Being Erica : une véritable philosophie de vie

30 Août 2014 à 15:33

Being Erica

Being Erica — ou Les vies rêvées d’Erica Strange en France — est un drama canadien qui a été diffusé du 5 janvier 2009 au 12 décembre 2011 sur CBC. Composée de 4 saisons avec un total de 49 épisodes, la série mettait en scène Erin Karpluk dans le rôle d’Erica, une jeune femme qui se voit offrir de vivre une thérapie très spéciale en ayant la possibilité de changer certains regrets de son passé.

Citation d'Albert Einstein

Erica Strange, c’est donc la fille un peu fofolle assise à côté de vous en classe qui vous donne envie d’être son amie. C’est la jolie trentenaire installée au bar qui, sans réellement le chercher, vous attire avec son magnifique sourire. C’est la fille qui, toujours entourée de son groupe d’amis, a le rire facile et le verbe haut. Mais c’est aussi la jeune femme de 32 ans, benjamine d’une famille juive de parents divorcés qui n’arrive pas à se remettre d’un deuil familial survenu 12 ans plus tôt. Sans emploi fixe, sans relation amoureuse sérieuse, sans réel projet d’avenir, elle se sent emprisonnée dans sa vie d’adulte. C’est du moins sous ses traits que nous faisons sa connaissance lors du pilote.

Citation de George Orwell

Guidé par le Dr Tom (interprété par l’excellent Michael Riley), la thérapie d’Erica, qui commence dès le premier épisode, est ponctuée de voyages dans le passé qui seront le reflet des problèmes que la jeune femme vit dans son présent. En retournant modifier des détails mineurs, Erica déchiffre les mécanismes qui l’emprisonnent dans sa situation et parvient à en tirer une leçon. Et comme elle, on comprend très vite que ses voyages dans le temps ne sont pas tant au sujet de changer son passé, mais plutôt d’écrire son avenir. Oui, avec Being Erica, on reprend des cours de philosophie.

Citation de Morpheus (Matrix)

Je vous rassure de suite, le tout est toujours mené avec brio et humour. Erin Karpluk, qui donne sûrement une part d’elle-même dans son interprétation d’Erica, possède une joie de vivre et un punch qui devraient faire des émules. De plus, l’esprit fantasque de son personnage appairé avec celui du Dr Tom, son thérapeute jamais à cours de citation, est une réelle bouffée d’oxygène et un plaisir à regarder. On suit Erica dans ses errances, passées ou présentes, et sa vie, plutôt banale en soi, arrive pourtant à nous offrir une remarquable palette de situations qui pourrait paraître à plus d’un familière.

Citation de J.P. Morgan

Parce qu’Erica, c’est un peu nous, posant les questions que nous avons toujours évité de nous poser : comment être sûr de faire le bon choix ? Jusqu’où une amitié peut-elle être destructrice ? Quelles vérités dire à sa famille ? Peut-on ne pas tomber amoureux de son meilleur ami ? Doit-on tout connaître de son partenaire ? Jalousie, colère, envie, insécurité, rancune, désir, peur du rejet et bien d’autres sujets sont abordés avec une sincérité déconcertante.

Citation de C.S. Lewis

On y parle donc d’amitié et d’amour sans tabou ni chichi avec des personnages souvent très attachants : ses amies Jenny ou Judith, sa sœur Sam, ses parents, sa patronne Julianne. Mais Being Erica fait surtout la part belle aux rôles masculins qui ne sont pas de simples accessoires pour mettre en valeur la jeune femme. Les scénaristes prennent le temps de les intégrer à la série, développant leurs storylines de manière intelligente et donnant alors à l’ensemble une impression de fluidité. Du mystérieux Dr Tom à Ethan son meilleur ami, en passant par Josh, son beau-frère qu’elle déteste, son frère Léo ou bien l’intrigant Kai qui ne parait pas être ce qu’il est, ces personnages vont rythmer la vie de notre héroïne tout au long de ces 4 saisons.

Citation de Rabindranath Tagore-550x183

Le côté mystique du show – cette thérapie si spéciale – et la mythologie qui en découle seront plus ou moins développés à partir de la deuxième saison sans pour autant rentrer dans des explications claires. D’autres docteurs feront donc leurs apparitions pour interagir avec le Dr Tom et sa patiente et nous dessiner une vague représentation de la hiérarchie. Le « pourquoi » sera ainsi traité via la thérapie d’Erica mais le « comment » restera quelque peu mystérieux.

Citation Anthony Rapp

Cette série a donc un petit côté universel qui lui sied à merveille. Non seulement un nombre impressionnant de sujets différents sont abordés (désir sexuel, religion, deuil…) au sein de différents groupes (famille, amis, collègues…) mais en plus, lors de différentes époques de la vie du personnage principal. L’ensemble est rafraichissant et amène à nous poser quelques questions : comment serions-nous si nous devions revivre une situation de nos seize ans ?

Citation de Yoda

Pourtant, certains ne manqueront pas de taxer cette série d’offrir de la psychologie bon marché avec une couche de sentimentalisme. C’est peut-être vrai, car quelques épisodes sont conseillés au visionnage avec sa boîte de mouchoirs, mais ce serait réducteur de penser que toutes les thérapies doivent passer par l’acceptation de son passé. Cependant, Being Erica fait partie de ces séries qui savent se montrer généreuses. Le show est drôle, attachant, émouvant et offre en surplus un message fort, distillé tout au long de ses épisodes, qui, par sa justesse, mérite toute notre attention.

Citation de Bob Dylan

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link