Matthew Weiner, de la sitcom à Mad Men

16 Mai 2015 à 16:31

Matthew Weiner

Après 7 saisons, Mad Men se termine finalement sur AMC. La série a non seulement fait connaitre la chaine en imposant un standard de qualité élevé, mais elle a aussi fait de son casting et de son créateur des stars. Il faut dire que Matthew Weiner a posé son nom sur la majorité des scénarii de la série et en a ainsi fait un succès critique. Bien entendu, le scénariste n’est pas arrivé à donner le jour à ce qui sera probablement sa plus grande œuvre aisément, car ça ne l’est jamais à la télévision.

Né en 1965 à Baltimore d’un père neuroscientifique et d’une mère juriste diplômée, Matthew Weiner a, comme ses 3 frères et sœurs, bénéficié d’une éducation fortement orientée sur la culture – le cinéma classique, la littérature, l’opéra. Il poursuivit des études à la Harvard-Westlake (Los Angeles), où il se passionna pour l’histoire américaine, plus particulièrement pour les 50’s, cherchant à l’époque à renforcer ainsi ses relations avec ses parents. Mais il ne sera pas étonnant de découvrir que, de cette période, c’est pour la télévision qu’il développa une certaine fascination, notamment pour les programmes en direct de Paddy Chayefsky et Rod Serling.

Après cela, il alla à l’université Wesleyan afin de suivre des études de lettres. Il sortit diplômer en 1987 avec un major en philosophie, histoire et littérature. Il décida alors de se consacrer à sa passion pour le cinéma en allant à l’université de Californie du Sud, s’inscrivant à la School of Cinema and Television. À sa sortie, il réalise son premier long métrage indépendant, What Do You Do All Day?. Tourné en 12 jours en 1995 avec un budget de 12 000 $. Le film resta dans un placard, mais la carrière de Matthew Weiner allait bientôt débuter réellement.

À cette époque, il reçoit en effet un appel d’une amie, Daisy von Scherler Mayer, qui l’invite à se joindre à elle alors qu’elle vend un pilote pour ce qui sera l’adaptation en sitcom avec Christine Taylor du film Party Girl. Lancée en septembre 1996, la série est retirée de l’antenne avant même d’avoir pu entamer le mois d’octobre. Après ça, Matthew Weiner se mit à écrire pour d’autres sitcoms. On peut le voir au crédit d’épisodes de The Naked Truth, la sitcom avec Tea Leoni qui vécut entre ABC et NBC de septembre 1995 à juin 1998, mais surtout sur Becker, la comédie dans laquelle Ted Danson joue un médecin grincheux dans le Bronx.

Durant cette période, il est peu satisfait par la qualité de son travail et développa de son côté le scénario d’un pilote pour une série qui deviendra plus tard Mad Men. Il soumit ce script à David Chase, créateur et producteur de The Sopranos, qui lui offrira alors un travail sur sa série.

Durant les 3 dernières saisons de la série culte d’HBO, Matthew Weiner est producteur et scénariste, signant une douzaine d’épisodes. Un travail qui lui apporta des nominations aux Emmy Awards – pour les épisodes Unidentified Black Males et Kennedy and Heidi, respectivement écrits avec Terence Winter et David Chase. Il remporta par ailleurs deux prix dans cette même cérémonie, mais pour son travail de producteur.

Entre les tournages des saisons 5 et 6 de The Sopranos, Matthew Weiner retourna à son université, mais pour enseigner cette fois, donnant des séminaires sur la réécriture de scénarii. Parmi son matériel servant aux démonstrations, il utilisa des scripts de pilote écrit par lui-même plusieurs années auparavant, ce qui lui donna l’occasion de retoucher à celui de Mad Men, la série sur le monde de la publicité dans les années 60.

Après l’arrêt de la série mafieuse, il présenta son nouveau projet à HBO, puis Showtime. Les deux chaines ne se sont pas montrées intéressées. C’est au final AMC qui décida de prendre le risque de commander une première saison de 13 épisodes – alors qu’elle n’avait jamais produit de série originale jusque-là.

Le reste fait donc partie de l’histoire. Néanmoins, profitant de la notoriété que lui a apportée Mad Men, Matthew Weiner est retourné au cinéma avec le film Are You Here (2013) qu’il a écrit et réalisé et qui mettait en scène Owen Wilson, Zach Galifianakis et Amy Poehler. Le succès n’est par contre définitivement pas au rendez-vous.

Mad Men se termine ce dimanche 17 mai aux États-Unis.

Pour l’anecdote, marié depuis 1991 à l’architecte Linda Brettler, Matthew Weiner est le père de 4 fils. L’un d’eux, Marten, a été récurrent dans Mad Men dans le rôle de Glen Bishop, l’ami de Sally Draper.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires