Lizzy Caplan, de Freaks and Geeks à Masters of Sex

Lizzy Caplan

Aujourd’hui principalement connue et reconnue pour sa performance dans la série Showtime Masters of Sex dans laquelle elle prête ses traits à Virginia Johnson, Lizzy Caplan a derrière elle une carrière qui s’étend tout de même sur plus de 15 ans à présent.

Née en 1982 à Los Angeles, Elizabeth Anne Caplan de son nom complet opte très vite pour l’apprentissage de l’art. Elle passe d’abord par la musique, apprenant alors à jouer du piano, puis elle se tourna après le lycée vers une école d’art dramatique.

Diplômée en 2000, Lizzy Caplan ne tarde pas à trouver du travail. Elle débute ainsi dans le show Freaks & Geeks produit par Judd Apatow. Elle incarne durant 4 épisodes Sarah, le flirt du personnage interprété par Jason Segel. Bien qu’assez courte, cette expérience lui permettra de retravailler régulièrement pour Apatow par la suite et de recroiser quelques acteurs du cercle rapproché du réalisateur tout au long de sa carrière.

Après une brève apparition en 2001 sur FOX dans le pilote Undeclared (toujours d’Apatow), elle reste sur la chaine et se retrouve à l’affiche de The Pitts, une satire de comédie familiale qui fut retirée de l’antenne après seulement 5 épisodes. La jeune actrice doit alors continuer à prendre des petits rôles et participa ainsi à Smallville (dans les épisodes 1.04 et 2.11).

La télévision n’étant pas sa seule option, Lizzy Caplan se tourna vers le cinéma en 2004 lorsqu’elle apparait aux côtés de Lindsay Lohan dans Mean Girls (Lolita malgré moi en français). Elle joue Janis, dans le rôle – qui lui colle déjà à la peau – de la fille cynique et à la limite de l’asociabilité qui monte un plan pour détruire le club de bimbos du lycée.

Elle ne restera cependant pas éloignée très longtemps du petit écran, puisqu’on la retrouve rapidement dans Related (2005-06) sur The WB. Cette série nous raconte l’histoire d’une fratrie d’origine italienne vivant à New York, avec notamment Jennifer Esposito et Kiele Sanchez. Créé par Liz Tucillo (scénariste de Sex & the City) et produit par Marta Kauffman (Friends), ce show ne dura qu’une saison.

Fraichement libérée de Related donc, Lizzy Caplan participe la rentrée suivante à une comédie qui arrive avec une plus grosse couverture médiatique, The Class sur CBS. Elle côtoie entre autres Jesse Tyler Ferguson (Modern Family), Jon Bernthal (The Walking Dead) et Jason Ritter (Parenthood). La série raconte les retrouvailles d’anciens amis dix ans après la fin du lycée. Créée par David Crane, l’un des autres grands manitous de Friends, cette sitcom semblait destinée à avoir un bel avenir, mais ce ne fut pas le cas. The Class ne survivra en effet pas à sa première année.

2008 fait office de première grosse année pour l’actrice, qui occupe les deux fronts, toujours dans des seconds rôles néanmoins marquants. Au cinéma, on peut la voir dans le rôle de Marlena dans Cloverfield qui cartonne au box-office mondial. A la télévision, elle devient récurrente dans la première saison de True Blood où elle interprète Amy Burley, la petite amie (assoiffée de sang) de Jason Stackhouse pendant six épisodes.

La reconnaissance critique arriva cependant un peu après avec Party Down. Dans cette série acclamée, mais peu regardée sur Starz, Lizzy est Casey Klein, une comédienne de stand-up ne parvenant pas à percer à Hollywood et travaillant dans une entreprise de restauration pour vivre. Elle y croise Martin Starr, dont elle avait partagé l’affiche (mais pas de scène) dans Freaks & Geeks dix ans plus tôt. Également dans la série de Judd Apatow en 1999, l’actrice reconnecte James Franco en 2010 avant que ce dernier ne se retrouve avec le bras coincé entre les rochers dans le long-métrage 127 heures de Danny Boyle. Cette même année, on peut aussi la voir dans la comédie délirante et spatio-temporelle Hot Tub Time Machine (La machine à démonter le temps).

Elle enchaîne après l’annulation de Party Down beaucoup de seconds rôles au cinéma et à la télévision, comme dans le film Bachelorette (2012) avec Kirsten Dunst et Isla Fischer ou encore son passage court, mais remarqué, dans la première saison de New Girl.

La consécration pour Lizzy Caplan arrive ainsi finalement en septembre 2013, avec le personnage de Virginia Johnson dans Masters of Sex, pour lequel elle a été nommée aux Emmy Awards en tant que meilleure actrice principale dans un drama. La série raconte l’histoire de William Masters (Michael Sheen) et Virginia Johnson, les deux pionniers de la recherche scientifique sur le comportement sexuel humain.

Aujourd’hui à sa quatrième saison, Masters of Sex occupe donc Lizzy Caplan une bonne partie de l’année, mais lui laisse tout de même le temps de participer à d’autres projets. On a ainsi pu la croisée à plusieurs reprises dans la comédie The League sur FX, mais surtout au cinéma. Elle retravaille aussi avec ses vieux amis de Freaks & Geeks, Seth Rogen et James Franco, pour le long métrage controversé The Interview. Elle retrouve d’ailleurs Rogen rapidement après dans le film de Noël The Night Before. Enfin, après avoir remplacé Isla Fisher dans Insaisissables 2, on pourra la croiser dans un projet bien plus sérieux puisqu’elle a participé au film de guerre Allied avec Brad Pitt et Marion Cotillard qui sort dans nos salles le 23 novembre prochain.

En attendant de la découvrir dans ce film, Lizzy Caplan est donc pour le moment sur Showtime dans la saison 4 de Masters of Sex.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link