5 meilleurs Présidents de séries pour lesquels on voterait bien - Critictoo Séries TV

5 meilleurs Présidents de séries pour lesquels on voterait bien

22 Avr 2017 à 15:30

En ce week-end d’élections présidentielles en France, il est assez aisé de se demander pour quels Présidents de séries on aurait bien voté. La réponse est évidente pour qui a regardé The West Wing, mais on ne peut pas s’arrêter là après tout (non ?).

Néanmoins, quand on commence à réfléchir à la question, il semble que les scénaristes de séries aiment les mauvais leaders ou préfèrent les cantonner à n’être que des clichés. Quand ils les mettent en avant, ils prennent également rarement des positions très tranchées.

Le dernier exemple en date est Tom Kirkman (Kiefer Sutherland) dans Designated Survivor, un Président par défaut qui est un indépendant. Évitons de froisser les spectateurs en posant l’étiquette d’un parti politique. Cela ne l’empêchera peut-être pas d’être un bon POTUS, après tout, d’autres avant lui ont déjà suivi cette route. Cela dit, il est encore trop tôt pour l’intégrer dans cette liste.

De toute façon, il y a déjà des choix assez évidents. En voici donc 5, mais ne vous gênez pas pour proposer dans les commentaires le Président de fiction qui aurait votre vote :

Josiah Bartlet dans The West Wing

Ainsi, dans The West Wing, Jed Bartlet (Martin Sheen) est probablement le meilleur Président des États-Unis imaginable. Il a tout ce que l’on souhaite trouver dans un leader. Il est intelligent, sympathique, éduqué, ouvert à la discussion, responsable et entièrement dévoué à sa fonction. Il avait ses défauts, mais cela ne l’empêche pas de représenter un idéal qui parait aujourd’hui impossible à atteindre.

Birgitte Nyborg dans Borgen

Techniquement, elle n’était pas « présidente », mais Première ministre, puisque le Danemark est une Monarchie constitutionnelle. Cela dit, dans Borgen, Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen) est tout à fait à sa place dans cette liste. Elle a su affronter avec intelligence les nombreux obstacles mis sur sa route, prenant parfois des décisions peu populaires, mais ne perdant pas sa détermination pour autant.

David Palmer dans 24

Autre idéal vendu par la télévision américaine et donc par 24, David Palmer a été le premier Président noir américain (de fiction, naturellement). En son temps, il était toujours en danger ou presque, mais cela ne l’empêcha pas d’être un bon Président, prêt à faire des sacrifices même personnels pour sauver la démocratie.

Allison Taylor dans 24

Bien entendu, 24 a eu son lot de POTUS et tous n’étaient pas bons, au contraire. Cela dit, Allison Taylor (Cherry Jones) se trouve du côté des meilleurs, même si elle était probablement trop idéaliste pour le job. Son principal défaut est de ne pas toujours écouter les conseils venant des bonnes personnes et elle en paya le prix.

Conrad Dalton dans Madam Secretary

Madam Secretary est une de ces séries qui prend un soin particulier à ne pas placer ses personnages dans des parties politiques spécifiques. Cela n’empêche pas Conrad Dalton (Keith Carradine) de prendre occasionnellement des positions difficiles sur des sujets importants. Cela dit, c’est surtout son éthique et son sens de la justice et du sacrifice qui font de lui un des grands Présidents du petit écran.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link