Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5

Quand tout a commencé, les légendes n’en menaient pas large. Désorganisées, mal dirigées, et face à un ennemi qui concurrençait involontairement le marchant de sable au poste de personnage nous aidant à nous endormir, rien ne prédisait l’équipe à l’avenir radieux qu’on lui connait aujourd’hui.

Au fil des épisodes, Legends of Tomorrow a su évoluer pour trouver comment se démarquer au sein de l’Arrowverse. L’équipe créative a su effectuer des changements pour que la série puisse progresser dans la bonne direction, en apprenant de ses erreurs et en choisissant d’embrasser le fun et le ridicule de la situation pour en faire un de ses éléments fondamentales.

Après trois saisons et alors qu’une quatrième a été récemment officialisée, Legends of Tomorrow est tout simplement devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5 :

1. Sara Lance, une leader comme on en fait peu

L’équipe est souvent le reflet de son leader. La preuve : lorsque les légendes étaient supervisées par Rip Hunter, c’était un peu désastreux. Heureusement, Sara Lance a pris sa place pour donner une véritable direction à l’équipe et à la série.

Sara, c’est la sœur infortunée de Laurel morte deux fois qui combat au jour le jour ses démons. C’est une ancienne tueuse de la ligue des assassins en quête d’une rédemption. C’est un personnage aux multi-facettes qui impose le respect par ses talents de combattante mais qui a aussi le cœur sur la main et qui est prête à tout pour ses proches. Elle guide avec affection et autorité les légendes. Rien ne le prouve plus que Mick Rory la considérant comme sa boss que Sara est une leader comme on en fait peu. Elle donne ainsi le ton à l’aventure. Oliver pourrait en prendre de la graine… ou mieux s’entourer, ce qui nous mène à…

2. Une équipe de misfits

Avant de devenir une légende, vous pouvez être considérés par certains comme un loser. Si chaque membre de l’équipe possède souvent un talent particulier (celui de Mick est de grogner et boire à mon avis), une légende n’est pas, en apparence, un héros en devenir. C’est le criminel avec un code moral, le scientifique enthousiaste, le sidekick oublié et plus encore.

L’une des plus grandes forces de Legends of Tomorrow se trouve dans son équipe aussi improbable qu’efficace. Les personnalités sont aussi variées que colorées et se complètent. Qu’importe qui vous êtes, il y a une place pour vous sur le Waverider, dans l’équipe de Sara Lance, qui accueille à bras ouvert les mal-aimés de l’Arrowverse pour leur donner la chance d’exister et de vivre de folles aventures.

3. Des méchants à la hauteur

Comme bien des séries de l’Arrowverse, Legends of Tomorrow n’a pas eu que de bons méchants. Elle a eu Vandal Savage, cet immortel monocorde qui en voulait aux Hawks. Mais, c’était en saison 1, et la série cherchait encore son identité. Elle avait choisi un mauvais méchant pour commencer.

Elle va alors faire par la suite ce qu’elle a fait avec ses héros : elle va prendre des méchants de l’Arrowverse pour leur redonner une seconde vie. En compagnie de la Legion of Doom – avec Eobard Thawne, Malcolm Merlyn et Damien Darkh –, Legends of Tomorrow va simplement embrasser les situations les plus folles, donner le jour à des conflits hauts en couleur et à des dialogues humoristiques ciselés. C’est ainsi que l’équipe créative a compris que, pour se démarquer, il lui suffisait simplement d’appliquer sa formule décomplexée à ses méchants. Depuis, plus rien ne peut l’arrêter, même un démon nommé Mollusk… pardon, Mallus.

4. Des aventures colorées et improbables

Un hôpital psychiatrique en Oregon à la fin des années 50. L’Ouest Sauvage avec Jonah Hex dans les années 1870. La Seconde Guerre Mondiale en compagnie de la JSA. La Guerre du Vietnam. L’ère de la prohibition à Chicago. Londres victorien. Zambesi à différentes périodes. Berlin en 1962. Vancouver en 2213 et plus encore. Les légendes voyagent à travers le temps et l’espace pour réparer des anachronismes, assurant ainsi le dépaysement et des tenues mémorables.

La musique, les costumes, les combats et l’improvisation font partie de la recette de la série autant que ses nombreux hommages et références cinématographiques qui sont, par ailleurs, pleinement intégrés dans les intrigues. On obtient alors des épisodes souvent décontractés, des ralentis qui ont pour but de créer l’amusement, le plaisir de voir les personnages dans plein de tenues différentes.

5. Un sens de la dérision à toutes épreuves

Disons-le, l’ingrédient secret de Legends of Tomorrow est son sens de la dérision. Grâce à ce dernier, elle peut tout se permettre ou presque. Elle pointe du doigt l’incompétence de son équipe ; elle revisite des scénarios ou scènes du cinéma pour s’amuser ; elle embrasse ses idées rigolotes ou folles pour les mener à bien ; elle exploite sa galerie de personnages en embrassant tous leurs travers pour mieux susciter de l’humour.

En somme, la série assume pleinement ce qu’elle est et fait et transforme ainsi ce qui a de quoi être ridicule en l’une de ses plus grandes forces. Les légendes ne sont pas animées par un fort sens de la justice, ils foncent tête baissée vers le danger simplement par pur esprit d’aventure. Ils s’aiment, se chamaillent et s’acceptent les uns les autres. Contre toute attente, la série profite de son ton bon enfant pour donner souvent encore plus de force à ses moments émotionnels, à ses scènes à portée dramatique qui trouve pour le coup une énergie différente et peuvent avoir un impact visible.

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link