Ma vie en séries : Nick de seriesTVnews

Ma vie en série : Nick

« Ma vie en séries » se poursuit en compagnie Nick qui avait répondu à notre profil du sériephile en 2008 alors qu’il gérait à l’époque TV Chronik. Il tient maintenant seriesTVnews et vous pouvez donc découvrir ci-dessous ses réponses à nos questions.

1. La série qui a marqué ton enfance

Comme de nombreux garçons qui ont grandi au cours des années 80, j’étais très fan des séries d’actions comme L’Agence tous risques. Je prenais toujours beaucoup de plaisir lorsque je tombais sur un épisode et, que ce soit dans la cour d’école ou en vacances avec mes cousins, on s’amusait à se mettre dans la peau de Futé, Hannibal ou Looping. Maintenant, je mettrais aussi en avant Dynastie. J’avais à peine dix ans, j’étais curieusement très client des prime time soaps et parmi le lot, c’est celui-ci qui m’a le plus marqué. Lorsque Fallon disparait mystérieusement (a-t-elle péri dans un accident ?) à la fin d’une saison, je n’en ai pas dormi de la nuit.

2. La série avec laquelle tu as traversé l’adolescence

C’est difficile de retenir une seule série au cours de cette période, qui dans mon cas personnel, s’étale de la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Côté comédies, j’étais accro à Alf et je regrettais de ne pas avoir encore de magnétoscope pour me refaire les épisodes. Côté dramas, j’ai vraiment eu un faible pour Deux flics à Miami et Twin Peaks qui passaient sur La Cinq. Mais là encore, j’ai envie de citer un prime time soap, en l’occurrence, Côte Ouest dont j’ai dû voir l’intégralité au cours de ces années-là. J’enregistrais les épisodes (quand j’ai enfin pu mettre la main sur un VCR) et je me les passais en fin de soirée. Par contre, j’évitais d’en parler le lendemain en cours. C’était un plaisir coupable, et encore plus coupable à cette époque. On a pourtant difficilement fait mieux dans le genre depuis.

3. La série qui te fait toujours pleurer

Ouh là, c’est dur de répondre. D’abord, je ne pleure pas facilement devant une fiction et je n’ai pas souvenir d’avoir vu une série qui me donnait envie de verser des larmes chaque semaine. Bon, maintenant, certaines morts de personnages m’ont un peu secoué, celle de Bobby dans Dallas par exemple, mais ils l’ont ressuscité… Plus près de nous, j’ai envie de citer les dernières heures de Mark Green dans Urgences ou l’annonce de la maladie grave de Jen dans le final de Dawson.

4. La série qui te fait rire aux éclats à chaque épisode

Friends et Seinfeld (en VO, je précise) restent les sitcoms qui m’ont fait plier de rire le plus et, je dois être honnête, j’ai un peu de mal à retrouver des comédies qui secouent autant les zygomatiques de nos jours. Dans Seinfeld, rien que de voir Jerry se marrer en délivrant ses répliques, tu ne peux pas t’empêcher de faire pareil.

5. La série (ou un épisode en particulier) qui t’as procuré le plus de frissons (ou de cauchemars)

Il y a plusieurs épisodes de X-Files qui étaient bien angoissants même si je n’en ai pas spécialement en tête là maintenant. Plus jeune, je me souviens avoir flippé devant la mini-série française Le regard dans le miroir avec Aurore Clément. C’était un polar assez sombre et très mystérieux avec une scène récurrente de cauchemar qui n’était pas loin de m’en procurer dans la réalité.

6. La série qui t’a donné envie d’ouvrir ton blog (ou d’écrire sur un site) ?

Avant de traiter l’actualité des séries en général (depuis 2006 avec TV Chronik puis seriesTVnews), j’ai géré un site sur Dawson’s Creek que j’avais lancé à l’hiver 99 un mois après les débuts de la série sur TF1 à une époque où la norme était de se contenter d’un forfait de 30h de connexion à bas débit. C’est une période où je devenais de plus en plus passionné par les séries (merci Canal Jimmy) et le net permettait d’assouvir cette passion (je ne parle pas de la façon de les visionner évidemment) avec les sites, les forums, etc. À vrai dire, initialement, j’avais envie de créer un site sur X-Files ou Friends, mais il y avait déjà de très bonnes choses sur le sujet. En revanche, sur Dawson’s Creek, il n’y avait quasiment rien et je me suis donc lancé ce qui m’a permis peu de temps après d’entamer une collaboration avec un magazine pour m’occuper (du moins, au début) de la rubrique… Dawson’s Creek.

7. La série que personne n’aurait imaginé que tu aimerais

Je pense que j’étonne toujours certaines personnes quand je leur dis que j’étais un fidèle de Dynastie et de Côte Ouest alors que j’étais enfant ou ado. Mais en fait, c’est parce que j’ai rapidement eu un goût prononcé pour tout ce qui est feuilletonnant.

8. La série que tu aurais aimé découvrir plus tôt

Il y a beaucoup de séries considérées comme incontournables que j’ai débuté avec plusieurs années de retard parce que je n’avais pas pu les suivre pour une raison ou une autre dès leur lancement. C’est ainsi que je continue mon visionnage (en retard) de The Sopranos, The Shield et même de Breaking Bad (il me reste une demi-saison à voir !). Cela prend du temps -des années- car je n’aime pas le binge watching.  ll y a aussi A la Maison Blanche, mais dans le cas présent, j’ai du mal à me motiver et c’est difficile de trouver du temps.

9. La série que tu recommandes le plus souvent

En général, je cite toujours Mad Men ou Breaking Bad, même si je sais très bien qu’elles ne vont pas forcément plaire à tous. The Walking Dead aussi, pour ceux qui ont davantage envie de se détendre (quoique…).

10. Ton dernier coup de cœur

Je ne vais pas être original, mais j’ai vraiment bien aimé True Detective, et ce, dès le premier épisode, dès le générique même lol. Ça va être dur de faire aussi bien pour la 2e saison sans le trio McConaughey/Harrelson/Monaghan, mais on verra bien.

Tags : Profil du sériephile moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link