12 métiers peu pratiqués dans les séries TV

16 Juin 2016 à 16:00

10 métiers peu pratiqués dans les séries TV

On peut régulièrement entendre des gens qui se plaignent qu’il n’y a que des policiers à la télévision. Ce n’est pourtant pas vrai du tout, puisqu’il y a également beaucoup d’avocats et de médecins – et autres métiers liés à la santé ou la justice, en particulier à Chicago. On trouve aussi plus de politiciens, de journalistes, de comédiens, d’espions, de professeurs, de publicitaires, d’architectes et de riches philanthropes qu’on pourrait le croire.

Malgré tout, certains scénaristes font un effort particulier pour que les héros de leurs séries pratiquent des métiers qui sortent de l’ordinaire.

Al Bundy (Mariés... deux enfants)

Vendeur de chaussures (Married… with Children)

Ce loser sans limites qu’est Al Bundy (Ed O’Neill) est vendeur de chaussures, et il est loin d’être le meilleur dans son genre — même dans sa propre série. Le métier n’est très certainement pas le plus glamour qui soit, mais Al avait le don pour le rendre purement infernal, ce qui explique probablement pourquoi les vendeurs de chaussures ne sont pas légion à la télévision. Ça ou le fait que ce n’est pas vraiment une grande source de matériel pour raconter quoi que ce soit.

Karen Gillan

Kissogram (Doctor Who)

Avant l’introduction d’Amy Pond (Karen Gillan) dans Doctor Who, je n’avais jamais entendu parler du kissogram. Selon Amy, son métier est de se rendre déguisée à des fêtes et d’embrasser des gens. D’après Wikipedia, elle doit en général livrer un message en même temps.

Charlie Harper (Charlie Sheen)

Compositeur de jingles publicitaires (Two And A Half Men)

À en croire le style de vie de Charlie Harper (Charlie Sheen), composer des jingles publicitaires est un métier lucratif qui laisse beaucoup de temps libre. D’un autre côté dans Two And A Half Men, Charlie était alcoolique et émotionnellement instable, ce n’est donc pas forcément pour tout le monde.

Ned (Lee Pace)

Pâtissier (Pushing Daisies)

On trouve quelques cuisiniers dans le monde des séries, des Chefs, mais pas spécialement de pâtissiers, car c’est probablement moins prestigieux. Nous avons tout de même Ned (Lee Pace) de Pushing Daisies qui est spécialisé dans les tartes. Forcément, il est également détective amateur à côté (sans parler qu’il ramène des gens à la vie), étant donné que c’est bien meilleur pour raconter des histoires à la semaine.

Arrested Development

Magicien (Arrested Development)

Je ne suis pas certain que tous les membres de la famille Bluth seraient d’accord pour dire que magicien est un métier sérieux, mais il est indéniable que Gob (Will Arnett) — de Arrested Development — ne rigole pas avec son travail. Il parvient même à réussir des tours à l’occasion. En tout cas, il n’a pas beaucoup de concurrence dans le monde des séries TV, Tony Blake (Bill Bixby) n’a exercé que le temps d’une saison dans The Magician, et c’était dans les années 70.

The King of Queens

Livreur (The King of Queens)

Si on fait exception de Futurama et de son équipe de livreurs intergalactiques, on peut dire que Doug Heffernan (Kevin James) ne pratique pas un métier très représenté à la télévision. On peut comprendre aisément pourquoi, surtout que, quand on regarde Doug, cela n’apparait pas franchement comme étant un choix de carrière très sexy.

The Honeymooners

Chauffeur de bus (The Honeymooners)

Les séries TV ont vu passer quelques chauffeurs de taxi, mais on ne peut pas dire qu’il y avait beaucoup de monde pour conduire les bus. Enfin, il y avait tout de même Ralph Kramden (Jackie Gleason) dans les années 50. D’ailleurs, notons pour l’anecdote que le personnage n’est jamais représenté au travail dans le show, juste sur les photos publicitaires.

15 Storeys High

Maître nageur (15 Storeys High)

Bien moins sexy qu’être sauveteur sur les plages de Miami, le maitre nageur à la piscine du quartier n’a donc pas connu la même gloire. Vince (Sean Lock) est l’un des rares personnages à pratiquer le métier dans une série et ne l’aime pas vraiment plus que ça, sauf quand il doit apprendre à nager à une séduisante jeune femme – ce qui n’est finalement pas très fréquent pour lui.

Homer Simpson

Ouvrier dans une centrale nucléaire (The Simpsons)

Je ne sais pas vraiment quel est l’intitulé exact du travail d’Homer, mais il est indéniable qu’il est bien l’un des rares à le pratiquer à la télévision. En plus, il est juste mauvais, c’est à se demander comment on a pu l’embaucher au départ. Il est donc responsable de plusieurs explosions de l’usine et de pire, mais c’est l’avantage des séries d’animation comme The Simpsons, il n’y a pas de véritables conséquences.

Six Feet Under

Employé des pompes funèbres (Six Feet Under)

Il n’est pas réellement étonnant qu’être employé dans une société de pompes funèbres ne soit pas vraiment quelque chose de courant à la télévision, ou ailleurs. L’ambiance générale est assez particulière et si la famille Fisher — de Six Feet Under bien entendu — est parvenue à rendre ça étrangement fascinant, il est difficile d’imaginer que cela puisse être répété, du moins, pour le moment.

Crash and Burn

Expert en assurances (Cra$h & Burn)

Dans le fond, quand Jimmy Burn (Luke Kirby dans la série Crash & Burn) présente son travail, cela ressemble à celui d’un enquêteur. Il chasse la fraude, mais il a le mérite de ne pas être un flic. En tout cas, il y a peu de personnages de séries qui font comme lui, car le métier n’a rien de glorieux ou même de sexy en réalité.

Toast of London - Matt Berry

Comédien voix-off (Toast of London)

Même s’il est persuadé d’être un grand acteur, Steven Toast (Matt Berry) fait plus de voix off qu’il n’obtient de louange pour ses horreurs sur les planches. Il faut dire qu’avec sa voix si particulière, difficile de ne pas l’engager. Toast of London est d’ailleurs l’une des rares séries à montrer un acteur faire ce type de travail, mais on retiendra surtout le légendaire Clem Fandango et non les prouesses vocales de Toast.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link