Michael Emerson : Avant Le Nom de la rose, l’acteur en 5 rôles iconiques

Né le 7 septembre 1954 à Cedar Rapids (Iowa), Michael Emerson travaille en tant qu’illustrateur à défaut d’être acteur. Les planches de théâtre sont d’abord son terrain de prédilection avant de commencer à jouer à la télévision et finalement, de gagner une reconnaissance publique plus large grâce à de multiples prestations remarquées dans les séries.

Acteur versatile, Michael Emerson est aujourd’hui un nom du petit écran grâce à quelques rôles iconiques qui lui ont valu à la fois de gagner une notoriété auprès du public et des récompenses.

Il est maintenant dans la nouvelle adaptation de Le Nom de la Rose, le roman d’Umberto Eco – déjà porté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986 — sous la forme d’une mini-série. Il incarne alors l’abbé (rôle tenu par Michael Londsdale dans la version cinématographique) et c’est l’occasion que l’on a choisie pour mettre en avant 5 autres rôles iconiques de l’acteur :

The Practice (2000-2001)

C’est dans la série judiciaire de David E. Kelley que Michael Emerson se fait véritablement remarquer sur le petit écran. Il incarne alors le comptable William Hinks, un manipulateur et tueur en série qui va également harceler son avocate. En somme, un personnage qui a de quoi glacer le sang et qui va marquer à tout jamais le cabinet d’avocats au cœur de la série et les spectateurs. Présent au total dans 6 épisodes, cette prestation vaudra à Michael Emerson son premier Emmy Award en 2001 en tant que meilleur guest star.

Saw (2004)

Si Michael Emerson est connu pour ses rôles sur le petit écran, il est difficile de passer outre sa participation au premier film de la franchise Saw. Il endosse ainsi le costume de Zep Hindle, un infirmier compassionnel qui est kidnappé par Jigsaw. Emerson se spécialisant dans les rôles de personnages ambigus qui sont naturellement plus complexes et dangereux qu’il n’y parait, rien de surprenant à ce que Zep Hindle se révèle être un homme capable de plus que ce que l’on pouvait le soupçonner au point de départ.

Lost (2006-2010)

Michael Emerson s’est définitivement fait connaitre auprès du public grâce à Lost au sein de laquelle il aura montré toute l’étendue de son talent dans la peau du charismatique Ben Linus. Il est posé comme le principal antagoniste au cours des saisons 2 et 3 de la série, avant de devenir un allié ambigu pour les héros de la série. Linus est un manipulateur hors pair, aidé par son don pour le mensonge et avec une affinité pour le sarcasme. Il se révèle être particulièrement dangereux, et est capable de tout pour obtenir ce qu’il veut. Si beaucoup considère qu’il n’est loyal qu’à lui même, il sert souvent un but plus grand — participant ainsi à faire de lui une des figures les plus complexes et fascinantes de la série. Emerson fut nommé 4 fois aux Emmy Awards pour sa performance dans la série, et l’a remporté en 2009.

Person of Interest (2011-2016)

Après Lost, Michael Emerson s’est trouvé rapidement un autre rôle à la hauteur de son talent dans Person of Interest. Dans cette série d’anticipation, il interprète Harold Finch, milliardaire reclus qui se révèle être l’inventeur de la machine, une intelligence artificielle qui permet de détecter et de prédire les futurs crimes en désignant le numéro de sécurité sociale de la victime ou du coupable. Ce génie indiscutable et hacker hors pair avait tout pour n’être qu’un énième stéréotype télévisuel, mais il n’en sera rien grâce à une histoire qui ne cessera de nous en révéler toujours un peu plus sur cet homme mystérieux déterminé à aider les gens et hanté par ses erreurs passées.

Batman: The Dark Knight Returns (2012/2013)

Michael Emerson est le genre d’acteurs qu’il suffit d’entendre parler pour reconnaitre. Il a une voix que l’on reconnait entre mille, ce qui est mis à profit dans l’animé Batman: The Dark Knight Returns, où il incarne alors le Joker. Méchant iconique de l’univers de Batman, devant marcher dans les pas de Mark Hamill, Emerson parvient à relever le défi et s’approprier le personnage.

Mais aussi : en méchant sous-exploité dans la saison 6 d’Arrow ; en riche collectionneur dans la saison 4 de Mozart in Jungle le temps de deux épisodes ; ou encore en membre de la Dixie Mafia dans un épisode de la saison 1 de Claws.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link