La sériethèque idéale : Boardwalk Empire (Saison 3)

Boardwalk Empire - Blue Bell Boy (3.04)

C’est une tradition désormais, puisque c’est avec elle que l’on a ouvert cette chronique, Boardwalk Empire est de retour dans la sériethèque idéale avec sa troisième saison.

Les aventures de Nucky Thompson (Steve Buscemi) ont indéniablement leur place dans toute bonne collection, tout particulièrement au format Blu-Ray qui permet de réellement apprécier la qualité de production. Dans ce registre, si la première saison avait quelques ratés occasionnels (et discrètes), elles ont disparu depuis bien longtemps et Boardwalk Empire s’est imposée comme étant sans conteste l’une des plus belles séries TV produites à ce jour.

Ce n’est certainement pas ce qu’il y a de plus important, la qualité des scénarii et le talent des acteurs pouvant compenser ce genre de lacunes pour certains shows, mais la série de Terence Winter délivre à tous les niveaux, de la photographie léchée aux décors impeccables, sans oublier les sublimes costumes, le casting irréprochable et les storylines complexes. Cette troisième saison de Boardwalk Empire reste ainsi un beau spectacle pour les yeux, mais pas seulement, car elle offre aussi un voyage immersif, émotionnel et tumultueux – scénaristiquement parlant.

L’histoire reprend plusieurs mois après les évènements clôturant la saison 2 et l’ultime face à face entre Nucky et Jimmy (Michael Pitt). Le challenge était là : emmener la série au stade suivant et laisser derrière cette dynamique père/fils. Nous sommes donc en 1923 et Nucky prend une décision importante pour son business qui sera à l’origine d’un des plus gros conflits auquel il a dû faire face jusque-là. Il se fait un nouvel ennemi en la personne Gyp Rosetti.

Incarné par un Bobby Cannavale légèrement excentrique, Rosetti dépassera son simple rôle de méchant de la saison en déclenchant une réaction en chaine qui poussera Nucky dans ses retranchements.

Toute l’histoire se bâtira autour de cela, même si la première partie se résume à une longue mise en place qui peut par moment dérouter. C’est devenu la marque de fabrique du show et il n’est donc pas étonnant que la troisième saison demande une fois de plus que l’on s’arme de patience dans un premier temps avant d’avoir le droit de découvrir ce qui se dessine réellement sous nos yeux.  Boardwalk Empire est une série à la construction complexe qui jongle entre ses figures majeures pour poser des fondations solides avant de passer à la vitesse supérieure et délivrer tout ce qu’elle promettait.

On finit ainsi par avoir des épisodes assez jubilatoires, notamment grâce à Gyp Rosetti qui enfonce toujours le bouchon légèrement plus loin qu’on pouvait s’y attendre. C’est l’avantage d’avoir laissé derrière certains questionnements qui poussaient Nucky à hésiter avant d’agir. Il est désormais un véritable gangster et il répond comme tel à ses ennemis. Dans ce sens, Gyp forcera Nucky à littéralement sortir de sa zone de confort et les scénaristes ne font pas dans la demi-mesure, offrant autant l’action que les tourments émotionnels.

Concrètement, Boardwalk Empire reste une série exigeante avec son spectateur, mais elle délivre toujours plus que ce qu’on pouvait en attendre en fin de compte. Cette troisième saison a beau avoir démarré doucement, elle tient en haleine jusqu’au bout et surprend réellement en de nombreuses occasions – et n’oublions pas qu’elle est superbe techniquement parlant.

Aller plus loin …

Titre : Boardwalk Empire – L’intégrale de la saison 3
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : Warner Home Video
Nombre de disques : 5
Date de sortie du DVD et du Blu-Ray :
4 septembre 2013
Prix conseillé du DVD : 39.99€
Prix conseillé du Blu-Ray : 49.99€
Bonus : Résumé de la saison 2, commentaires audio, description des nouveaux personnages.

Vous pouvez également vous tourner vers les bilans et critiques des épisodes de la série, mais aussi vers la sériethèque idéale de la saison 1 et la sériethèque idéale de la saison 2.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link