Lena Headey, entre Sarah Connor et Cersei de Game of Thrones

Lena Headey (2014)

Désormais identifiée comme étant Cersei Lannister dans Game of Thrones, Lena Headey n’a certainement plus besoin d’introduction. Cela ne veut pas dire que sa carrière se résume à l’adaptation en série de la célèbre saga littéraire de G.R.R. Martin.

Née dans les Bermudes le 3 octobre 1973, l’actrice anglaise passera les premières années de son existence au soleil où son père policier avait été transféré, avant de revenir avec ses parents, à l’âge de 5 ans, dans le Yorkshire en Angleterre. C’est au collège qu’elle fera ses premiers pas d’actrice avant de se faire remarquer lors d’une représentation au Royal National Theatre quand elle avait 17 ans. C’est ainsi que Lena Headey obtient son premier rôle au cinéma, dans le film Waterland (1992) réalisé par Stephen Gyllenhaal dans lequel elle fait face à Jeremy Irons et Ethan Hawke. Elle ne tardera d’ailleurs pas à retrouver Irons dès l’année suivante, puisqu’elle incarne sa jeune épouse dans The Summer House de Waris Hussein — avant de décrocher un petit rôle dans le period drama The Remains of the Day.

A cette époque, elle fait également ses premières apparitions à la télévision. Elle sera ainsi guest star dans les séries Spender et Soldier Soldier. Cela ne veut pas dire que Lena Headey mène sa carrière à plein temps, puisqu’elle déménage à Londres pour terminer ses études. Elle décroche alors son diplômée de l’English Rose School of Acting en 1994.

Après cela, elle ne perd pas de temps pour étendre ses horizons, rejoignant sa première production américaine, l’adaptation de The Jungle Book (1994) dans laquelle elle joue l’intérêt romantique de Mowgli (Jason Scott Lee). Sur le tournage, elle rencontre l’acteur Jason Flemyng avec lequel elle entretiendra une relation qui durera 9 ans.

Après avoir participé au téléfilm MacGyver : Trail to Doomsday (1995), Lena Headey revient dans son pays où sa carrière au cinéma connaît un boom quand elle partage avec Sting l’affiche du film The Grotesque (1995). Elle privilégie alors le grand écran sur le petit. On a pu la croiser par la suite dans le rôle la petite amie de Robert Carlyle dans Face (1997), dans celui de la meilleure amie de Natascha McElhone dans Mrs. Dalloway (1997) et, surtout, dans celui de la sœur de Liv Tyler dans le premier long-métrage de Martha Fiennes, Onegin (1999).

Durant cette période, on notera un retour notable à la télévision, car elle retrouve Sam Neill, qui incarnait son père dans The Jungle Book, sur le tournage de la minisérie Merlin pour NBC – où elle interprète Guinevere.

Lena Headey poursuivra une carrière marquée par la diversité. On peut ainsi la voir jouer une étudiante détestable dans la comédie noire Gossip (2000) ou une avocate qui reconnecte avec un père alcoolique et une mère mourante dans Aberdeen (2000) – une performance qui lui vaut beaucoup d’éloges. Néanmoins, elle enchaine surtout les rôles secondaires comme dans la comédie anglaise avec Steve Coogan, The Parole Officer (2001) ; dans la romance Possession (2002) de Neil LaBute ; dans la biopic HBO sur Winston Churchill, The Gathering Storm (2002) ; ou encore dans Ripley’s Game (2002), une adaptation du livre de Patricia Highsmith.

C’est en 2005, après un rapide retour à la télévision anglaise dans la mini-série The Long Firm avec Mark Strong, qu’elle sera de nouveau projetée sur les devants de la scène. Tout d’abord, en se faisant remarquer dans le décevant The Brothers Grimm de Terry Gilliam, avec Matt Damon et Heath Ledger ; puis dans The Cave (2005), où elle y incarne un membre de l’équipe de l’exploration qui découvre une nouvelle espèce peu accueillante sous les ruines d’une abbaye. Enfin, dans la comédie romantique lesbienne Imagine Me & You (2005) où elle joue une fleuriste londonienne qui courtise une jeune mariée, interprétée par Piper Perabo (qui possède aussi son portrait) – les deux actrices sont d’ailleurs deux amies proches.

C’est cependant réellement 300 (2007), adaptation du graphic novel éponyme par Zach Snyder, qui marquera un tournant majeur à ce stade de sa carrière. Néanmoins, son rôle marquant par la suite sera à la télévision. Lena Headey deviendra la mythique Sarah Connor dans Terminator : The Sarah Connor Chronicles (2008-2009). Aussi excellentes que furent la série et l’actrice, et en dépit d’un début tonitruant (18 millions de téléspectateurs), le parcours du show sera compliqué par la grève des scénaristes qui lui a presque couté sa seconde saison. Malheureusement, le renouvellement n’offrit qu’un sursis aux aventures de Sarah Connor que FOX sacrifia pour privilégier Dollhouse. L’annulation est prononcée après 32 épisodes.

Lena Headey ne retourne pas tout de suite dans une série, mais elle retrouve Thomas Dekker (aka John Connor) dans Laid to Rest (2009), de Robert Hall – qui a aussi travaillé sur The Sarah Connor Chronicles. Plus important pour l’actrice, elle accouche de son premier enfant, Wylie Elliot Lougrham, le 31 mars 2010. Un évènement marquant pour santé, car elle fut touchée par une dépression post-partum.

Après cela, elle reviendra donc à la télévision avec Game of Thrones qui n’est plus vraiment à introduire. Interpréter Cersei Lannister a élevé son profil et elle se retrouve alors à jouer dans de plus en plus de films de genre. Plus notablement, on a pu la voir dans le déjà culte Dredd, le populaire American Nightmare, dans The Mortal Instruments : City of Bones et également la suite de 300.

Si sa carrière est sur la pente montante ces dernières années, sa vie privée fut mouvementée. Lena Headey a en effet divorcé du musicien Peter Loughran en 2012. En février 2015, elle a mis au monde son deuxième enfant, une fille cette fois.

Lena Headey va donc continuer à incarner Cersei Lannister dans Game of Thrones tant que son personnage ne sera pas tué, ce qui pourrait arriver n’importe quand maintenant. On peut tout de même s’attendre à la voir dans la saison 6, mais également au cinéma dans Pride and Prejudice and Zombies.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link