Matt Lauria, de Friday Night Lights à Kingdom

Matt Lauria

En ce moment dans Kingdom, Matt Laura est présent sur le petit écran depuis maintenant près de 10 ans. Né en Virginie le 21 juin 1982, il a cependant passé une partie de son enfance en Irlande à Dublin où sa famille s’installera lorsqu’il a 7 ans. De retour sur le sol américain pour ses études lycéennes, il rejoindra une école d’arts en Caroline du Nord où il obtiendra son diplôme. Sa carrière débute peu de temps après qu’il se soit installé à New  York.

Il ne tardera pas à décrocher un rôle de récurrent dans une série, mais ce ne sera finalement pas dans la Grosse Pomme que Lauria fera sa percée. C’est en devenant joueur de football dans Friday Night Lights que sa carrière prend un tournant. À partir de là, l’acteur s’est donc imposé dans le paysage télévisuel comme nous allons le voir maintenant.

Des débuts de carrière à New York (2007-2009)

Matt Lauria dans 30 Rock

Peu de temps après s’être installé à New York, Matt Lauria décroche un rôle de guest star dans 30 Rock qui se révèle prémonitoire pour la suite. Dans Jack Gets in the Game (2.02), l’acteur se retrouve pendant quelques minutes sur un terrain de football (sans chemise) dans un match qui oppose Jack à Devon. À ce moment-là de la série, Jack pense que son patron et mentor Don Geiss s’apprête à prendre sa retraite et qu’il est le candidat idéal pour prendre sa suite. Cela nous conduit au fameux match dans lequel est présent Matt Lauria. (Se procurer 30 Rock)

Matt Lauria dans Law & Order: Criminal Intent

Lorsque l’on est un acteur à New York, la franchise Law & Order est incontournable. Il n’aura pas fallu trop de temps à Matt Lauria pour faire une apparition dans une des séries. Spécifiquement, il ne participe qu’à une scène de l’épisode Neighborhood Watch (7.20) de New York Section Criminelle. Logan et Wheeler enquêtent sur la mort d’un délinquant sexuel qui venait de s’installer dans un nouveau quartier décidé à lui rendre la vie impossible. Dans cette histoire, Matt Lauria incarne Jake Lally, un jeune homme qui s’est fait voler sa pièce d’identité par des plus jeunes qui ont voulu l’utiliser dans un bar pour consommer de l’alcool – et que les inspecteurs recherchent. (Se procurer New York Section Criminelle)

Matt Lauria dans Lipstick Jungle

Après deux petits rôles qu’on peut qualifier d’oubliables, Matt Lauria devient récurrent dans Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan, une adaptation du roman de Candace Bushnell qui était là pour remplacer Urgences à la mi-saison. Cette série féminine suit la vie de trois femmes, amies, accomplies dans le domaine professionnel et qui cherchent toujours à en avoir plus. Leur vie personnelle se révèle plus compliquée. Matt Lauria sera présent dans 13 épisodes (sur 20) dans la peau de Roy Merritt, l’assistant personnel de Victoria, fashion designer incarnée par Lindsay Price. (Se procurer Lipstick Jungle)

Luke Cafferty, le rôle qui l’a fait connaitre (2009-2011)

Matt Lauria dans Friday Night Lights

Matt Lauria quitte la Grosse Pomme pour s’installer au Texas, là où le Coach Taylor (Kyle Chandler) transforme la vie de jeunes joueurs de football en leur apprenant à être de meilleures personnes. L’acteur rejoint ainsi Friday Night Lights à sa quatrième saison en tant que joueur de football qui est au début membre des Panthers mais qui est forcé de changer d’école et de se retrouver à East Dillon High en tant que Lyons. Si la série ne fait pas vraiment d’audiences, ce rôle permettra sans aucun doute à Lauria de se faire connaitre auprès des membres de l’industrie. (Se procurer Friday Night Lights)

Matt Lauria à Chicago (2010-2011)

Matt Lauria dans The Forgotten

Entre deux saisons de Friday Night Lights, Matt Lauria a à l’évidence quitté le Texas pour Chicago. Du moins, c’est là que l’action de The Forgotten prend place (une partie du tournage se déroulant à L.A.). Cette série avec Christian Slater diffusée sur ABC et qui n’aura duré qu’une saison se centre sur un groupe qui aide à résoudre des affaires de personnes non identifiées une fois que la police ne peut plus s’en occuper. Lauria est présent dans le final de la série (Living Doe – 1.17) où il est un John Doe qui vient demander de l’aide pour que l’on retrouve son identité.

Matt Lauria dans Chicago Code

À peine la diffusion de Friday Night Lights se terminait que l’on pouvait retrouver Matt Lauria sur FOX dans la série de mi-saison The Chicago Code. Annulée au bout de 13 épisodes, cette création de Shawn Ryan relatait avec plus ou moins de succès la lutte que menait la superintendent Teresa Colvin (Jennifer Beals) contre la corruption au sein de sa ville. Elle était alors assistée dans sa tâche par le détective Jarek Wysocki (Jason Clarke) et son jeune coéquipier Caleb Evers (Matt Lauria). C’était donc pour l’acteur la seconde fois qu’il était régulier sur une série.

Matt Lauria, Guest Star (2011-2012)

Matt Lauria dans burn Notice

Après The Chicago Code, Matt Lauria enchainera plusieurs rôles en tant que guest. C’est ainsi qu’il se retrouve à Miami pour être le client de la semaine de Michael et de son équipe dans Burn Notice (Square One – 5.05). Il incarne ainsi Ethan, un ancien sniper de l’armée qui veut se venger de ceux qui ont blessé sa sœur qui se trouve à l’hôpital. (Se procurer Burn Notice)

Matt Lauria dans CSI

L’acteur se rendra ensuite à Las Vegas à l’occasion du départ de Catherine de CSI en saison 12. Les scénaristes ont pour l’occasion développé une intrigue sur plusieurs épisodes impliquant le FBI. Matt Lauria endosse alors le rôle de l’agent Matthew Pratt qui fait sa première apparition au sein de l’épisode 9. Il est surtout là pour lancer l’affaire qui entrainera Willows dans une zone plus dangereuse et qui la poussera à prendre un nouveau travail – quittant ainsi les laboratoires de Las Vegas. L’acteur est également présent dans les épisodes 11 et 12 pour soutenir les membres du CSI ainsi que son collègue de travail incarné par Grant Show qui développe une relation plus sérieuse avec Catherine. (Se procurer Les Experts – CSI)

Matt Lauria dans Person of interest

Après Las Vegas, Matt Lauria est de retour à New York où il devient une personne d’intérêt pour la Team Machine au sein de la première saison de Person of Interest (Risk – 1.16). Dans un épisode qui est loin de trouver sa place parmi les plus marquants de la série, Matt Lauria incarne Adam Saunders, un jeune trader ambitieux qui se retrouve au cœur d’une énorme arnaque financière. Heureusement pour lui, Reese et Finch sont là pour l’aider. (se procurer Person of Interest)

Gilded Lilys, le pilote non commandé (2013)

Matt Lauria dans Gilded Lilys

Après avoir fait la guest star, Matt Lauria a, sans surprise, participé à la saison des pilotes en 2012. Bien évidemment, de nombreux projets n’aboutissent pas et ce sera le cas alors de Gilded Lilys qui était en développement sur ABC. Parfois écrit Gilded Lillys, cette potentielle série était un period drama de Shonda Rhimes nous ramenant en 1895 dans un luxueux hôtel de New York. C’était plus ou moins une tentative de faire un Downton Abbey à l’américaine qui n’a donc pas abouti. John Barrowman, Blythe Danner, Matt Long, Maury Sterling, Brigid Brannagh, Madeline Zima et Brian F. O’Byrne faisaient également parti de la distribution.

Parenthood, les retrouvailles avec Jason Katims (2012-2015)

Matt Lauria dans Parenthood

Après Friday Night Lights, Matt Lauria a retrouvé le showrunner Jason Katime sur Parenthood à partir de la saison 4. Présent au final durant 25 épisodes de la série, il fut récurrent pendant deux saisons, puis guest star durant la dernière. Il joue alors un vétéran de la guerre en Afghanistan qui devient ami avec Zeek, le grand-père de la famille et qui va avoir une relation plus que sérieuse avec Amber (Mae Whitman). Bien entendu, cela ne sera pas simple pour le couple qui devra traverser de multiples épreuves, dont un penchant pour l’alcool pour Ryan à cause de ses traumatismes, sa difficulté à laisser sa vie de militaire derrière lui et plus encore. (se procurer Parenthood)

On notera alors que durant cette période, l’acteur a fait un caméo dans la websérie It Could Be Worse.

Dans le monde des Arts Martiaux Mixtes avec Kingdom (2014-)

Matt Lauria dans Kingdom

Tout cela nous conduit finalement à aujourd’hui où Matt Lauria fait partie de la distribution principale de Kingdom, une création de Byron Balasco qui nous plonge dans le monde des Arts Martiaux Mixtes auprès d’Alvey Kulina (Frank Grillo), un ancien champion MMA qui est désormais à la tête d’une salle de sport dans laquelle il forme une nouvelle génération de combattants, dont ses fils.

Dans cette histoire, Matt Lauria endosse le rôle de Ryan Wheeler, un ancien détenu qui décide de reprendre le combat une fois sorti de prison. Il était avant que sa vie ne parte en vrille fiancé à Lisa qui est maintenant avec Alvey. La série est diffusée sur DirecTV dont la saison 2 vient tout juste de se conclure. Elle a été renouvelée pour une saison 3.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link