Aller au contenu
Autres Articles Génériques Les 10 meilleurs génériques de séries anglaises de l’année 2011

Les 10 meilleurs génériques de séries anglaises de l’année 2011

  • par
  • 4 min read

case histories - Les 10 meilleurs génériques de séries anglaises de l'année 2011

Alors que Cécile se penchait quelques mois plus tôt sur les 10 meilleurs génériques de la saison 2010-2011, la fin de l’année est le moment opportun pour faire de même avec les génériques des séries anglaises. De ce côté-là, l’Angleterre n’est pas en reste, et pour faciliter cette difficile sélection, les shows ayant plus d’une saison derrière eux ont été tenus à part. Voilà pourquoi vous ne retrouverez pas ci-dessous les génériques de Downton Abbey, Misfits ou encore Luther – tous de qualités.

Case Histories

Sur une composition de John E. Keane, le générique de Case Histories allie ville, enquêtes et hasard avec beaucoup de charme. Il reflète très bien l’ambiance de la série et il faut lui avouer même posséder un petit brin de malice irrésistible.

Fresh Meat

S’il faut possiblement un peu de temps pour s’habituer à la musique, le générique de Fresh Meat réussit à parfaitement exploiter l’environnement de colocation universitaire dans lequel ses personnages doivent évoluer pour dérouler les crédits, ce qui fait qu’il mérite bien le coup d’œil pour son travail visuel.

Injustice

Si le générique d’Injustice prend peut-être toute sa signification au visionnage de la série, il réussit avec ces lignes qui courent, ces formes qui se précisent, ses images qui en ressortent à créer un petit jeu de pistes soutenu par une musique légèrement stressante.

Monroe

Si Monroe a certainement abusée de sa musique pendant ses épisodes au point d’agacer, il ne faudrait pas pour autant pénaliser l’excellent travail de Dominik Sherrer ; tellement populaire, par ailleurs, qu’une soundtrack a vu le jour pour répondre à la demande. Ajoutons avec cela un joli travail artistique pour représenter le milieu médical et le tour est joué.

Scott & Bailey

Pas forcément le plus marquant, le générique de Scott & Bailey fait son effet avec une petite musique presque entêtante et une certaine sobriété dans son visuel qui réussit aussi à y intégrer ses protagonistes féminins dans son décor urbain avec une petite pointe de modernité.

Silk

Série judiciaire, le générique de Silk joue avec la signification du mot pour conceptualiser le visuel. Nous voilà donc avec des fils de soie qui offrent alors la possibilité de jouer avec les images légales en les découpant ou les décalant, en étant toujours en mouvement.

Strike Back : Project Dawn

En devenant une co-production entre Left Bank Pictures et Cinemax, Strike Back (Project Dawn) s’est offert un excellent générique sur la chanson « Short Change Hero » du groupe anglais The Heavy. Une réussite pour les yeux et les oreilles qui donnerait même envie de regarder le show. À noter qu’il existe une version américaine (où le visuel est différent), mais que l’Anglaise est meilleure.

The Fades

La fin du Monde est proche dans The Fades et le générique se doit ainsi de retranscrire une ambiance pré-apocalyptique, que ce soit avec son visuel ou sa musique. Le ton gris domine – comme dans les visions de Paul et les corbeaux nous préparent au pire.

The Shadow Line

Le générique de The Shadow Line est tout aussi noir que la série. Sur une musique d’Emily Barker, qui avait déjà vu une de ses chansons être utilisée pour Wallander, nous suivons donc le voyage de la balle grâce à une visée laser de fusil. Pas de doute, le ton est posé. En tout cas, ces images réclament déjà fortement l’attention du téléspectateur.

Zen

Ambiance zen pour le générique de Zen grâce à sa petite musique tranquille  et ses douces couleurs ; il ne manquerait plus que l’odeur du café pour se croire sous le soleil d’Italie en compagnie du détective.

[flashvideo file=video/generiques/topgenanglais2011.xml height=800 playlistsize=400 playlist=bottom style=classic stretching=uniform /]