Ma vie en séries : Nicolas du Daily Mars

Ma vie en séries : Nicolas

Après Delphine, « Ma vie en séries » se poursuit et se tourne vers Nicolas, rédacteur du Daily Mars.

1. La série qui a marqué ton enfance

Question un peu difficile : ma sériephilie a pris tout son sens à la fin de l’adolescence. Les anime japonais (surtout un, en fait : Les Chevaliers du Zodiaque) ont beaucoup plus marqué mon enfance. Cependant, en y repensant, je pense que l’Agence Tous Risques, avec ses cascades, ses histoires hypercalibrées et ses gags, est sans doute le show que je lie le plus solidement à cette période.

2. La série avec laquelle tu as traversé l’adolescence

Code Quantum, définitivement. À ceci près que je l’ai découverte à la fin de cette période. Mais quelle claque ! Un duo d’acteurs épatants, des personnages attachants, une capacité incroyable à rebondir d’un genre à l’autre au fil des épisodes, tout ça sans jamais trahir le propos de la série… pour moi, c’est un vrai modèle du genre. Quand je la revois, je reviens forcément au lycée ; j’ai à nouveau 17 ans.

3. La série qui te fait toujours pleurer

Il n’y a pas une série qui, à proprement parler, me fait cet effet : ce sont plus des épisodes. À ce petit jeu, On The Beach, le dernier épisode Mark Greene dans Urgences est celui qui me fait sortir à chaque fois les mouchoirs. Mark Greene — et je m’en suis rendu compte il y a assez peu de temps — c’est un de mes personnages fétiches. Un modèle d’homme qui essaie, va parfois trop loin, mais fait les choses avec cœur, avec sincérité. Un soignant à la fois sensible, intelligent et pédagogue. Un gars que l’on aime et à qui on aimerait ressembler un peu (sauf au niveau des cheveux). C’est l’archétype de l’homme qui essaie surtout d’être droit et de gagner en maturité. Si ça marche, c’est d’abord parce qu’Anthony Edwards est d’une justesse épatante. À mes yeux, l’histoire de ses derniers jours est aujourd’hui encore une des plus poignantes qui soient : dire adieu à ce personnage fut une des expériences les plus éprouvantes qui soient.

4. La série qui te fait rire aux éclats à chaque épisode

The Office période Michael Scott. Dans les meilleures saisons, il suffisait que je le vois apparaître à l’écran pour avoir le sourire aux lèvres. Scott, c’est un enfant. Bête, indiscipliné, maladroit mais avec une telle envie d’être heureux qu’il en est touchant. Si un jour je croise Carell, j’aurai du mal à ne pas le prendre dans mes bras : c’est l’un des acteurs qui aura incarné un personnage pour qui j’ai une tendresse infinie. Et en plus, j’ai adoré Jim et Pam pendant au moins trois saisons !

5. La série (ou un épisode en particulier) qui a procuré chez toi le plus de frissons (ou de cauchemars)

Ce n’est pas à proprement parler des cauchemars, mais Ecotone, l’épisode 9 de la saison 5 de Six Feet Under m’a un peu traumatisé. Je ne pensais pas — pas du tout — qu’il se terminerait comme ça. Pour le coup, avec cet épisode, je suis devenu un Fisher, j’ai complètement partagé ce qu’ils ont vécu. C’était incroyablement puissant. Et inoubliable.

6. La série qui t’a donné envie d’ouvrir ton blog (ou d’écrire sur un site) ?

Quand j’ai ouvert mon blog, j’ai d’abord parlé de The West Wing et de Rescue Me (je sais que chez Critictoo, vous l’aimez aussi : respect éternel !). Très vite, j’ai enchainé avec un sacré paquet de créations et je continue avec bonheur du côté du Daily Mars. En fait, ce ne sont pas ces séries qui m’ont donné envie d’écrire un blog, ce sont les séries en général. Mais Tommy Gavin et ses gars tout comme le président Bartlet et son staff sont très, très chers à mon cœur.

7. La série que personne n’aurait imaginé que tu aimerais

Sans doute Un Tandem de Choc, que j’aime profondément (je compte aller à Toronto cet automne : ça fera 20 ans qu’elle a commencé, ça se fête !). De loin, ça ressemble à une buddy series mais c’est tellement plus que ça. C’est drôle, hyper rythmé, très bien construit et… ça marche. Sinon, je citerai Private Practice : je n’accroche pas franchement à l’univers de Shonda Rhimes en général, mais là, pour moi, ça marche. C’est la faute à l’amitié entre Violet et Cooper, mais  aussi à la formidable KaDee Strickland (je n’en reviens toujours pas d’écrire ça…).

8. La série que tu aurais aimé découvrir plus tôt

Sans doute, Code Quantum (j’y reviens) et le Cosby Show : ce sont des œuvres phares de mon adolescence, mais j’ai toujours l’impression de les avoir découvertes trop tard. J’aurais adoré les découvrir en même temps que le reste du public français.

9. La série que tu recommandes le plus souvent

Ça dépend de la personne avec qui je parle. Je pense cependant que je dirais The West Wing. Mais ces derniers mois, j’ai surtout fait le forcing pour Justified qui, à mes yeux, n’a pas la reconnaissance qu’elle mérite en France.

10. Ton dernier coup de cœur

Happy Valley : ce drama anglais est d’une densité incroyable. L’histoire m’a carrément pris aux tripes : faire connaître cette série, c’est mon nouveau combat ! Sinon, j’aime vraiment beaucoup les débuts de Halt & Catch Fire : ce projet a vraiment un truc. Si seulement ça pouvait continuer comme ça, et plus d’une saison…

Tags : Profil du sériephile moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link