Les 15 meilleurs génériques de la saison 2013-2014

True Detective - generique

Comme tous les ans désormais, puisque nous arrivons à la fin de la saison 2013-2014, c’est le moment que nous avons choisi pour revenir sur les meilleurs génériques que l’on a pu croiser au cours de cette période.

olyart.fr
olyart.fr

S’il y a encore quelques années, on pouvait régulièrement entendre que les génériques étaient en voie de disparition, il est rassurant de voir que ce n’est plus du tout le cas. Certes, les grands networks sont toujours assez limités dans le registre, mais le nombre croissant de nouvelles chaines se lançant dans la production de série compense largement ce manque.

Voici donc la sélection triée par ordre alphabétique

The Americans

On commence avec The Americans, la série d’espionnage de FX qui nous plonge dès son générique dans l’ambiance du show avec une iconographie qui impose le ton, l’époque et la conjoncture de la guerre froide.

Betas

Dans un style tout autre, la série Amazon nous entraine auprès d’un groupe de geeks cherchant à percer dans la Silicon Valley. On y retrouve là encore une iconographie très spécifique, le tout étant rythmé au son de « Power Lines » du groupe Telekinesis.

Black Sails

On peut toujours compter sur Bear McCreary pour créer de la musique de qualité et cela ne change pas avec la série de pirates de Starz. Par-dessus son thème accrocheur, les créatifs d’Imaginary Forces ont également été plus qu’inspiré, mixant une iconographie associée à la piraterie d’une façon splendide. (Plus d’infos)

Brooklyn Nine-Nine

La nouvelle comédie policière de FOX s’ouvre avec panache grâce à un générique coloré et énergique qui met en avant les personnages sur une musique signée Dan Marocco.

Californication

C’est la dernière saison pour Californication et, même si le montage a évolué au fil des ans pour inclure des images plus récentes des personnages, son générique reste une réussite qui parvient à canaliser tout ce qui a fait la série sur une musique de Tyler Bates qui ne semble pas non plus vieillir.

DaVinci’s Demons

Encore Starz et, comme pour les pirates, l’univers de Leonardo Da Vinci est marqué par des éléments graphiques spécifiques qui sont magnifiquement utilisés. Une fois de plus, c’est une magnifique composition de Bear McCreary qui accompagne brillamment les images.

Orange is the New Black

Sur Netflix également on nous offre des génériques qui ont du caractère. Avec Orange Is The New Black et son trombinoscope, la plongée dans le monde carcéral où se trouve Piper Chapman ne pourrait pas sembler plus diversifiée. Cela dit, c’est vraiment la chanson « You’ve Got Time » de Regina Spektor qui donne une réelle force à cette séquence d’ouverture.

Orphan Black

La magie du clonage permet à Orphan Black et à son magnifique générique de revenir dans le classement de cette année. La musique d’Amon Tobin y est également pour quelque chose, c’est certain.

Penny Dreadful

Le genre horreur est vraiment au rendez-vous dans la sélection de la saison, même à la sauce britannique, puisque la nouvelle série Showtime Penny Dreadful nous offre une vision horrifique des dessous de Londres post-Jack The Ripper et cela commence dès le somptueux générique accompagné par la musique envoutante d’Abel Korzeniowski.

Salem

Pour sa première série, WGN America a fait appel à Marilyn Manson et Tyler Bates, une association qui ne pourrait pas donner un résultat plus approprié afin de coller à l’ambiance horrifique de Salem.

Sirens

Pour sa nouvelle comédie, USA Network nous sert avec Sirens une production Denis Leary et quand on connait Rescue Me, il n’est pas difficile de retrouver sa patte sur ce générique qui met bien en valeur le ton du show, ses protagonistes et son univers, le tout sur « Again I Ride » de Tree Adams.

Sleepy Hollow

Encore de l’horreur, mais sur un network cette fois, puisque c’est FOX qui nous a offert l’étonnante Sleepy Hollow. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le générique, c’est par là.

True Detective

Probablement la nouvelle série qui a fait le plus de bruit cette saison, True Detective possède une identité visuelle forte qui s’exprime dès les premières secondes de son générique au son de « Far from Any Road » de The Handsome Family. (Plus d’infos)

Treme

Dernière saison pour Treme et dernière version de ce générique qui nous ramène, à l’aide de sa musique entrainante chantée par John Boutté et de son visuel, à la Nouvelle-Orléans vue par David Simon. (Plus d’infos)

Vikings

On termine une nouvelle fois avec Vikings. Si la série s’est surpassée en saison 2, son générique déjà brillant ne change pas et conserve toute sa force. La chanson « If I Had A Heart » de Fever Ray y est certainement pour beaucoup.

Get the Flash Player to see this content.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link