De Big Little Lies à American Gods, 15 livres à lire pour passer l’été avec vos séries de la saison

15 Juil 2017 à 11:30

L’été est une période plus calme dans le domaine des séries et, quand on a terminé de rattraper les saisons que l’on a en retard, s’éloigner de l’écran pour profiter du beau temps est tentant. C’est aussi le bon moment pour prendre un livre !

Il se trouve justement que bon nombre de séries sont basées sur des romans et, quand on a aimé un show, il n’y a rien de mieux que de replonger dedans en parcourant les pages de l’œuvre sur laquelle il est basé.

Voici donc une sélection de 15 livres et plus qui vont vous permettre de revisiter les séries de la saison qui vient de s’écouler :

1. American Gods : La série Starz développée par Bryan Fuller et Michael Green se base sur le livre éponyme de Neil Gaiman. On peut y retrouver Shadow Moon qui sort tout juste de prison et rencontre Mr Wednesday, un personnage intrigant qui lui propose un travail. En acceptant d’entrer à son service, Shadow plonge au cœur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Lire le bilan de la saison 1.

2. Big Little Lies : La mini-série évènement de HBO scénarisée par David E. Kelley est en effet l’adaptation du livre de Liane Moriarty (Petits secrets, grands mensonges en vf). Tout commence quand, à la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… Lire le bilan de la série.

3. Bosch : Chaque saison de Bosch sur Amazon s’appuie sur deux romans de Michael Connelly pour nous raconter les enquêtes du détective de Los Angeles. Dans le cas de la troisième saison diffusée cette année, il est donc question de Les Égouts de Los Angeles (The Black Echo, 1992) et L’Oiseau des ténèbres (A Darkness More Than Night, 2001).

Si vous voulez prendre de l’avance pour la saison 4, c’est vers L’Envol des anges (Angels Flight, 1999) et Les Neuf Dragons (9 Dragons, 2009) qu’il faut se tourner.

4. Dirk Gently : Si la série BBC America raconte une nouvelle histoire, elle s’inscrit dans la continuité des livres de Douglas Adams, y faisant d’ailleurs occasionnellement référence. Vous pouvez donc lire Un cheval dans la salle de bains et Beau comme un aéroport et découvrir les premières enquêtes du détective holistique Dirk Gently pour qui tout est connecté, littéralement.

La série de Max Landis s’appuie également sur les comic books publiés ces dernières années qui intègrent même la série dans le récit après quelques tomes. Lire le bilan de la saison 1.

5. Chesapeake Shores : La série Hallmark revient cet été avec sa saison 2, mais en attendant qu’elle arrive sur Netflix, vous pouvez découvrir cette saga familiale dans sa forme originale avec les romans écrits par Sherryl Woods.

À ce jour, il y a 7 tomes de disponibles et tout commence donc avec le retour d’Abby O’Brien à Chesapeake Shores auprès de sa famille après 10 ans d’absence.

6. Comics Doctor Who : Techniquement, il n’est donc pas question ici du matériel d’origine, puisque la série britannique ne se base pas sur des comic books. Néanmoins, on peut retrouver dans ce format de nouvelles histoires avec le Docteur ou plutôt plusieurs Docteurs.

Vous pouvez ainsi retrouver des aventures menées par le dixième Docteur, mais également le onzième et même le douzième. Il existe également une mini-série qui met en scène plusieurs Docteurs pour une seule et même histoire.

7. The Expanse : Le Space Opera du moment sur SyFy se base sur une série de livres de James S. A. Corey et vous pouvez donc la découvrir dès à présent, à commencer par le tome 1 : L’éveil du Léviathan. Il vous introduira à l’équipage du Rossinante mené par James Holden et leur périple pour trouver les responsables de la mort de leurs amis alors qu’une conspiration intergalactique prend forme pour mener à une guerre entre la Terre et Mars.

Après cela, vous pouvez enchainer sur le tome 2, La Guerre de Caliban, sur lequel la seconde saison se base en partie. Enfin, si vous voulez prendre de l’avance sur la série, vous pouvez aller jusqu’au tome 3, La porte d’Abaddon, et même au-delà. Lire le bilan de la saison 2.

8. Hap and Leonard : L’adaptation des romans de Joe R. Lansdale se poursuit sur Sundance TV. Cette année, nous avons eu la saison 2 qui se basait sur L’Arbre à bouteilles (ou Mucho Mojo en version originale). On y retrouvait Hap Collins et Leonard Pine dans le Texas des ’80s. Plus précisément, après la découverte du squelette d’un jeune garçon dans la cave de la maison de l’oncle de Leonard. Ce dernier se fait arrêter pour meurtre, Hap doit alors travailler avec l’avocate Florida Grane pour l’innocenter.

Si vous voulez prendre de l’avance sur la saison 3, vous pouvez déjà lire Le Mambo des deux ours sur lequel elle se basera. Lire le bilan de la saison 2.

9. The Magicians, la trilogie : La série SyFy The Magicians adapte donc également une série de romans – lire le bilan de la saison 2. Cette fois, il est question de la célèbre trilogie de Lev Grossman. Tout débute ainsi dans le premier tome qui nous introduit à Quentin qui est un adolescent brillant prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux et obsédé par les « Chroniques de Fillory ». Un jour, il est accepté à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens.

La série n’adapte pas les livres les uns derrière les autres, vous pouvez donc également vous tourner vers le tome 2, Le roi magicien, et le tome 3, La terre du magicien.

10. Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire : La série familiale Netflix ne se contente pas de porter à l’écran le début des mésaventures des Baudelaire écrites par Lemony Snicket, puisque la première saison se charge des quatre premiers romans — Tout commence mal (tome 1), Le laboratoire aux serpents (tome 2), Ouragan sur le lac (tome 3) et Cauchemar à la scierie (tome 4). Tout un programme donc pour Klaus, Violette et Prunille qui, après qu’un terrible incendie ait ravagé leur maison et tué leurs parents, se retrouvent placés chez un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en œuvre pour récupérer leur fortune. Lire le bilan de la saison 2.

11. Poldark : Pour Ross Poldark, tout débute en 1783, après la Guerre d’Indépendance américaine. Pour la série BBC, cela commença par les romans de Winston Graham qui sont finalement réédités chez nous. Les deux premiers livres sont maintenant disponibles, nous ramenant ainsi auprès de Ross alors qu’il trouve le domaine familial en déshérence. Son père est mort et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Il décide alors de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Lire le bilan de la saison 2.

12. La servante Ecarlate : Le classique de Margaret Atwood publié en 1985 vient de trouver une nouvelle vie à l’occasion de la diffusion de la série The Handmaid’s Tale. Le livre (La Servante écarlate en VF donc) n’en perd pas pour autant de sa pertinence en nous entrainant au sein de la république de Gilead qui a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred,  » servante écarlate  » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Lire le bilan de la saison 1.

13. Shadowhunters : Actuellement en diffusion sur Freeform sous le titre Shadowhunters, cette série est l’adaptation des romans de Cassandra Clare qui sont bien plus connus sous le titre La Cité des ténèbresdésormais édités sous le titre The Mortal Instruments. Cette saga se compose de 6 tomes qui débutent quand Clary assiste à un meurtre et voit le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Pire, sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Ce n’est bien entendu que le début de son voyage fantastique.

14. 13 Raisons : L’un des plus gros succès de Netflix trouve son origine dans un roman de Jay Asher. Vous pouvez donc revivre la terrible histoire d’Hannah Baker, non pas sous la forme de cassettes, mais avec du bon vieux papier. Après son suicide, Hannah a ainsi laissé des enregistrements à son ami Clay qui explique son acte. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. Il ne lui reste plus qu’à écouter les cassettes pour découvrir toute la vérité.

15. Z : Le roman de Zelda : Lancée cette saison sur Amazon, Z : The Beginning of Everything se base sur un roman. Le livre de Therese Anne Fowler nous introduit ainsi à la jeune Zelda qui, en 1918, rencontre un soldat en garnison, Francis Scott Fitzgerald. Il rêve de gloire littéraire, d’argent facile et d’une vie de délices. Elle, exubérante et passionnée, aspire à la liberté, loin de l’esprit sclérosé du vieux Sud. Lire le bilan de la saison 1.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link