Ma vie en séries : Alexandre, journaliste de Season One

Ma vie en série : Alexandre, journaliste de Season One

Après Cécile, « Ma vie en séries » se poursuit et se tourne vers Alexandre Letren, journaliste de Season One et Animateur radio de La série sur le gâteau sur On Air TV Radio. Attention ! si vous n’avez toujours pas vu Twin Peaks et avait réussi à n’apprendre rien de ce qui se déroule dans la série, la question 5 compte un spoiler.

1. La série qui a marqué ton enfance

Je n’ai pas de séries en particulier, mais un ensemble de séries, étant un gros consommateur de séries depuis tout petit. Mais je dirais que j’étais toujours présent le dimanche à 15h pour suivre l’épisode de la semaine de MacGyver. J’ai vu chaque épisode un bon paquet de fois. Et on y jouait beaucoup dans la cour d’école. Pas une grande série, mais indéniablement un de mes bons moments d’enfant. Je guettais du coin de l’oeil la mention Michael Des Barres, signe d’un épisode avec le méchant Murdoc.

2. La série avec laquelle tu as traversé l’adolescence

Certainement X-Files. D’abord le dimanche soir à la place de Valérie Damidot (quel choc quelques années plus tard !) puis en prime. J’étais assez fasciné par la mythologie. K7 vidéos des épisodes à venir, hors série Mad Movies pour les résumés des futurs épisodes. À l’époque où le net n’était pas là, je me souviens de tout guetter et d’avoir collectionné un paquet d’articles et de livres sur le sujet. Et quelque temps plus tard, le dimanche soir, les épisodes d’Urgences.

3. La série qui te fait toujours pleurer

Aucune série ne me fait pleurer. Mais une scène me bouleverse. C’est dans le pilote de Twin Peaks quand Leland apprend la mort de sa fille par le Shérif Truman, sans un mot et que, au téléphone, Sarah comprend ce qui arrive et s’effondre en hurlant de douleur. Une sensation que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. MON grand moment de série inégalé à ce jour. Comme je suis beaucoup la fiction française, il y a des moments incroyables dans les saisons 4 et 5 d’Un village français où les larmes sont en embuscade.

4. La série qui te fait rire aux éclats à chaque épisode

Je ne serais pas original en disant Friends. J’ai vu les épisodes 10 ou 20 fois, mais ça marche à chaque fois preuve s’il en est que ça fonctionne très bien. J’ai toujours été un grand fan de Chandler. L’épisode du jeu entre amis dans la saison 4 entraînant l’échange des appart’ est de loin mon préféré. Parmi les séries modernes, c’est sans doute Raising Hope qui me fait le plus d’effet tant c’est un grand n’importe quoi jouissif.

5. La série (ou un épisode en particulier) qui a procuré chez toi le plus de frissons (ou de cauchemars)

Je reviens à Twin Peaks mais l’épisode où Leland Palmer révèle son vrai visage et assassine froidement Maddy, la cousine de Laura Palmer, est un moment assez éprouvant. Surtout quand on superpose cette scène avec celle du bar dans laquelle les habitants de Twin Peaks sont réunis au moment et que chacun semble comprendre que quelque chose arrive…Un moment dérangeant et d’une rare force. Aussi, le dernier épisode de la saison 2 de Millenium qui aurait pu déboucher sur une apocalypse virale est d’une incroyable noirceur pour un network.

6. La série qui t’as donné envie d’ouvrir ton blog (ou d’écrire sur un site) ?

Je n’ai pas ouvert mon premier blog pour la passion d’une série, mais des séries. Étudiant en école audiovisuelle, j’ai toujours eu l’envie de faire ce métier de journaliste. je voulais travailler en télé ou en radio ce que j’ai un peu réussi à faire. Mais pour démarrer, j’ai eu envie de travailler sur ce sujet que j’aimais et qui me passionnait. Rien de mieux que de se spécialiser dans un sujet que l’on aime pour montrer ce que l’on est capable de faire. Ça m’a plutôt bien réussi jusqu’à présent.

7. La série que personne n’aurait imaginé que tu aimerais

Celles et ceux qui me suivent ne sont plus étonnés des goûts parfois étranges que j’affiche, car j’assume tout ce que je regarde. Mais m’entendre défendre le genre du soap, quand on est un mec, doit toujours étonner. Tout en reconnaissant les très nombreux défauts du genre, je suis fasciné par la manière dont leurs auteurs tiennent les spectateurs en haleine pendant 50 ans. Également parce que  le soap est un peu l’ancêtre des séries telles qu’on les connaît aujourd’hui.

8. La série que tu aurais aimé découvrir plus tôt

J’aime attendre pour suivre une série. J’aime la série que l’on guette semaine après semaine pour avoir la suite. Donc, je regrette de ne pas avoir suivi une série comme Scandal calqué sur la diffusion télé, car ça m’aurait permis de profiter au mieux des twists et autres rebondissements dont la série a le secret.

9. La série que tu recommandes le plus souvent

Si je m’adresse à des gens avides de découvrir les séries, je cite Twin Peaks tout en étant conscient qu’elle ne peut pas convenir à tout le monde. Sinon, pour son portrait au vitriol de la société d’aujourd’hui, sans aucun doute, Law and Order, une série remarquable et vraiment bien écrite.

10. Ton dernier coup de cœur

Lazy Company. Cette série est un vrai moment de bonheur et de surprises tant ses auteurs font preuve d’une perpétuelle ingéniosité. Meta, référencée, Lazy Company joue avec les codes de la fiction télé sans plagier les séries américaines. Le générique de la série est aussi un gros gros coup de cœur, tout comme la BO de la série.

Tags : Profil du sériephile moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link