Leslie et Ben : un modèle de couple dans Parks And Recreation

Du 11 au 16 février, comme le veut la tradition, Critictoo célèbre la Saint-Valentin en mettant à l’honneur les couples dans les séries télévisées.


Durant cinq des sept saisons qu’a duré la série, Parks And Recreation nous a donné la romance la plus chaleureuse et lumineuse du petit écran : Leslie Knope et Ben Wyatt. Ils ont souvent posé le ton, de leurs débuts chaotiques à leur mariage de rêves, en étant le cœur de la série, à la fois dans l’humour comme dans l’amour.

Cette comédie de Greg Daniels et Michael Schur qui nous entraine auprès des employés du département des parcs et des loisirs de la ville fictive de Pawnee, dans l’État de l’Indiana, ne semblait pourtant pas être le décor parfait pour ce type de relation. En particulier après les deux premières saisons qui nous avaient offert Mark Brendanawicz (Paul Schneider), un intérêt romantique tellement oubliable que la présence du personnage est aujourd’hui tout au plus une anecdote. Heureusement donc que la ville a eu des problèmes financiers.

Quand Ben (Adam Scott) arrive pour remettre les comptes de Pawnee à flots, Leslie (Amy Poehler) n’était pas sa plus grande fan. Pourtant, cela cachait une attirance mutuelle immédiate qui s’est transformée en jeu du chat et de la souris pendant un petit moment. Ils ne peuvent pas être ensemble, condamnés à un scénario tragique par une règle de Chris (Rob Lowe) — qui est à la tête de l’administration locale — interdisant deux collègues de sortir ensemble. Mais, comme dans toute histoire d’amour qui se respecte, ils vont briser cette barrière, forcée par l’attraction mutuelle qu’ils ressentent, jusqu’au premier baiser lors de Road Trip (3.14).

De la rencontre avec les parents à la révélation à tout le monde de leur amour, Ben et Leslie étaient prêts à tout affronter pour rester ensemble. Même leur rupture — très temporaire — en début de saison 4 nous montre que l’honnêteté primera toujours pour eux, chacun étant prêt à tous les compromis pour l’autre, valeur fondamentale qui va cimenter leur couple dans une égalité parfaite. Pawnee est peut-être fictionnelle, mais la modernité et la vérité que représente le couple sont rafraîchissantes. Le premier “I love you” qui se tient lors de l’épisode The Trial of Leslie Knope (4.09) montre bien qu’ils peuvent être à la fois touchants (on aime et envie ces personnages) et hilarants (un je t’aime qui sera officiellement inscrit à la cour).

Leslie et Ben brilleront toujours dans leurs grands moments et Mike Schur les servira parfaitement pour ça. Si la demande en mariage nous pousse toujours plus près d’avoir le cœur plein pour eux, le mariage en sera l’explosion, l’apogée. Il y a peu de moments télévisuels que l’on peut qualifier de parfaits, en termes de parcours pour les personnages, d’émotion, de rires. Leslie & Ben, le quatorzième épisode de la saison 5, nous amène jusqu’au grand jour et marque les esprits, ne serait-ce que pour l’image d’eux deux assis sur un banc face à une peinture murale, quelques instants après avoir dit la plus belle phrase de la série (et du monde) : I love you and I like you.

Ils ont été le meilleur ami l’un de l’autre et c’est ce qui prouve qu’un couple fonctionne aussi par une amitié indéfectible. L’un a toujours été l’égal de l’autre et quand on en vient à la seconde vie d’une personne, la vie professionnelle, ils sont prêts à tout pour en concilier tous les aspects. Ainsi, quand Leslie se présente aux élections municipales, il la suit aveuglément, lui apportant un soutien incroyable et une aide précieuse. Mais quand lui se voit proposer de diriger une campagne d’envergure à Washington, ou qu’il doit aller à Londres, elle ne réfléchit pas un instant et n’hésite pas à réfréner ses ambitions également. Le discours qu’ils donneront tous deux dans Pie-Mary (7.09) serait d’ailleurs à marquer dans tous les livres sur l’égalité entre les genres.

Aussi passionnés l’un que l’autre, ils ne pouvaient en être autrement que Leslie et Ben se rencontrent et s’aiment pour toujours dans Parks And Recreation. Une version étrange et moderne d’un conte de fées qui n’en oublient pas la réalité, leur association est aussi naturelle que complète, portée par l’incroyable alchimie d’Amy Poehler et Adam Scott. S’il ne devait rester qu’un couple pour être le modèle des autres, ce serait celui-ci et on s’en sortirait tous pas plus mal.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link