La sériethèque idéale : Friends (Intégrale)

Le miracle va finalement se produire. Après des années de sortie DVD ingrates, l’unes des sitcoms les plus emblématiques des années 90 va faire l’objet d’une superbe intégrale Blu-ray prévue dans les bacs pour le 13 novembre prochain. Warner nous annonce un coffret rempli de bonus (enfin !) avec des épisodes remastérisés et un packaging très alléchant. Afin de fêter cette formidable nouvelle, retour sur la sitcom phénomène.

Lancée le 22 septembre 1994 sur NBC, Friends (qui aurait dû s’appeler Friends Like Us) est une sitcom créée par deux amis scénaristes, Martha Kauffman et David Crane ; ils porteront la série à bout de bras durant 10 saisons, aidés dans leur tâche par le producteur Kevin S. Bright. Pour la forme, on se pliera à la présentation des forces en présence même si le pitch de Friends est connu de tous ou presque.

Le pilote et la saison 1 posent très habilement les bases de ce que sera et restera Friends, basiquement une grande histoire « d’amour » entre 6 jeunes new-yorkais, amis pour la vie. Tout commence par l’arrivée tonitruante de Rachel au café Central Perk, le second foyer des héros. La jeune fille à papa vient de planter son fiancé devant l’autel où l’attendait une vie toute tracée. Elle se réfugie donc à New York auprès de son ancienne meilleure amie de lycée Monica pour se lancer dans une nouvelle vie.

Très tôt dans la série, les rôles sont distribués : Monica est la mère du groupe, obsédée du ménage et du mariage ; Rachel est l’enfant gâtée qui apprend à s’émanciper ; Ross est le gentil rêveur laissé sur le carreau par une femme lesbienne enceinte de lui ; Chandler est le sarcastique, Joey est le tombeur benêt et Phoebe, une doux dingue attachante.

Les quatre premières saisons ne feront que capitaliser avec intelligence sur les personnages en ajoutant la romance compliquée de Rachel et Ross (jusqu’en début de saison 4) et en créant nombre de gimmicks comme les retours intempestifs de Janice dans la vie de Chandler, les chansons décalées de Phoebe, l’entrée de Joey dans l’univers Days of Our Lives (Des jours et des vies), sans oublier la présence de très nombreuses guests.

À l’exception du couple précité, chaque personnage va vivre son lot d’histoires d’amour rocambolesques : Monica avec Richard et Pete ; Joey avec Kate et Kathy ; Chandler avec Kathy. La vie de Phoebe se développe sur un plan plus familial avec l’apparition de sa vraie mère et de son demi-frère.

C’est véritablement à partir de la saison 5 que le show s’émancipe et part dans une tout autre direction. Car dans Friends, il y a clairement un avant et un après Chandler et Monica ! De cet accident de parcours alcoolisé dans un Londres romantique va naître le couple de référence de la série dont l’adéquation n’était pourtant pas forcément acquise. Cette saison 5 est aussi marquée par un très beau 100ème épisode autour de la naissance des « triplés de Phoebe » (inspirée par la grossesse de Lisa Kudrow) et par le début des galères pour Ross.

Alors que les autres personnages embrassent de plein fouet leur maturité personnelle ou professionnelle, Ross sombre si bien que l’on ne rit plus AVEC lui, mais DE lui. Trop tourné en dérision, le personnage devient pathétique avec ses accès de colère, sa dépression et ses mauvaises décisions concernant les femmes de sa vie.

En saisons 6 et 7, c’est le couple Chandler/Monica qui aide à maintenir la série à flots, de la découverte de leur relation cachée aux préparatifs du mariage. Cette période est marquée par le double épisode alternatif (The One That Could Have Been – 6.15&16) et celui qui fait le tour des 30 ans de chaque membre de la bande (The One Where They All Turn Thirty7.14,).

Possiblement aussi à cause du contexte social et politique de l’époque (elle commence quelques semaines après le 11 septembre 2001), la saison 8 donne des signes d’essoufflement. On se met à penser qu’il serait temps de clore le chapitre, mais les scores sont toujours bons, les comédiens touchent des sommes astronomiques et NBC en a désespérément besoin pour garder la tête hors de l’eau.

Deux autres (et ultimes) saisons voient donc le jour. Si la saison 9 fait considérablement avancer les choses du côté de Phoebe qui trouve enfin son âme sœur, la saison 10 tient davantage du remplissage. Il n’y aura d’ailleurs que 18 épisodes de commandés contre les 24 habituels. Le show n’en demeure pas moins agréable à regarder, mais il connaît quelques difficultés à renouer avec ce ton si particulier et culte.

Le 6 mai 2004, les Friends déposent les clés de l’appartement de Monica sur un comptoir après 10 ans de bons et loyaux services pour un final très émouvant qui sera suivi par 52,5 millions d’Américains, désormais en deuil de leur série favorite.

Friends est morte, vive Friends, la série de toute une génération !

Aller plus loin

Titre : Friends – L’intégrale saisons 1 à 10 [Blu-ray]
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : Warner
Sortie : 13 novembre 2012
Prix conseillé du Blu-Ray : 99,98€

La série est également disponible par saison ou en intégrale en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link