Livre – Les Miroirs obscurs : Grandes séries américaines d’aujourd’hui

6 Déc 2011 à 8:17

Titre : Les Miroirs obscurs : Grandes séries américaines d’aujourd’hui
Auteur : Collectif supervisé par Martin Winckler
Editeur : Au Diable Vauvert
Nb de pages : 462
Date de publication : 2005
Langue : Français
Prix : 21.50€

Présentation : Sombres et incisives, impitoyables dans leur analyse de la société, plébiscitées par les spectateurs, mais mésestimées par la critique, les séries télévisées sont riches de qualités artistiques indéniables. Destinées au public adolescent (Buffy, Angel, Smallville, Roswell) ou à des spectateurs plus adultes (Six Feet Under, Les Soprano), elles font désormais appel aux techniques visuelles les plus high-tech (Alias, 24 heures chrono) et à des scénarios d’une grande sophistication (Boomtown, New York Section Criminelle). Cruelles et percutantes (Oz, The Shield) ou douces-amères (Dead Like me), hyperréalistes (Les Experts, Without a Trace) ou décalées (Twin Peaks, Carnivàle), qu’elles puisent dans la SF (The X-Files, Deep Space Nine, Babylon 5) ou dans la réalité contemporaine (À la maison Blanche, Cold Case), les œuvres décryptées dans ce livre sont les miroirs obscurs de la société américaine.

Avis

Suite de Les Miroirs de la vie : Histoire des séries Américaines, Les Miroirs obscurs : Grandes séries américaines d’aujourd’hui se propose d’être le second volume d’une trilogie qui reste, à ce jour, inachevée. L’idée est de s’intéresser ici aux drames et de consacrer le troisième volume aux comédies.

De façon à être plus exhaustif qu’il ne le pouvait en étant le seul à écrire, Martin Winckler a fait appel à de nombreuses personnes qu’ils savaient passionnées par les séries tv. Il ne signera alors que quelques chapitres. De plus, ce volume ne se consacre qu’aux drames récents – pour l’époque, 2004.

Tout ceci combiné, nous avons un livre qui n’a clairement pas la même finalité que celui qui le précède, ni la même qualité. Le problème premier est un manque certain d’homogénéité. La façon d’aborder chaque série et le ton choisi pour le faire varient à chaque chapitre. Certains sont ainsi plus préoccupés par parler d’eux, via ce que la série leur a apporté, tandis que d’autres préfèrent opter pour un ton professoral. Chaque chapitre est ainsi une surprise, bonne ou mauvaise, car certains se montrent intéressants là ou d’autres ne parviennent pas à être un minimum pertinent.

Concrètement, des amateurs se mélangent à des connaisseurs, et chacun fait ce qu’il lui plait. A cela, on peut ajouter un souci supplémentaire : une partie des textes est obsolète. En choisissant de traiter de séries qui ne faisaient que de commencer, les auteurs ont pris un risque indiscutable, puisqu’il n’est plus très intéressant à l’heure actuelle de lire des observations sur une série qui a, par exemple, vécu 6 saisons supplémentaires après la sortie du livre. Même si des remarques sont pertinentes, elle ne concerne qu’une part mineure d’une œuvre pourtant abordée ici de manière large.

Les miroirs obscurs : Grandes séries américaines d’aujourd’hui ne peut plus se lire aujourd’hui comme il se lisait quand il est sorti. Si certains textes sont toujours intéressants et sont bien écrits, on ne peut pas en dire autant d’une bonne partie du livre qui est à présent sans intérêt.

Par contre, comme pour Les Miroirs de la vie, les critiques faites au sujet du traitement des séries en France sonnent malheureusement trop contemporaines, nous rappelant que les choses, de ce côté-là, n’ont pas trop bougé.

Quoi qu’il en soit, ce second volume de la trilogie inachevée n’est plus réellement intéressant à présent, et se montre même par moment assez pénible à lire, et c’est dommage.

Vous pouvez vous procurer Les miroirs obscurs : Grandes séries américaines d’aujourd’hui en ligne.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires