Titre : Le Bro Code
Auteur : Barney Stinson et Matt Khun
Editeur : Florent Massot
Nb de pages : 195
Date de publication : 2008 (USA)/2010 (France)
Langue : Français
Prix : 9.90€

Présentation : La vie de chacun est régie par un code de conduite interne. Certains l’appellent la morale. D’autres l’appellent la religion. Mais les Bros appellent ce Saint Graal le « Bro Code ». Issue d une tradition orale transmise d’une génération à l’autre, le code de conduite pour les Bros officiels paraît ici sous sa forme papier pour la première fois. En défendant les principes de ce document sacré et légendaire, n’importe quel type peut apprendre à réaliser la Bro-attitude.

Avis

On l’attendait depuis un certain temps, les éditions Florent Massot l’ont fait : Le Bro Code est désormais disponible en langue française.

Vrai-faux livre directement tiré de la sitcom How I met your mother, Le Bro Code est l’exacte copie de son équivalent américain : même couverture à la Da Vinci Code avec photo de son représentant officiel, Barney Stinson aka Neil Patrick Harris.

Rappelez-vous de l’épisode 17 de la saison 3 nommé The Goat. Barney et Robin viennent de coucher ensemble et toute la difficulté est de faire en sorte que Ted ne découvre rien et que Marshall, qui a tout compris, ne vende pas la mèche. Du coup, Barney dégaine son arme fatale, celle dont il parle depuis des années sans qu’on ne l’ait jamais vu (non, pas CETTE arme fatale-là, bande de pervers !!!) : le Bro Code. Chemin faisant, il nous en conte la genèse.

Rédigé par un certain Barnabé Stinson, le Bro Code est aux hommes ce que le Bouddhisme est au Dalaï-lama, une philosophie de vie. Si la façon de s’y faire le plus de « meufs » y trouve une place prépondérante, il est aussi question des liens amicaux indéfectibles entre ses hétéros pur jus.

Je dois avouer qu’en achetant le bouquin (pour la très modique somme de 10 euros, c’est à souligner), je m’attendais à une vaste blague, en partie parce que la série a énormément baissé dans mon estime depuis la saison 3.

Ce petit bouquin pour rire est finalement une bien bonne surprise qui vous offrira même par moment une franche rigolade. Avec ses 125 articles au compteur avec illustration (article 107, comment faire un bon tape-m’en-5), petits tableaux explicatifs (article 80 – règles pour faire du Tricycle, comprendre, un plan à trois), aide-mémoire à découper et à mettre dans le portefeuille (article 113 – tableau de différence d’âge Bro-Meuf acceptable), speech tout préparé pour avoir l’air d’un provincial et « pécho » plus facilement (article 89), test de calcul de la fille sur l’échelle Sexy/Cinglée (article 86), petits coins Broésie par-ci par-là, son glossaire (découvrez ce que signifie en langage Bro « sauter sur la grenade ») sans oublier les violations et les sanctions que cela peut entraîner (on ne plaisante pas trop avec le Bro Code !), le Bro Code de Barney Stinson et Matt Kuhn (scénariste de la série) dévoile tous ses secrets. Même le sexe faible y trouvera son compte puisqu’il n’est pas exclu qu’une femme fasse un bon bro et copilote (article 134).

Ceci étant dit, être un bon Bro en France risque d’être compliqué eu égard à l’article 43 : « Un Bro aime son pays à moins que ce pays ne soit pas les États-Unis ».

Legen… wait for it… dary, on vous dit !!

Le Bro Code est disponible à la vente sur Amazon.

avatarUn article de .
2 commentaires