Ma vie en séries : Cécile, auteure de Femmes en séries

Ma vie en série : Cécile, auteure de femmes en série

Après 3 ans et demi d’absence, le profil du sériephile fait son retour sur Critictoo sous une nouvelle forme. Inspirée par la série « The Movies That Changed My Life » du site Playlist, « Ma vie en séries » tourne les projecteurs vers un passionné à travers 10 questions ayant pour but de nous en révéler un peu plus sur son monde sériephilique. Ancienne rédactrice sur Critictoo, auteure du livre « Femmes en séries », Cécile lance cette série d’articles.

1. La série qui a marqué ton enfance

En dehors des dessins animés pour mômes que nous avons tous regardés, la série qui m’a marquée à cette époque c’est V. d’abord parce que c’était la série de l’interdiction. J’étais en CM1 à l’époque et il fallait que je bosse donc ma mère refusait que je regarde en semaine. On l’enregistrait et je pouvais la voir le week-end. Du coup, ça créait une incroyable attente. Ensuite parce que j’aimais déjà la SF et les femmes de pouvoirs, semblerait-il !

2. La série avec laquelle tu as traversé l’adolescence

X-Files qui est d’ailleurs ma série fondatrice. Elle m’a ouvert les yeux sur le monde des séries, c’était la première fois que je tombais amoureuse, une passion dévorante pour les personnages, la narration, la réalisation. Un dimanche, je suis tombée sur L’incendiaire à 19h. Coup de foudre direct. Je ne venais en France que l’été, je vivais aux Antilles où la série ne passait pas alors j’ai mis tout ce que je pouvais d’épisodes sur une cassette que je regardais inlassablement de retour sur mon île.

3. La série qui te fait toujours pleurer

Je pleure très rarement devant la TV donc une série en entier non, mais certains final de séries m’ont beaucoup émue voire dévastée (Battlestar Galactica, Friends, Fringe…). Le dernier en date c’est Dexter. Enfin la première partie de l’épisode, tout ce qui concerne une certaine héroïne. J’étais vraiment en larmes.

4. La série qui te fait rire aux éclats à chaque épisode

Je suis une blasée des sitcoms, je ne ris plus que très rarement, mais je regarde toujours Friends avec ce mélange d’amusement et d’admiration. Ah si, je ris toujours à cette blague de Ben et Ross à Rachel quand ils lui font croire que le premier pousse le second dans les escaliers. La réaction de Jennifer Aniston est si parfaite. Et quand Monica est saoule le jour de ses 30 ans et qu’elle s’accroche à la poignée de porte et glisse.

5. La série (ou un épisode en particulier) qui t’a procuré le plus de frissons (ou de cauchemars)

X-Files a eu des épisodes super flippants comme Home (4.02) avec cette famille de dégénérés qui se reproduisent entre eux. Quelle angoisse quand ils trouvent la mère sous le lit ! Ça ne donnait pas forcément dans le gore, c’était surtout une violence psychologique comme dans Oubliette (3.08) ou Paper Hearts (4.10). Ce n’est pas pour rien que l’on disait de la série que c’était un petit film chaque semaine.

Sinon, j’évite de regarder The Walking Dead le soir parce que j’ai une vraie trouille des poursuites et le générique de American Horror Story me fait flipper !

6. La série qui t’a donné envie d’ouvrir ton blog (ou d’écrire sur un site) ?

J’écrivais dans des sites participatifs (Séries Quest, Séries Live) bien avant d’ouvrir mes blogs donc ma passion vient de toutes les séries découvertes après X-Files grâce à Canal Jimmy et Série Club au milieu des années 90.

Mais mon premier blog Welcome to Talyn portait ce nom en l’honneur de Farscape. Le second, Un Cylon voyage est une évidente référence à Battlestar Galactica. Mon boulot sur Critictoo et l’ouverture de Femmes de séries sont le produit de tout cela.

7. La série que personne n’aurait imaginé que tu aimerais

J’ai demandé autour de moi pour celle-ci. Quand on ne me connaît pas, ça surprend toujours un peu qu’une fille regarde et aime des séries comme Banshee ou Strike Back. Mon meilleur ami s’étonne que je tienne depuis aussi longtemps devant Hart of Dixie parce que Zoé Hart est tout ce que je déteste chez un perso féminin. Mais vraiment ! Ça fait 3 ans et je commence à tout juste la supporter. Mais les personnages secondaires sont si délicieux !

8. La série que tu aurais aimé découvrir plus tôt

J’ai la chance de ne rien regretter de ce côté-là, mais ça va peut-être changer, car je n’ai pas vu certaines séries « incontournables » au-delà du pilote qui ne m’avait pas intéressée. Et je pense un jour les rattraper. Comme The Wire, Breaking Bad, The Shield.

9. La série que tu recommandes le plus souvent

Une seule ? Mais c’est impossible ! Pour jouer le jeu, on va dire que je recommande Friends, en VO avant tout sinon on ne connaît pas vraiment la série pour ce qu’elle est. Suivent Buffy, X Files, Battlestar Galactica.

10. Ton dernier coup de cœur

Masters of Sex. J’espère vraiment que la saison 2 sera aussi brillante que la première, car je suis un peu déçue par celles de Orphan Black et Orange is the New Black qui furent mes précédents coups de cœur.

 

Tags : Profil du sériephile moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link