Aller au contenu
Autres Articles Livres & séries Manuel du Docteur House

Manuel du Docteur House

  • par
  • 4 min read

guide house - Manuel du Docteur HouseTitre : Manuel du Docteur House / Le Guide non-officiel de la série culte
Auteur : Delphine Sloan
Editeur : City

Nb de pages : 463
Date de publication : 2009
Langue : Français
Prix : 16.06€ir?t=&l=as2&o=8&a=2352884551 - Manuel du Docteur House

Présentation : Les 5 premières saisons de la série Dr House passées à la loupe.

Avis

Les guides de séries TV se font de plus en plus rares désormais en langue française et sont, dans leur grande majorité, traduits directement d’ouvrages américains.

La première force de ce Manuel du Docteur House est qu’il ne répond pas à ce second critère. Il est 100% français, écrit par une journaliste française (qui, après recherche fut rédactrice en chef de Inside of Séries notamment) et publié par une maison d’édition également française.

Autre bonne nouvelle, la première de couverture du guide est originale et sobre à la fois : une canne, une tête, une radio, des pilules sur un code couleur étonnant (orange et blanc). Le contenu s’annonce sans fioriture, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Passé les premières pages d’introduction, place aux habituelles présentations avec photos noir et blanc des comédiens et des personnages agrémentées de quelques citations. On entre enfin dans le vif du sujet. Chaque épisode (en tout cas des 4 premières saisons) fait l’objet d’un désossage minutieux et inventif : Titres VO/VF, fiche du patient (dans une imitation de dossier médical), le cas (les symptômes), l’Ordonnance de House (les examens demandés), Erreur de diagnostic (parce qu’il se plante toujours au moins une fois le bon House !), Elémentaire mon cher Wilson (comment House trouve la solution), Diagnostic final (la vraie maladie du patient).

Puis différentes rubriques tournent selon les épisodes : Housismes (les répliques généralement désagréables du bonhomme), Les accessoires de House (dont la fameuse balle qui traîne sur son bureau), Dans cet épisode, on apprend…, House musique (le morceau connu de l’épisode), Les moments odieux de House (ils sont légion !), Le pari de House, La métaphore de House, Guest-star, Note (dans le cadre d’une nomination par exemple)…

Le petit plus sympa, ce sont les deux icônes en début de page, sous le titre de l’épisode : sous la forme d’une éphéméride, l’auteur compte les points entre House et la mort (à l’épisode 24 de la saison 5 le score est de 100 pour House contre 17 pour la Mort !) et puis surtout l’information qui ne sert à rien, mais qui mine de rien fait partie intégrante du perso, le nombre de cachets de Vicodine ingérés dans l’épisode.

On s’étonnera par contre que la saison 5 soit quelque peu diminuée par rapport à ses 4 aînées. Ainsi, telle une Lois Lane sans peur et sans reproche, je suis allée demander des comptes à l’auteure. Celle-ci m’a gentiment expliqué que la saison 5 n’ayant pas encore fait l’objet d’une diffusion française, il lui avait été difficile de développer la partie « rubriques rigolotes » puisqu’elle s’était jusqu’ici appuyée sur la version française. Problème résolu !

Avec son contenu drôle et juste, ce Manuel du Docteur House signé Delphine Sloan a tout d’un grand. Pourvu que les Editions City ne s’arrêtent pas là !

Vous pouvez vous le procurer le Manuel de docteur Houseir?t=&l=as2&o=8&a=2352884551 - Manuel du Docteur House en ligne.

Cet article a originellement été publié en décembre 2009.

Étiquettes: