Les 15 meilleurs génériques de la saison 2012-2013

Treme

Nous voilà à la fin de la saison 2012-2013, le moment choisi par Critictoo pour revenir sur les meilleurs génériques que l’on a pu croiser au cours de cette période. Cette année, au lieu de l’habituel liste de 10 génériques, nous passons à 15 – un chiffre qui permet de trouver un certain équilibre entre les nouveaux venus et les anciens. À noter qu’à la différence des deux saisons précédentes, ni Game of Thrones, ni Mad Men ne sont présentes cette fois-ci.

La sélection est triée par ordre alphabétique :

The Americans

On commence avec la nouveauté FX The Americans au sein de laquelle on suit deux agents du KGB qui se font passer pour des Américains pendant la période de la guerre froide. Esthétiquement parlant, celui-ci joue donc habilement de la double identité de ses protagonistes et de l’iconographie culturelle de l’époque.

Archer

J’enchaine avec un autre d’une série FX : celui de la série animée déjà culte Archer.  Influencé en autres par les génériques des films Catch Me If You Can et Kiss Kiss Bang Bang, Archer possède un générique coloré qui combine fun et action avec son jeu de silhouettes qui correspond parfaitement à l’univers de l’espionnage de la série – qui apparait non attaché à une période historique précise.

Banshee

Cinemax n’est pas la petite sœur de HBO pour rien – en tout cas en matière de générique. Ainsi, après l’excellentissime générique de Strike Back, celui de Banshee se révèle bien à la hauteur, évoluant à chaque épisode pour montrer des photographies différentes pour les personnages.

Boardwalk Empire

En parlant justement de HBO, celui de Boardwalk Empire reste encore une valeur sûre. Même après trois saisons, il est difficile de se lasser de la musique de The Brian Jonestown Massacre et des bouteilles d’alcool vide.

Boss

Comme Boardwalk Empire, Boss se trouvait déjà parmi les meilleurs génériques la saison passée et il n’y a donc pas grand-chose de plus à ajouter en la matière si ce n’est le regarder de nouveau pour en profiter, car malheureusement la série a été annulée.

The Cleveland Show

Si The Cleveland Show n’est pas le plus populaire des animés du dimanche soir de FOX (la chaine n’ayant d’ailleurs pas commandé de nouveaux épisodes), elle est celle qui possède le thème le plus catchy – et celui-ci mérite bien sa place. Je ne vous cacherais pas qu’il reste aisément en tête et se chante tout aussi facilement.

Da Vinci’s Demons

Bear McCreary est un compositeur qui déçoit peu en matière de musique de générique et Da Vinci’s Demons ne fait pas exception. Les images exploitent quant à elles très bien la nature créative de son protagoniste pour un résultat qui se révèle plus esthétique que le show lui-même.

Elementary

Si les chaines du câble semblent valoriser leur générique, on ne peut pas forcément en dire autant des networks. Cependant, cette année CBS a su se démarquer avec celui d’Elementary qui est une réussite aussi conceptuelle que musicale et que je ne me lasse pas de regarder à chaque fois.

Fringe

La série Fringe a su, au fil des saisons, adapter son générique qui est devenu alors une sorte de repère aussi temporel que géographique pour le téléspectateur. Pour sa cinquième saison, Fringe nous a entrainés dans un univers Orwellien et a donc adapté son générique en conséquence pour retranscrire comme il se doit le futur dans lequel les personnages évoluaient.

Hannibal

À l’image de la série, Hannibal a un générique qui est aussi esthétique qu’il en est lugubre, la musique appuyant particulièrement sur ce second point avec peu de chance de laisser indifférent. S’il est court, le résultat est en tout cas plus que marquant.

House of Cards

D’une durée de 1 minute 30, le générique de House of Cards trouve sa place parmi les plus longs de ces dernières années, mais ce n’est pas un problème. Au contraire, ce petit tour de Washington sur une musique de Jeff Beal est une parfaite mise en bouche pour se remettre à chaque fois dans l’ambiance manipulatrice du show.

Orphan Black

Nouvelle série de BBC America, Orphan Black s’intéresse à Sarah, une orpheline qui va assister au suicide d’une femme qui lui ressemble et qui va par la suite découvrir qu’elles sont clones et qu’il y en a d’autres comme elle. Sur une musique de Two Fingers, le générique exploite donc clairement le concept du clonage, se démarquant ainsi sans difficulté.

Parenthood

Voilà 4 saisons maintenant que le générique de Parenthood met bien en valeur la famille sur la chanson « Forever Young » de Bob Dylan. Les deux s’harmonisent parfaitement avec les thématiques générales du show et son approche aussi joyeuse que sentimentale. Pour ceux qui rechercheraient le morceau de Dylan, il est sur l’album Planet Waves – et il s’agit de la seconde partie « Forever Young (Continued) ».

Treme

Dans la continuité de The Wire, le générique de Treme est un moment indissociable du visionnage de la série, apportant lui aussi un regard sur l’histoire à l’aide d’images qui nous plonge dans la Nouvelle-Orléans et sa culture – sans utiliser une seule image du show. Il varie donc chaque saison pour coller à la période temporelle à laquelle les épisodes se déroulent. Sans surprise, pour accompagner les images, le morceau de John Boutté est parfait.

Vikings

Vikings possède un générique qui a pour vocation de retranscrire un univers où se mélange honneur, rite, famille et océan. Le résultat se révèle assez sombre et fort, en grande partie grâce au morceau « If I Had A Heart » de Fever Ray.

Mention honorable : Vegas

Après Elementary, CBS a continué dans la bonne direction en offrant à Vegas un générique qui, certes, n’est peut-être pas aussi ambitieux, mais qui a suffisamment de style pour ne pas être ignoré. L’effort mérite d’être souligné, sait-on jamais que quelqu’un de CBS y prête attention…

[flashvideo file=/video/generiques/topgen2013.xml height=800 playlistsize=400 playlist=bottom style=classic stretching=uniform /]

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link