Fumer dans les séries c’est mal, okay ?

Mad Men - Don Draper et sa cigarette

Quand NBC annonça la commande d’un pilote de l’adaptation du comic book Hellblazer, on pouvait légitimement se demander si John Constantine allait fumer. C’est un trait caractéristique du personnage et un élément important dans le sens où il aura un cancer des poumons. Cela fut d’ailleurs traité au cinéma dans le film Constantine avec Keanu Reeves, mais le héros d’une série de network n’a pas autant de liberté. À l’heure actuelle, il n’est donc pas question que Constantine fume.

La relation entre le tabac et la télévision n’a pas toujours été comme ça. En fait, au début, l’industrie du tabac sponsorisait même des programmes. L’une des premières émissions d’information était ainsi payée par Camel. Elle s’appelait Camel Newsreel Theatre (qui deviendra plus tard Camel News Caravan) et commença sa diffusion sur NBC en février 1948. Quelques années après, des hits comme I Love Lucy ou Topper s’ouvraient également avec un message pour vanter les mérites du tabac.

Get the Flash Player to see this content.

La promotion de la cigarette à la télévision ne s’arrêta pas tout de suite. En fait, elle perdura jusque dans les années 60. D’ailleurs, lors de la première saison de la série animée The Flintstones (Les Pierrafeu), on pouvait retrouver Fred dans des publicités en train de s’en griller une. Même les plus jeunes étaient ainsi sensibilisés à la consommation de tabac. Bien entendu, comme cela fut explicité dans la série Mad Men, le vent commença à tourner en 1964 quand le porte-parole de la santé publique du gouvernement américain sortit son rapport incriminant sur les méfaits de la cigarette.

Les choses iront d’ailleurs un peu plus loin dès 1967. La Federal Communications Commission – ou FCC, la commission de régulation des communications – demanda aux chaines de diffuser gratuitement des publicités anti-tabac. En 1970, c’est carrément la publicité pour les cigarettes à la télévision et à la radio qui sont interdites (Public Health Cigarette Smoking Act).

Malgré ça, les personnages de séries avaient toujours le droit de fumer. Néanmoins, l’acte était de plus en plus perçu comme étant responsable d’une mauvaise influence. D’ailleurs, le fumeur le plus connu du petit écran est le célèbre Cigarette Smoking Man de The X-Files, et il est difficile de faire plus diabolique, ce qui ne l’empêcha pas d’être malade après avoir vidé un nombre incalculable de paquets de ses fameuses Morley.

Le déclin de la cigarette à la télévision américaine est également justifié par le fait que les gens fument moins dans la réalité – selon une étude récente, l’augmentation du prix du tabac étant principalement à créditer pour cela. En tout cas, entre 1955 et 1964, on pouvait apercevoir trois fois par heure du tabac dans un programme, tandis qu’entre 2001 et 2010, nous sommes tombés à 1 fois toutes les trois heures.

Si NBC refuse de laisser John Constantine fumer, c’est peut-être parce que c’est mauvais pour son image, à moins que cela ne soit par civisme. En attendant, ceux qui ne connaissent pas le personnage au préalable, ne seront pas dérangés par ce changement, puisque pratiquement plus personne ne fume à la télévision.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link