Nordic TV : 5 séries pour se lancer dans les séries scandinaves

15 Juin 2018 à 12:00

Il y a tellement de séries qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer quand on veut s’intéresser à des sujets particuliers. Critictoo se propose donc de compiler des listes de 5 séries regroupées par thématiques.


Comme dans le milieu de la littérature, la culture scandinave est devenue incontournable durant les dix dernières années. Tous les ans, on peut ainsi découvrir de nouvelles séries venant du Danemark, de la Norvège et de la Suède.

Il y en a aujourd’hui beaucoup et, quand on veut s’aventurer pour la première fois du côté de la télévision scandinaves, il y a de quoi être un peu perdu. Voici donc une sélection (non exhaustive) de séries venues du nord qui sont presque des incontournables quand on s’approche de cette télévision. N’hésitez pas venir laisser d’autres suggestions dans les commentaires pour aller un peu plus loin encore.

1. Forbrydelsen/The Killing

Wallander est peut-être la série policière qui a ouvert la voie pour le Scandi Noir, mais c’est Forbrydelsen qui est devenu un phénomène et dont l’influence a été la plus grande – notamment sur les séries britanniques. On suit Sarah Lund (Sofie Gråbøl) qui mène des enquêtes, une par saison. Le concept est simple et terriblement efficace. Chaque histoire mêle du drame familial avec de la politique et naturellement une histoire policière. Tout le monde est suspect et les fausses pistes sont aussi multiples que les cliffhangers qui donnent envie d’enchainer les épisodes sans s’arrêter. C’est aussi addictif qu’intense.

2. Bron/Broen (The Bridge)

Dans les pas de Forbrydelsen, Bron a repris le concept et fait évoluer la formule pour devenir quelque chose de différent, mais d’aussi prenant. Là encore, il est question d’une série policière. Tout débute quand un corps est retrouvé sur le pont liant la Suède au Danemark entre Malmö et Copenhague. La détective Saga Norén (Sofia Helin) de la police suédoise doit alors faire équipe avec le danois Martin Rohde (Kim Bodnia) pour stopper un tueur vicieux et très intelligent. Chaque saison raconte une investigation compliquée et pleine de rebondissements, mais c’est vraiment Saga qui devient le sujet principal et qui rend la série passionnante à suivre.

3. Borgen

Il n’y a pas que des policiers au Danemark, il y a aussi des politiciens. Borgen se voulait être à sa manière la West Wing scandinave et y est rapidement parvenue. L’histoire se centre sur Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen), une politicienne à la tête d’un petit partie qui se retrouve propulsée à la tête du pays après des élections au résultat inattendu. Rapidement, elle réalise que son idéalisme ne l’entrainera pas loin face à l’opposition et doit faire des compromis. Elle apprend alors à nager parmi les requins.

4. Skam

Si la télévision scandinave s’est principalement exportée à l’aide de ses productions policières à l’influence aujourd’hui indéniable, des séries d’autres genres ont su s’exporter et séduire en masse, comme le teen drama Skam. Cette série norvégienne prend donc la forme d’un teen show dont la particularité est de concentrer son récit sur un personnage unique pendant toute une saison, changeant alors de point de vue tous les ans et explorant de cette manière différentes cultures et thématiques.

5. Trapped

Techniquement, l’Islande ne fait pas partie de la Scandinavie, mais sa production bourgeonnante se rapprochent des codes narratives et esthétiques de ses pays voisins, on peut faire un petit écart. L’histoire de Trapped prend place à Seyðisfjörður, un village du Nord-Est de l’Islande, quand le tronc d’un homme est remonté par des pêcheurs. Le détective Andri Olafsson (Ólafur Darri Ólafsson) réalise rapidement que le corps a été jeté à la mer depuis un ferry en provenance du Danemark. Tandis que le blizzard se lève et que la neige paralyse la région, Andri va devoir mener cette investigation à bien seul et il se retrouve pris au piège dans un nuage de mensonges, de secrets et de trahisons.

Quelles sont les autres séries Scandinaves que vous recommanderiez à ceux qui veulent s’aventurer dans la télévision nordique ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link