Lorelai et Luke, l’adorable couple de Gilmore Girls

Luke et Lorelai dans Gilmore Girls

saint-valentinL’AMOUR EST DANS L’AIR QUAND VIENT LA SAINT VALENTIN. CRITICTOO CELEBRE LA FETE DES AMOUREUX EN TOURNANT CES PROJECTEURS VERS EUX, ET TOUT PARTICULIEREMENT VERS 4 D’ENTRE EUX QUI ILLUSTRENT QUE LA ROMANCE A LA TELEVISION PREND DES FORMES AUSSI DIVERSES QUE LES RELATIONS QUE L’ON Y TROUVE.

D’un côté, il y a le ruban rose, Lorelai Gilmore, exceptionnelle, tonitruante, pétillante, drôle, irrévérencieuse, les adjectifs venant à manquer lorsqu’il s’agit de devoir la définir. De l’autre côté, nous avons le ruban bleu, Luke Danes, l’ours grincheux de Stars Hollow, indécrottable timide, valeur sûre en amour ou en amitié. Ceux qui connaissent Gilmore Girls se rappellent alors sans nul doute leur première rupture qui avait transformé la ville en camp retranché, chacun devant arborer les couleurs de son favori. Pour les autres, les Jeux olympiques sont l’occasion idéale pour vous plonger dans le (re-)visionnage de cette excellente série.

Lors des premières saisons, pas besoin de mixer les prénoms de ces deux personnages pour savoir qu’ils allaient finir par être un couple. Ils dansaient la valse de la non-disponibilité à merveille : Lorelai avec Max, Alex, Christopher ou Jason et Luke avec Rachel ou Nicole. Et après 4 années d’attentes, de faux espoirs, de leurres disséminés ça et là, de regards énamourés rapidement détournés, Amy Sherman-Palladino nous offrait leur premier baiser sur fond de portes volantes et de drames parentaux. Une vraie réussite pour les romantiques que nous sommes.

La cinquième saison était donc sacrément attendue, mais également redoutée. Savoir rebondir après avoir mis en couple son héroïne principale avec celui qui devait être son âme sœur, et ne pas décevoir les fans au passage était le défi lancé à la créatrice.  Mais avec un personnage si haut en couleur comme Lorelai, difficile de se louper. S’enchaineront alors des épisodes exceptionnellement drôles et tendres : leur première nuit ensemble découverte par la ville entière alors que Lorelai descend au restaurant à moitié dévêtu ; les premiers pas plus qu’hésitants de Luke auprès des parents de la jeune femme ; leur première rupture, leurs retrouvailles et le tout clôturé par la demande en mariage de Lorelai.

Le reste de leur histoire n’est pourtant pas ce que j’aurai imaginé pour eux. Les scénaristes décident souvent, à tort, qu’un couple heureux est un couple ennuyeux. Lorelai et Luke n’y couperont pas. De manière plutôt illogique au vu du caractère de Luke, l’arrivée de sa fille naturelle au cours de la saison 6 mettra un terme, au 22e épisode, à leur relation. De quoi mal finir l’année et être frustrée qu’un aussi joli couple soit littéralement broyé et détruit pour des besoins, à fortes chances, financiers.

Alors me direz-vous, pourquoi les avoir choisis pour la célébration de la Saint-Valentin ? Parce que – fort heureusement pour la paix de mon esprit – la fin de la 7e saison offrira un nouveau départ aux tourtereaux. Une fin de série est souvent synonyme d’adieu, mais dans le cas de Gilmore Girls, elle permet également de redonner une chance à cet adorable couple et de leur imaginer un futur heureux. Car, n’en déplaise à tous les pros Christopher, Lorelai et Luke étaient l’une des charnières de la série et les moments clés qui ont jalonné leur histoire ont su marquer le show de manière indélébile.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link