4 raisons qui font de Line of Duty l’incontournable thriller policier anglais de ces dernières années

Avant la rentrée américaine, Critictoo se met à l’heure anglaise du 10 au 16 septembre avec une semaine dédiée à la télévision britannique.


On ne peut pas dire que la télévision britannique soit en manque de policiers. En fait, il y en a à toutes les sauces, dans tous les coins de l’île et même sur d’autres îles ! Il y en a qui font équipe avec des amateurs, d’autres qui enquêtent sur des crimes passés, d’autres encore qui parcourent la campagne à la recherche de meurtriers.

Au milieu de tout cela, il y a les flics de l’AC-12, l’unité 12 de la section anticorruption de la police londonienne. Ils sont au cœur de Line of Duty, un thriller qui fut diffusé sur BBC Two avant de devenir un véritable phénomène sur BBC One.

Étrangement discrète chez nous, cette création de Jed Mercurio — également au scénario de Bodyguard — débuta en 2012 et avec seulement 4 saisons de 6 épisodes chacune au compteur (deux autres ont déjà été commandées), elle mérite largement d’être découverte.

Voici donc 5 bonnes raisons de regarder Line of Duty si vous ne le faites pas déjà :

1. A chaque saison son enquête, en apparence seulement

Le concept de Line of Duty est assez simple. Nous suivons donc DS Steve Arnott (Martin Compston), sa partenaire DS Kate Fleming (Vicky McClure) qui est spécialiste de l’infiltration et leur supérieur, le superintendant Ted Hastings (Adrian Dunbar). Chaque saison commence avec un policier, souvent trop ambitieux pour son propre bien, qui devient la cible de l’unité AC-12 pour des raisons plus ou moins évidentes.

On se lance dès lors dans un jeu du chat et de la souris qui ne cesse de s’intensifier au fur et à mesure que les épisodes passent et nous ramène irrémédiablement vers une conspiration qui dépasse la cible.

Chaque saison aide alors à peindre un tableau plus grand exposant une corruption qui va plus loin que tout ce qui était imaginable au point de début et qui se révèle être toujours plus pernicieuse. Concrètement, la série mène inexorablement vers cet ennemi invisible qui corrompt le système et chaque cible nous rapproche de lui.

2. Des flics imparfaits

Ce qui fait de Line of Duty une série différente, au-delà de l’ambition toujours surprenante de ses intrigues, ce sont ses personnages. Rongez par leurs propres ambitions, leurs faiblesses de caractère et leur métier qui les rend toujours plus paranoïaques, les flics d’AC -12 ne sont pas nécessairement toujours faciles à apprécier. On doute même parfois qu’ils s’attaquent à la bonne personne. Néanmoins, ils rendent chaque enquête si personnelle qu’il est difficile de ne pas vouloir les voir s’en sortir gagnants.

Basiquement, ils ne sont pas des héros sans reproche, ils sont tragiquement humains, prompts à faire des erreurs et ils font face à des personnes qui n’ont aucun remords à exploiter leurs failles pour les pousser à douter. Steve Arnott, Kate Fleming et Ted Hastings en deviennent fascinants.

3. Bon flic/mauvais flic

Où s’arrête le policier et où commence le criminel ? La question revient presque chaque saison alors que de bons flics qui font des erreurs volontairement ou non ne cessent de s’enfoncer toujours plus profondément dans des zones troubles.

L’une des grandes réussites de Line of Duty est que, bien souvent, la personne que l’unité AC-12 vise peut se montrer encore plus ambivalente que les policiers qui sont après elle. En saison 1, DCI Tony Gates (Lennie James) était presque un trop bon flic pour son propre bien et son désir de réussite le poussa à devenir son pire ennemi. En saison 2, DI Lindsay Denton (Keeley Hawes) est presque son opposé, mais sa position fera ressortir quelque chose d’inattendu presque par accident, là où DCI Roz Huntley (Thandie Newton en saison 4) est plus manipulatrice que Steve Arnott ne pouvait l’imaginer. Aucun n’est tout bonnement un criminel et ils ont tous ce qu’il faut pour être l’élite, ce qui rend les enquêtes si imprévisibles.

4. il n’y a jamais un rebondissement de trop

De toute façon, personne n’accusera Line of Duty de ne pas être surprenante. Entre son rythme qui devient rapidement effréné avec une tension qui monte terriblement haut, la série tient en haleine grâce aux twists les plus inattendus qui poussent toujours l’histoire là où l’on ne l’imaginait pas au point de départ.

Chaque saison commence avec un pitch terriblement simple et, au sixième épisode, il est presque impossible de faire un résumer de ce qu’il vient de se produire. Pourtant, le plus époustouflant est que Jed Mercurio ne donne jamais l’impression qu’il est sur le point de sauter par-dessus un requin. Il maitrise son récit à la perfection, créant toujours plus de connexions entre les saisons au fur et à mesure que cela progresse, récompensant l’intelligence et la fidélité des spectateurs.


De loin, Line of Duty pourrait donc apparaitre n’être qu’une série policière anglaise de plus, mais il n’en est clairement rien. Avec ses acteurs qui délivrent des performances mémorables (Keeley Hawes étant époustouflante), des scénarios qui ne sont jamais prévisibles, des intrigues qui n’épargnent personne et des histoires qui ne manquent pas de toucher à des sujets sensibles (la saison 3 ne retient pas ses coups à propos de l’affaire Jimmy Savile par exemple), nous avons là une série qui est clairement devenue une incontournable dans son genre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires