Leonard Snart : Captain Cold, anti-héros et légende de l’Arrowverse

10 Jan 2018 à 17:00

L’un des méchants les plus iconiques de The Flash sur papier, Captain Cold se devait de pouvoir jeter un froid mémorable à Central City dans la série CW qui relate les aventures de Barry Allen, l’homme le plus rapide au monde (c’est lui qui le dit).

Lors de sa première apparition dans The Flash, il se dénote surtout pour son sens de la répartie plus que par un scénario mettant en avant sa personnalité en or. Surtout, il lui manque encore sa seconde moitié, à savoir Mick Rory aka Heatwave qui nous aidera à sa manière peu vocale à mieux cerner Cold, de son véritable nom Leonard Snart.

Ce dernier endossera multiples rôles. D’abord l’adversaire du Flash, puis son allié lorsque les circonstances le réclamaient. Ensuite, membre fondateur des légendes, un anti-héros se battant pour sauver des vies tout en continuant à servir ses intérêts. Mais aussi, ennemis de ses anciens partenaires quand il devient un membre de la Legion of Doom qui est allée le chercher dans le passé. Ou encore, tout récemment, une version alternative nous venant de Earth-X.

Pour commencer, Snart est un braqueur de banques et de bijouteries qui possède son propre code d’honneur. En tant qu’ennemi de The Flash, il se démarque (comme Rory) par le fait qu’il n’est pas un métahumain. C’est un homme qui apprécie les basses températures, et s’armera grâce à (ou à cause de) Cisco d’un pistolet givrant pour mieux affronter son adversaire.

Si Leonard a choisi de mener une vie criminelle, c’est par goût pour la liberté et son rejet des règles de la société. Il aime l’excitation que lui procurent un casse et le risque de se faire attraper. Son enfance traumatique, avec un père manipulateur et abusif, l’a également poussé à agir avant tout pour servir ses propres intérêts et assurer ses arrières. Snart suit 4 règles bien précises qui le définissent parfaitement :

Make the plan. Execute the plan. Expect the plan to go off the rails. Throw away the plan.

Pas de doute, Snart possède à la fois un sens de la répartie et un sens de l’improvisation qui l’aide à se sortir des pires situations. C’est une combinaison explosive qui permet à son interprète Wentworth Miller de donner vie à un personnage haut en couleur. L’acteur embrasse les excès de son personnage, ne craignant pas d’en faire trop quand il le faut, mais sachant se montrer plus sobre lorsque le scénario le requiert. Car Snart est aussi un homme qui sait se montrer mesuré.

Funko - POP TV - The Flash - Captain Cold
List Price: EUR 8,37
Price: EUR 8,37
Price Disclaimer

Lorsqu’il a quelque chose en tête, il est également prêt à tout pour l’obtenir et fait preuve de ressources parfois insoupçonnées pour y parvenir. D’une certaine manière, on n’est pas à l’abri d’une surprise en sa compagnie et c’est pour cette raison qu’il ne pouvait être qu’un simple antagoniste de The Flash. Leonard Snart était destiné à de plus grandes choses, il était fait pour être une légende !

La carrière de Cold prend un virage drastique lorsqu’il est recruté par Rip Hunter pour rejoindre l’équipe du Waverider dans Legends of Tomorrow. Il part alors vivre des aventures à travers le temps en compagnie de Mick, mais aussi de Sara Lance, Ray Palmer ou encore Firestorm. Une équipe peu commune qui s’affirme par ses méthodes peu conventionnelles et un don particulier pour arriver à leur but par les pires moyens possible. Le talent de Snart pour rebondir d’une crise à une autre pour obtenir ce qu’il souhaite est donc largement mis en pratique en leur compagnie.

Cependant, côtoyer cette bande de bras cassés va exposer la nature quelque peu héroïque de Snart – quelque chose qu’il ne vaut mieux pas lui dire. Lorsque la situation le requiert, celui qui se présentait au départ comme un homme glacial se révèle être honorable et altruiste.

Même lorsqu’il se trouvait du côté des criminels, Snart a toujours fait un effort particulier pour éviter les dommages collatéraux lorsque c’était possible — une illustration de son code personnel.

C’est dans cette dualité — et dans son sens des jeux de mots — que Leonard Snart n’aura eu de cesse de s’affirmer pour mieux séduire et devenir un anti-héros laissant une empreinte indélébile dans l’Arrowverse et sur l’équipe de Legends of Tomorrow.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link