Castle Heat Wave

Le marché du produit dérivé de séries TV est souvent bien plus vaste qu’on ne pourrait le penser. Il s’étend même jusqu’au librairie, alors que la télévision était justement accuser de tuer le livre. Il a survécu et s’avère être une bonne source de revenus avec certaines séries.

On ne parle pas ici de guides officiels, car ceux-ci ont plus ou moins été rendu totalement obsolète avec l’avènement de l’internet, mais de roman, guide et autres journaux intimes qui sont signés par les personnages mêmes des séries TV.

Bien entendu, ce sont majoritairement les scénaristes de la série qui s’occupent de les écrire, mais ce n’est pas toujours le cas. En tout cas, voici une sélection de 12 livres « écrits » par des personnages de séries :

1. « God Hates Us All » par Hank Moody

"God Hates Us All" par Hank MoodyLe livre qui a rendu célèbre Hank Moody de Californication et qui est devenu un (faux) film dans nommé A Crazy Little Thing Called Love existe réellement. On peut donc se procurer le célèbre « God Hates Us All«  pour découvrir la fameuse prose de Moody. Dans ce sens, la déception pourrait être au rendez-vous, car la série prétend qu’il est plus ou moins un génie dans son genre.

2. « The Bro Code » & « The Playbook: Suit Up. Score Chicks. Be Awesome. » par Barney Stinson

The Bro CodeTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur « comment être un vrai Bro » sans jamais oser le demander, Barney Stinson de How I Met Your Mother vous le révèle dans son célèbre « Bro Code » — mais aussi dans sa suite, « The Playbook« . De quoi bien rire tout en comprenant véritablement ce que doit être un Bro.

3. « Mr. Robot: Red Wheelbarrow » par Elliot Alderson

Mr Robot Red WheelbarrowAprès avoir passé la première moitié de la saison 2 à le rédiger, le fameux carnet de notes d’Elliot (Rami Malek) est disponible pour tous. Il s’agit donc de retrouver dans ce Red Wheelbarrow tout ce qu’il a écrit pendant qu’il essayait de retrouver sa sanité et de rejeter Mr Robot (Christian Slater). Le tout est officiellement signé Sam Esmail, le créateur de la série naturellement.

4. « Sterling’s Gold: Wit and Wisdom of an Ad Man » par Roger Sterling

Sterling's Gold: Wit and Wisdom of an Ad ManDans le cas présent, on pourrait presque parler d’une arnaque, puisqu’il ne s’agit pas réellement du livre de Roger Sterling. Certes, il a la même couverture que l’on a pu apercevoir dans Mad Men, mais il ne contient en réalité qu’une compilation de lignes de dialogues venant du show. Malgré tout, c’est toujours assez marrant à lire.

5. The Thick of It : « The Missing DoSAC Files« 

The Thick of It: "The Missing DoSAC Files"Il ne s’agit pas à proprement parler d’un véritable livre, puisque c’est un dossier appartenant à Michael F’ing Tucker. Il l’a oublié dans un taxi et on peut donc découvrir dedans un certain nombre de rapports et de mémos en tout genre écrit par Tucker et les membres du DoSAC. On se croirait véritablement plongé en plein cœur d’un épisode de The Thick of It.

6. « Twin Peaks : The Secret Diary of Laura Palmer » & « The Autobiography of F.B.I. Special Agent Dale Cooper: My Life, My Tapes« 

Twin Peaks : The Secret Diary of Laura PalmerLaura Palmer est décédée, comme vous le savez surement. Voici donc un moyen de mieux la connaitre, puisque ce journal intime (dont certaines pages sont absentes) nous entraine dans sa vie privée. Ce n’est d’ailleurs pas le seul livre tiré de l’univers de Twin Peaks, puisque Dale Cooper nous offre son autobiographie. En bonus, il existe également un guide de la ville : « Welcome to Twin Peaks: An Access Guide to the Town« . et plus récemment, étant donné qu’il est sorti cette année en attendant la saison 3, L’histoire secrète de Twin Peaks.

7. The Star Trek: Deep Space Nine: « The Ferengi Rules of Acquisition » par Quark

The Ferengi Rules of AcquisitionLes livres dans le futur ne s’achètent plus vraiment de la même façon, mais nous avons tout de même le droit à The Ferengi Rules of Acquisition, celui qui a été écrit par le célèbre Ferengi basé sur la station spatiale Deep Space Nine, Quark. Il s’agit des règles de son peuple, une jolie extension de l’univers de la série pour les fans les plus curieux.

8. La série Nikki Heat par Richard Castle

Romans par Richard CastleQuand Castle (Nathan Fillion) rejoint la police de New York et commence à travailler en collaboration avec Beckett (Stana Katic), il se mit à utiliser ses enquêtes comme source d’inspirations pour les romans de sa série Nikki Heat.  Ceux-ci ont donc été réellement publiés et leur succès à mener à l’apparition de romans de la série Derek Storm que Rick écrivait justement avant sa rencontre avec Becket. D’ailleurs, ceux-ci ont également été transformés en comic books.

9. « Murder, She Wrote » par Jessica Fletcher

Murder, She WroteBien avant que Richard Castle ne se fasse connaitre, une autre auteure avait dépassé les limites de sa série (Arabesque en VF), la célèbre Jessica Fletcher ! Plus de 35 de ses romans ont ainsi bien été édités aux États-Unis poursuivant même après l’arrêt du show les célèbres investigations de la romancière.

10. « Pawnee: The Greatest Town in America » par Leslie Knope

Pawnee: The Greatest Town in AmericaTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pawnee par une de ses plus célèbres habitantes, native et fière de l’être. C’est donc tout un programme que Leslie Knope de Parks & Recreation nous promet dans le guide intitulé Pawnee: The Greatest Town in America qu’elle a rédigé au sujet de sa ville adorée d’Indiana.

11. « Bad Twin » par Gary Troup (Lost)

"Bad Twin" par Gary TroupLe pauvre Gray Troup est décédé lors du crash du vol 815 sur la fameuse île de Lost. Heureusement, son manuscrit, « Bad Twin » n’a pas disparu et Hurley n’est pas le seul à l’avoir lu donc, puisqu’il est disponible à la vente pour tout le monde. Cela parle d’un détective privé qui plonge dans le mystère entourant la disparition d’un jumeau nommé Widmore.

12. Psych’s Guide to Crime Fighting for the Totally Unqualified

Psych's Guide to Crime Fighting for the Totally UnqualifiedVous n’êtes pas du tout qualifiés pour être des détectives privés, mais cela ne vous empêche pas de mener des enquêtes ? Idem pour Shawn Spencer et Burton Guster de la série Psych. D’ailleurs, ils ont écrit tous les deux un livre intitulé « Psych’s Guide to Crime Fighting for the Totally Unqualified » qui pourrait bien vous aider, même si vous n’êtes pas un faux médium travaillant pour la police de Santa Barbara.