking Dead sur AMC, puis par Orange Is the New Black et House of Cards. Bien entendu, cette étude va certainement pousser Netflix à rectifier le tir, car ce n’est pas très bon pour son image d’être le plus gros fumeur de l’industrie.

La relation entre le tabac et la télévision n’a pas toujours été si problématique. En fait, au début, l’industrie du tabac sponsorisait même des programmes. L’une des premières émissions d’information était ainsi payée par Camel. Elle s’appelait Camel Newsreel Theatre (qui deviendra plus tard Camel News Caravan) et commença sa diffusion sur NBC en février 1948. Quelques années après, des hits comme I Love Lucy ou Topper s’ouvraient également avec un message pour vanter les mérites du tabac.

La promotion de la cigarette à la télévision ne s’arrêta pas tout de suite. En fait, elle perdura jusque dans les années 60. D’ailleurs, lors de la première saison de la série animée The Flintstones (Les Pierrafeu), on pouvait retrouver Fred dans des publicités en train de s’en griller une. Même les plus jeunes étaient ainsi sensibilisés à la consommation de tabac. Bien entendu, comme cela fut explicité dans la série Mad Men, le vent commença à tourner en 1964 quand le porte-parole de la santé publique du gouvernement américain sortit son rapport incriminant sur les méfaits de la cigarette.

Les choses iront d’ailleurs un peu plus loin dès 1967. La Federal Communications Commission — ou FCC, la commission de régulation des communications — demanda aux chaines de diffuser gratuitement des publicités anti-tabac. En 1970, c’est carrément la publicité pour les cigarettes à la télévision et à la radio qui sont interdites (Public Health Cigarette Smoking Act).

Malgré ça, les personnages de séries avaient toujours le droit de fumer. Néanmoins, l’acte était de plus en plus perçu comme étant responsable d’une mauvaise influence. D’ailleurs, le fumeur le plus connu du petit écran est le célèbre Cigarette Smoking Man de The X-Files, et il est difficile de faire plus diabolique, ce qui ne l’empêcha pas d’être malade après avoir vidé un nombre incalculable de paquets de ses fameuses Morley.

Le déclin de la cigarette à la télévision américaine est également justifié par le fait que les gens fument moins dans la réalité — selon une étude de 2014, l’augmentation du prix du tabac étant principalement à créditer pour cela. En tout cas, entre 1955 et 1964, on pouvait apercevoir trois fois par heure du tabac dans un programme, tandis qu’entre 2001 et 2010, nous sommes tombés à 1 fois toutes les trois heures.

Si la sonnette d’alarme est aujourd’hui tirée concernant Netflix, c’est parce que le service de VOD est plus populaire que jamais auprès des jeunes. Il va donc être temps pour Jim Hopper (David Harbour) de réduire sa consommation de tabac s’il ne veut pas être tenu responsable des mauvaises habitudes d’une nouvelle génération de fumeur.