La sériethèque idéale : Lonesome Dove (25ème anniversaire)

Lonesome Dove

Il y a 25 ans aujourd’hui, alors que le western n’était plus un genre à la mode, CBS bouleversa la donne en lançant Lonesome Dove qui rencontra un succès énorme et qui fut couverte de récompenses – dont un Peabody, deux Golden Globes et le titre de programme de l’année par la National Television Critics Association. Un joli palmarès pour l’adaptation d’une œuvre littéraire écrite par Larry McMurtry qui fut auparavant elle-même bien récompensée, recevant un prix Pulitzer.

Lonesome Dove est ainsi devenue un classique du petit écran américain et, si d’un point de vue technique, cette mini-série accuse légèrement le poids des années à présent, il est indéniable qu’elle mérite encore d’être découverte – et de trouver sa place dans une bonne sériethèque.

Divisée en 4 épisodes d’1h30 chacun, l’histoire se déroule en 1876 et suit le long voyage d’un groupe de cowboys mené par deux anciens Texas Rangers, Augustus « Gus » McCrae (Robert Duvall) et Woodrow F. Call (Tommy Lee Jones). Ils entrainent un troupeau du Texas au Montana pour y installer le premier ranch dédié à l’élevage de la région. Une ambitieuse aventure qui n’est pas sans risque durant laquelle plusieurs membres de l’équipée y laisseront leur vie.

Lonesome Dove raconte autant cette traversée en milieu sauvage qu’elle s’attèle à dépeindre la dure réalité d’une époque de transition pour les États-Unis. Certes, le divertissement prime, mais la conjoncture du pays à cette période est un outil narratif utilisé avec soin pour éviter que qui que ce soit, d’un côté ou de l’autre de l’écran, baisse sa garde. D’ailleurs, plusieurs intrigues secondaires qui croiseront la principale aideront à entretenir cela avant de s’effacer progressivement quand Gus, Woodrow et leurs camarades de route s’engageront dans la partie la plus risquée de leur périple.

Souffrant par moment de dialogues un peu trop mélos et d’une production quelque peu datée, Lonesome Dove a tout de même bien passé les années, aidée par un tournage en décors naturels, et elle possède encore aujourd’hui une force indéniable grâce à l’accent fortement porté sur la psychologie des personnages principaux. À ce niveau, Robert Duvall et Tommy Lee Jones sont des arguments de poids, car ils offrent des performances tout en nuances qui contribuent à complexifier le récit.

Cette mini-série reste donc une œuvre pertinente qui parvient à toucher et à captiver sans édulcorer, tout en délivrant un souffle d’aventure dépaysant et authentique. Elle est en tout cas devenue une référence dans son genre, et ce n’est pas volé.

Par la suite, Lonesome Dove a par ailleurs donné naissance à une franchise qui se compose de 5 mini-séries et d’une série régulière (de deux saisons). La première est la meilleure et se suffit largement à elle-même.

Aller plus loin …

Lonesome DoveTitre : Lonesome Dove
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : Koba Films
Nombre de disques : 2
Date de sortie du DVD : 3 décembre 2008
Prix conseillé du DVD : 15€

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link