Titre : Le Guide Totem des Séries télé
Auteur : Sous la direction de Martin Winckler et Christophe Petit
Éditeur : Larousse
Nb de pages : 407
Date de publication : 26 juin 1999
Langue : Français
Prix :  ??

Présentation : Le Guide des Séries télé montre comment ce genre est devenu la littérature populaire d’aujourd’hui : les Alexandre Dumas et autres Eugène Sue contemporains décrivent les rues de Los Angeles, la passerelle du vaisseau Entreprise ou le service des urgences d’un grand hôpital.

Avis

Ce Guide Totem des Séries télé n’est peut-être plus véritablement trouvable sur le marché, mais avec un peu de chance, vous croiserez sa route dans des magasins d’occasions. S’il existe un livre français sur les séries télévisées incontournables couvrant les cinquante dernières années précédant sa publication, c’est bien celui-là. Les années 2000 sont depuis, passées par là, et une réédition ou un second volume ne serait aucunement du luxe. Il n’empêche que ce guide reste un essentiel, abordant de front quasiment tous les classiques d’avant notre changement de siècle, et si tous les articles n’ont pas une approche critique, ils ont au moins le mérite de signifier au lecteur l’existence d’une série possiblement oubliée ou simplement peu estimée, et qui pourtant, n’en est pas pour autant dispensable.

La première partie de l’ouvrage passe en revue 50 séries ayant marqué leur époque. Classées par ordre alphabétique, on débute ainsi avec Les Ailes du Destin (I’ll Fly Away) – ce qui bien évidemment ne nous rajeunit pas – et s’achève sur Zorro. De Angela,15 ans en passant par Babylon 5, Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou encore Cop Rock, Belphégor, Profit… chaque série est donc approchée de façon historique et critique, pour démontrer sa place incontournable dans l’histoire de la série télévisée, et sans aucun doute, donner envie aux lecteurs de voir par lui-même ou de se replonger dedans.

Car 50 séries, c’est bien court, la partie suivante passera en revue 450 séries supplémentaires, toute n’étant pas traité à égalité. Optant pour un style plus dictionnaire, il s’agit avant tout d’offrir un guide précis de ce qui fut marquant en terme de programmation. Tous les textes ne se révèlent donc pas des plus pertinents dans cette partie, et surtout, le temps aidant, certaines sont aujourd’hui totalement dispensables. Soyons honnête, personne ne vous en voudra pour ne pas avoir regardé ne serait-ce qu’un épisode de Johnny Staccato (Martin Winckler précisant même qu’elle est oubliée aux États-Unis).

Le Guide Totem des Séries télé est assurément un ouvrage que tous les sériephiles de l’époque, lisant Générations Séries et regardant religieusement Destination Séries, ont acheté à sa sortie. Premier guide critique français de son espèce, il mérite amplement sa place dans la bibliothèque, et croyez-moi, il est encore ouvert régulièrement.

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire