Les 10 meilleurs génériques de la saison 2011-2012

Cela devient une tradition annuelle, la fin de la saison pointe le bout de son nez et c’est le moment de faire une petite liste des 10 meilleurs génériques que l’on a pu croiser ces derniers mois. Il y a du neuf et du vieux, du câble et du network. Une dizaine, par contre, c’est un peu serré, alors il a fallu faire un choix et ce ne fut pas forcément facile, mais voici en tout cas ma sélection triée par ordre alphabétique :

Alphas

On commence avec Alphas, une nouveauté de la saison qui a su dépasser ce que l’on pouvait attendre d’elle, en commençant d’ailleurs par le générique, car on ne peut pas dire que SyFy délivre majoritairement du lourd à ce niveau. Là, on a une combinaison dynamique d’images et de musique aux paroles bien adaptées qui impose une énergie que l’on retrouve dans le show.

Boardwalk Empire

Quand on parle générique, il y a souvent peu de faux pas dans l’écurie HBO. Pas d’exception avec Boardwalk Empire qui s’ouvre avec un générique aussi accrocheur que métaphorique, ce qui prépare assez bien à ce qui vient une fois que la musique de The Brian Jonestown Massacre s’arrête.

Boss

Après The Chicago Code et son excellent générique, Boss confirme à son tour que la ville de Chicago fournit vraiment un décor impeccable qui s’associe étonnement bien avec le travail de musiciens confirmés, ici, le légendaire Robert Plant.

Game of Thrones

Dans le genre à avoir une musique que l’on se met à fredonner sans plus pouvoir s’arrêter, Game of Thrones s’impose sans conteste. De plus, sa conception a le mérite d’être des plus pratiques et originale, ce qui en fait une réussite sur toute la ligne. Sérieusement, il est probable que ce générique reste dans cette liste annuelle jusqu’à la fin de la série

How To Make It In America

Elle s’est peut-être terminée sans avoir laissé une empreinte visible sur le petit écran américain, mais How To Make It In America peut au moins se vanter d’avoir eu un des meilleurs génériques de ces dernières années. En plus de poser l’identité du show, il est accompagné d’une musique excellente. Son défaut principal est finalement d’être supérieur à ce que tout ce que la série n’a jamais accomplit.

Mad Men

Comme Game of Thrones, le générique de Mad Men est un classique indémodable, probablement grâce à la musique de RJD2 qui est étrangement anachronique par rapport au reste de la série, ce que l’on ne rencontre pas vraiment dans l’œuvre de Matthew Weiner.

Magic City

Sur Starz, on sait que l’on va avoir droit à de la nudité. Magic City l’assume parfaitement et y injecte une touche de bon gout pour transformer cela en élément artistique et narratif dans ce générique qui s’accompagne d’une musique qui est en parfaite adéquation avec le reste de la composition musicale du show.

NYC 22

Avec les séries policières de CBS, on ne va pas vraiment espérer énormément au niveau créatif (visuellement parlant), mais avec NYC 22, l’exception se trouve clairement dans le générique. Celui-ci marie une chanson de Jay-Z avec des images de la ville auxquelles ont été intégrées avec style les photos des personnages principaux – du beau travail.

Rescue Me

Sept saisons avec ce générique, et je ne m’en lasse toujours pas. Rescue Me s’est terminée il y a quelques mois, mais elle n’est pas prête d’être oubliée sur ce site. En tout cas, son générique a toujours été excellent, parmi les meilleures de la dernière décennie, ou simplement parmi les meilleurs.

Touch

On termine avec Touch, la dernière série de Tim Kring dont le thème musical est tellement présent dans le show qu’il fait totalement partie de son identité. Heureusement, il se laisse écouter avec une étrange facilité, rendant presque tout plus fluide et agréable – sauf la voix off de David Mazouz, rien ne pourrait sauver ça.

Get the Flash Player to see this content.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link