La sériethèque idéale : Person of Interest (Saison 1)

Person of Interest - Saison 1

On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une Machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche…

À l’ère de l’information où les technologies progressent tous les jours, il ne faudrait pas grand-chose pour que La Machine en vienne à exister et à nous surveiller en permanence. C’est une fiction qui n’est peut-être pas très loin de devenir une réalité, mais pour le moment c’est avant tout le point de départ de Person of Interest.

Derrière son observation de la place de la technologie dans nos vies et du pouvoir de l’information, cette création de Jonathan Nolan est avant un divertissement diablement efficace. Cela parle en premier lieu du mystérieux Harold Finch, le créateur de cette Machine omnisciente, et il a pour mission personnelle d’aider un maximum de personnes. Il recrute alors un ancien assassin de la CIA en perdition, John Reese, pour qu’il devienne son homme de terrain. Ils sont traqués par les autorités, mais cela ne les empêche pas d’intervenir.

A chaque épisode, la Machine délivre un numéro qui correspond à une victime qui doit être sauvée ou à un criminel qu’il faut stopper. John se rend sur le terrain et Harold collecte des informations. Une dynamique simple pour une formule efficace qui se focalise autant sur l’action qu’elle offre l’opportunité de parler de la société américaine. Ainsi, chacun des 23 épisodes de la première saison nous entraine dans la vie d’un habitant de New York que des circonstances à déterminer ont placé sur la route du duo de justiciers. Ils ne sont d’ailleurs pas que deux, puisqu’ils recrutent Fusco, un flic corrompu, même s’il se retrouve surtout à surveiller Carter, une détective qui veut leur mettre la main dessus.

Au premier abord, Person of Interest est une série des plus formatée, ce qui ne lui enlève rien de son potentiel en termes de divertissement. Cela dit, la Machine a une vision assez large du monde dans lequel elle existe et si nous ne percevons pas autant de choses qu’elle, on finit par découvrir des connexions liant entre eux de multiples épisodes pour construire une trame bien plus complexe qu’on ne pouvait l’imaginer au début. Le show a ainsi un univers qui ne cesse de s’enrichir, entre les organisations criminelles, les policiers, le passé de nos deux héros… il y a de quoi s’occuper.

Elle explore aussi des réflexions intéressantes sur le prix de la liberté, les conséquences d’une économie en déroute, sur le pouvoir que l’on octroie au gouvernement et sur bien d’autres thématiques qui ne concernent finalement pas que les américains.

Mais une fois de plus, au-delà de tout ceci, Person of Interest est en premier lieu un excellent divertissement avec des personnages mystérieux que l’on se prend à aimer et des confrontations armées qui font toujours effet. Sa construction étant plus élaborée qu’on ne pouvait le penser au premier visionnage, l’arrivée de la série en Blu-Ray est donc plus que bienvenue pour la (re)découvrir et encore plus apprécier ce qu’elle a à offrir.

Ainsi, de son pilote aussi accrocheur qu’efficace à son final nous laissant sur un cliffhanger intenable, cette première saison de Person of Interest s’affirme comme une réussite qui mérite largement de rejoindre n’importe quelle sériethèque.

Aller plus loin…

Person Of Interest (saison 1 - blu-ray)Titre : Person of Interest – Saison 1
Langue et Sous-titres: Français, Anglais
Région : Région 2
Studio : Warner Bros
Nombre de disques : 6
Date de sortie : 5 juin 2013
Prix conseillé du DVD : 36,99€
Prix conseillé du Blu-Ray : 49,99€

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link