La sériethèque idéale : Game of Thrones (saison 1)

La sériethèque idéale est une nouvelle chronique qui passe en revue les saisons, séries et mini-séries qui sont disponibles en DVD (ou Blu-Ray) et qui gagneraient à rejoindre votre sériethèque personnelle, parce que toutes les séries ne méritent pas de s’y retrouver…

L’hiver approche en DVD – et en Blu-ray si vous avez le lecteur – avec la première saison de Game of Thrones. Le timing de Warner se révèle d’ailleurs excellent, le coffret sortant peu de temps avant l’arrivée de la seconde saison et laissant alors aux spectateurs l’opportunité de se replonger dedans avant les nouveaux épisodes.

Adaptation de la série littéraire non terminée à ce jour A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en France), Game of Thrones est un show de fantasy qui nous entraine à Westeros, où les étés sont longs et les hivers le sont encore plus.

Tout commence donc avec la mort de Jon Arryn, la Main du roi ; cet évènement va enclencher une réaction en chaine importante qui va petit à petit se dévoiler au cours des 10 épisodes  pour nous plonger au cœur même des conflits internes et des malversations de pouvoirs. Chaque partie ou presque manipule pour ses propres intérêts, avec un regard orienté sur cet inconfortable trône, à l’exception notable de Eddard Stark, la nouvelle Main du roi.

Ce dernier servira à sa façon de figure principale à cette saison, malgré un très gros casting de qualité qui représente assurément la richesse du show. Ce royaume créé par G.R.R Martin sur papier est une œuvre massive qui ne fait, à force de progresser, que rajouter de nouveaux joueurs dans la partie, avec ses multiples familles, leurs emblèmes et leurs histoires personnelles qui viennent s’en mêler. Il faut donc soigneusement poser les protagonistes et c’est ce que se chargera d’accomplir cette saison 1 qui s’articule ainsi principalement autour des clans Stark, Lannister, et Targaryen. Cela peut paraître beaucoup (ce qui sera pire après), mais le show jongle majoritairement assez bien entre ses personnages et différents points de vue. Le récit reste, malgré quelques longueurs et égarements, très fluide et habilement construit.

Pour donner vie à cet univers, Game of Thrones a bénéficié d’un budget plus que conséquent qui était nécessaire pour que la série se montre à la hauteur visuellement parlant. Dans l’ensemble, cela sera très bien fait même si, à force de progression dans la saison, certaines limites se font ressentir, tout particulièrement à King’s Landing, la capitale des 7 royaumes, où le nombre réduit de décors finit par être trop visible.

En tout cas, cette première saison de Game of Thrones s’impose comme une réussite sur bien des plans, à commencer par fournir une introduction plus que convaincante à ce qui est à venir. Elle installe de multiples enjeux qui seront évidemment explorés dans la suite de la série.

Enfin, sans surprise, cette édition est riche en bonus, du classique making-of en passant entre autres par les commentaires audio,  un aperçu de la création du générique ou encore un arrêt sur le travail de l’adaptation. À noter que l’édition Blu-ray possède des bonus exclusifs.

Aller plus loin …

Titre : Game of Thrones, saison 1
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : Warner Home Video
Nombre de disques : 5
Date de sortie du DVD et du Blu-Ray : 7 mars 2012
Prix conseillé du DVD : 39,99 €
Prix conseillé du Blu-Ray : 49,99€

Vous pouvez également vous procurer les romans de G.R.R Martin ou vous rendre sur la page dédiée à la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link