Lagertha, guerrière Viking pas comme les autres

28 Mai 2014 à 14:24

Lagertha dans Vikings saison 2

Avec le show historique Vikings, Michael Hirst nous entraine dans la Scandinavie du 8e siècle pour relater l’histoire du semi-légendaire Ragnar Lothbrok et de ses proches, faites de conquêtes et de conflits, de batailles et de négociations, et plus encore.

On se retrouve face à des personnages qui ont une forte personnalité, des convictions qui le sont tout autant et pour lesquelles ils sont prêts à se battre. Ils sont portés par leurs croyances et si les Dieux le veulent, ils réussiront. Vikings est une série mettant en scène des figures fascinantes, des représentants d’une société différente, avec ses propres codes qui la guidaient et l’aidaient à traverser les plus dures épreuves.

Parmi eux se trouve alors Lagertha. Femme qui a réellement existé, elle est devenue un véritable modèle féminin Viking dans le show. Arrivée au bout de la saison 2, les autres femmes veulent être Lagertha et cela pour de bonnes raisons.

Introduite comme étant la première épouse de Ragnar, Lagertha est une guerrière qui se retrouvera confrontée à de difficiles situations, autant sur un plan émotionnel que physique. Si l’on sait dès le début que son mari est destiné à de grandes choses – après tout, il est le personnage central –, il n’en est pas de même pour Lagertha, ce qui rend son voyage encore plus intéressant.

Incarnée par Katheryn Winnick, Lagertha permet au départ de se forger une idée sur la place de la femme dans la société dépeinte dans Viking. Elle est à la fois épouse, mère, fermière et guerrière. Cela a de quoi déjà pousser à l’admiration, surtout que Lagertha fera preuve à plus d’une occasion d’une grande force de caractère.

Si Ragnar rêve de conquêtes et il est prêt à tout pour en faire, sa femme ne se contente pas de simplement le soutenir. Elle est active, ne se trouvant pas dans l’ombre du leader, mais à ses côtés, exprimant ses idées et opinions, ne se laissant pas marcher sur les pieds. Autant capable de se battre que son époux et partageant aussi sa soif d’exploration, elle est alors avant tout son égale.

Elle restait cependant en partie définie par ce mariage jusqu’à la fin de la première saison. Lagertha, comme les autres, va devoir aussi faire face aux obstacles que les Dieux mettront sur sa route. Chaque Viking doit forger son destin en fonction de ce que leurs Dieux leur réservent, et Lagertha ne fait pas exception. Elle trouvera alors là l’opportunité de se démarquer encore plus des autres. En suivant sa propre route, elle devient un véritable modèle, une femme qui inspire les autres à se battre pour ce qu’elles veulent.

Ainsi après le passage de la maladie, sa famille sera mise à l’épreuve, et elle devra ensuite prendre une décision majeure pour la suite de son existence. La seconde saison entrainera alors Lagertha dans un voyage différent qui lui permettra de complètement se révéler, de s’affirmer indépendamment de Ragnar.

L’une des plus grandes forces du personnage est sans aucun doute ce mélange de vulnérabilité et d’assurance, faisant de Lagertha une femme à la fois sensible et aimante, pleine de convictions, mais aussi une guerrière redoutable et une leadeur de troupes. Elle fait preuve de sang-froid et montre sa capacité à éviter de se laisser emporter par toute forme de brutalité pour finalement utiliser la violence quand celle-ci est requise ou inévitable. Difficile de ne pas se dire que son second époux aura plus que testé sa patience et l’aura poussé à prendre des mesures drastiques.

La guerrière viking ne se laisse donc pas consumer par les difficultés qui se trouvent sur sa route, mais s’impose définitivement dans sa façon de prendre chacune de ses décisions. Intelligente et digne, Lagertha a son honneur à défendre et refuse alors de simplement céder sous la pression. Elle se bat pour ses convictions, pour son fils ou encore pour sa propre survie.

Lagertha s’est révélée être l’une de ses figures les plus importantes et les plus impressionnantes de Vikings grâce à sa nature combattive, une forte volonté et un courage sans fin, faisant d’elle l’un des meilleurs personnages féminins du petit écran à l’heure actuelle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link