Aller au contenu
Autres Articles Livres & séries Livre – Doctor Who : The Writer’s Tale (The Final Chapter)

Livre – Doctor Who : The Writer’s Tale (The Final Chapter)

  • par
  • 6 min read

banniere english month - Livre - Doctor Who : The Writer's Tale (The Final Chapter)

the writers tale - Livre - Doctor Who : The Writer's Tale (The Final Chapter)Titre : Doctor Who : The Writer’s Tale – The Final Chapter
Auteurs : Russell T. Davies et Benjamin Cook
Éditeur : BBC Books
Nb de pages : 704 pages
Date de publication : 14 janvier 2010
Langue : Anglais
Prix : 19,98 €ir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=184607861X - Livre - Doctor Who : The Writer's Tale (The Final Chapter)

Présentation : Une correspondance entre le producteur exécutif Russell T. Davies, et le journaliste Benjamin Cook plonge le lecteur dans les coulisses de l’écriture et de la conception de la série phare de BBC, Doctor Who.

Avis

Au point de départ, Benjamin Cook avait eu l’idée d’écrire quelques articles pour Doctor Who Magazine détaillant le procédé de création de plusieurs épisodes de la nouvelle saison – en ce temps-là la saison 4. Cette correspondance finira par aboutir sur l’idée de faire un livre.

Cela nous mène ainsi à The Writer’s Tale, première édition, qui compile la correspondance entre Cook et Russell T. Davies de février 2007 à avril 2008. Cette période couvre ainsi le développement de la saison 4 – alors qu’il devait créer Penny, la nouvelle compagne du Doctor –, la diffusion de la saison 3, et les premiers pas vers le départ de Davies de la série. Sans oublier les discussions autour de Skins, Queers as Folk (attention aux spoilers !) et dans une moindre mesure, les autres précédents travaux de Russell T. Davies (dont Bob & Rose).

Prévu au départ pour être un second livre, The Final Chapter rajoute 300 pages de matériels inédits, traitant de la production des Specials de 2009, du casting de Matt Smith, du passage de flambeau à Steven Moffat et du déménagement du showrunner pour L.A.

Au milieu de tout cela, quelques illustrations de Russell T. Davies, un peu d’échanges de mails avec d’autres personnes pour étayer le propos créatif et des pages de scripts.

Doctor Who : The Writer’s Tale (The Final Chapter ou non) nous offre donc un regard inédit, honnête, incisif sur la création d’une série. Entre doutes existentiels, satisfactions personnelles, moments de joie et égoïsme, Russell T. Davies fournit son regard sur une part du procédé créatif et fait donc entrer le lecteur dans son univers. Aidé par les questions de Benjamin Cook pour étayer le sujet, la correspondance prend les allures d’une histoire qui nous est racontée, ou pour être plus précise, d’histoires qui se construisent sous nos yeux. Surtout, les échanges révèlent avec une grande honnêteté la difficulté de la tâche et par quoi Davies passe pour écrire. Le livre nous plonge ainsi dans le quotidien d’un scénariste/showrunner/producteur exécutif à la tête du revival de la plus grosse série de BBC. Acteurs, productions, fans, réunions, évènement mondain, Torchwood, Sarah Jane Adventures, réécritures, SFX …

Tous ces sujets apparaissent d’une certaine façon plus vivaces dans le « Book One » – soit ce qui constitue la première édition. Les débuts de la correspondance font naitre beaucoup de questionnements de la part de Cook et cela permet à Davies de réellement fouiller la question de l’écriture et de mettre à plat sa propre façon de travailler ; c’est un point sur lequel il insiste, démontrant à travers Steven Moffat et Paul Abbott que chaque scénariste/auteur fonctionne différemment. Avec humour, franchise et complaintes, l’univers de Doctor Who se dote de couleurs inédites alors que la lecture progresse, nous révélant une complexité que l’on ne peut que supposer en tant que spectateur, mais qui prend ici complètement vie. Entre améliorations des scénarios qui ne sont pas les siens, le travail acharné de Julie Gardner (une femme admirable !), les aléas de l’existence et les mois qui défilent, la saison passe et s’achève sans qu’on ne s’en rende compte. La saison 4 n’est même pas à l’antenne que la succession est déjà là…

The « Book Two » – correspondant aux 300 pages supplémentaires de la seconde édition – se montrera assez différent, de par le fait que Russell T. Davies n’a pas une saison à gérer, mais le chaos des Specials et de son départ du show. Avec une pression médiatique différente et une fin de règne à orchestrer, les échanges avec Cook nous entrainent dans des voies inédites, évitant la répétition, mais étant légèrement moins introspectifs. Se glisse ainsi dedans la promotion de The Writer’s Tale et le travail pour sa suite, une certaine saison 3 de Torchwood et la mort d’un de ses personnages, le tournage maudit de Planet of The Dead et la préparation pour le déménagement à L.A. Avec cela vient bien entendu l’avenir et la façon dont Russell T. Davies perçoit l’après Doctor Who.

Et si le showrunner aborde occasionnellement la façon dont il est perçu – qu’il s’agisse des critiques envers son travail ou des membres de la production du show – il est sûr que ce livre offre une vision unique de l’homme qui s’est caché derrière Doctor Who pendant 5 ans.

S’il est aisé de deviner que Doctor Who : The Writer’s Tale – The Final Chapterir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=184607861X - Livre - Doctor Who : The Writer's Tale (The Final Chapter) constitue un livre indispensable pour les fans de la série (en tout cas, en âge d’affronter le pavé), le livre s’affirme comme une œuvre riche, vivante et tout aussi indispensable pour tous les auteurs amateurs ou ceux intéressés par la conception d’une série anglaise. De ce fait, c’est un ouvrage qui apparaît unique en son genre.

Vous pouvez vous procurer Doctor Who : The Writer’s Tale – The Final Chapterir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=184607861X - Livre - Doctor Who : The Writer's Tale (The Final Chapter) en import sur Amazon.