La Reine des neiges : des origines du conte à Once Upon a Time

Once upon a Time saison 4 (Frozen)

Publiée une première fois en septembre 2014, cet article a été mis à jour et il est remis en avant pour accompagner la diffusion française. Once upon a Time saison 4 arrive ce jeudi 7 janvier 2016 sur M6 à 20h50.

Cet article contient quelques spoilers sur l’histoire de la reine des neiges et révèle quelques informations sur le début de la saison 4 de Once upon a Time. Il est alors conseillé de passer son chemin sur la dernière partie si vous ne voulez rien savoir du tout.

Après Peter Pan et le Magicien d’Oz, Once Upon a Time s’attaque à la Reine des neiges au sein de sa quatrième saison, dans une version libre qui s’inspire de l’adaptation animée à succès de Disney.

Du conte original à Storybrooke, c’est donc le moment opportun pour retracer l’histoire de la reine des neiges avant de découvrir la place des nouveaux personnages à Storybrooke et l’intrigue qui sera au cœur des épisodes.

Sneedronningen

The Snow Queen par Elena Ringo
Une illustration de La Reine des neiges par Elena Ringo

De son titre original Sneedronningen, la Reine des neiges (Snow Queen en anglais) est un conte du danois Hans Christian Andersen qui fut publié pour la première fois en 1844 au sein d’un recueil. Devenant l’une des plus célèbres histoires d’Andersen, elle sera régulièrement republiée dans multiples collections, et réimprimé aussi en version illustrée pour enfants. La Reine des neiges est aussi l’un des plus longs contes de son auteur.

Rédigé en cinq jours et découpé en 7 parties qui s’entrelacent, le conte nous relate une bataille entre le bien et le mal qui met en scène Kay et Gerda, deux amis qui s’aiment comme un frère et une sœur. Tout commence avec un miroir magique inventé par le « diable » qui déforme la réalité et accentue la laideur. Lorsqu’il se brise, des morceaux viennent se coincer dans l’œil et le cœur de Kay, modifiant sa perception et le rendant espiègle, jusqu’au jour où il disparait, enlevé par la reine des neiges. Cette dernière représente alors une figure froide qui, à l’aide de son baiser, enlève à Kay ses souvenirs et sa douleur.

Alors que les gens pensent que le garçon est mort, son amie Gerda part à sa recherche qui la conduira jusqu’au château de la Reine des neiges dans le Grand Nord. Au cours de son voyage, elle rencontrera une magicienne, des brigands, des corneilles ou encore un prince et une princesse. Grâce aux larmes et à l’amour, Gerda peut sauver son ami, le libérant alors de l’emprise qu’avait la reine des neiges sur lui. Ensemble, ils retrouvent donc leurs vies et auront découvert au cours de ce périple l’importance de préserver une part d’enfant pour grandir et être heureux.

Le conte La reine des neiges est disponible en ligne. Il est aussi trouvable en chez Librio et chez bien d’autres éditeurs.

Frozen

Frozen aka la reine des neiges
Elsa, Kristoff, Sven, Olaf, Anna et Hans de Frozen

La reine des neiges aura connu plusieurs adaptations avant que Disney ne parvienne à porter très librement le conte à l’écran dans Frozen (rebaptisé la Reine des neiges en France).

Dans cette version animée, Kay et Gerba laissent leur place à Elsa et Anna, deux sœurs et princesses du royaume d’Arendelle. Elsa est alors l’ainée qui possède le pouvoir de contrôler la neige et la glace et qui s’enfuira, terrifiée, après avoir exposé son pouvoir au peuple et sans avoir connaissance d’avoir gelé le pays. Sa sœur Anna part alors à sa recherche, où elle sera aidée par le montagnard Kristoff et son renne Sven. S’ensuit une aventure mouvementée qui mènera à une happy end…

Comme dans le conte, l’amour fraternel est au cœur du récit, mais la reine des neiges n’est pas un personnage mauvais au sein de la version de Disney.

Le film est disponible en Blu-Ray et DVD. Il est suivi par le court métrage La Reine des neiges : Une fête givrée sorti en mars 2015 et une suite est prévue.

Once Upon a Time

Once Upon a Time saison 4 episode 1

Les showrunners Edward Kitsis et Adam Horowitz sont habitués à revisiter les contes en se basant aussi sur l’univers de Disney, retranscrit le plus souvent à travers les costumes. La Reine des neiges ne fait donc pas exception et les deux scénaristes reprennent alors les personnages du dessin animé. La série ne retracera pas les évènements du film, et prendra place après. C’est donc indirectement une sorte de suite.

Lorsque l’on rencontre Elsa (Georgina Haig) pour la première fois, en fin de saison 3, on sait qu’elle a été emprisonnée dans un vase qui fut ensuite mis à l’abri dans le coffre-fort de Rumplestiltskin. Libérée suite aux actions d’Emma et Hook, la princesse arrive à Storybrooke.

En plus d’Elsa, la saison 4 nous introduira ainsi à différents personnages présents dans Frozen. On retrouvera ainsi Anna (Elizabeth Lail), une jeune femme joviale et optimiste qui a un don pour se retrouver prise dans des situations la dépassant, mais parvenant toujours à s’en sortir grâce à son ingéniosité ; à ses côtés, il y aura Kristoff (Scott Michael Foster), le coupeur de glace dont le comportement un peu bourru peut parfois dissimuler les sentiments qu’il éprouve pour Anna et sa sœur ; Grand Pabbie (avec la voix de John Rhys-Davies), le sage et perspicace roi des Trolls ; et enfin, le prince Hans (Tyler Jacob Moore) qui est déterminé à devenir roi et qui est prêt à tout pour obtenir le pouvoir et le respect qu’il pense mériter.

En plus, les scénaristes de Once upon a Time compte retourner tout de même aux sources, avec le personnage incarné par Elizabeth Mitchell qui incarne la méchante de cette première partie de saison et la reine des neiges originelle.


Once Upon A Time accueille les soeurs de Frozen Once Upon a Time in Frozen

• Lire les critiques par épisodes (4.01 à 4.12)
La « référence » ou comment les séries connectent toujours plus avec les spectateurs
Lire le bilan de la première partie de la saison 4 de Once Upon a Time
Se procurer la saison 4 de Once Upon a Time.


Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link