La série The O.C. est souvent citée pour sa sélection musicale, composée de groupes au début peu exposés, et ayant participé d’ailleurs à en populariser certains. Ce phénomène n’est pas valable pour toutes les compilations de la série – 6 au total – mais l’est tout du moins pour celle-ci. C’est Alexandra Patsavas qui s’occupait de la musique de la série, et qui a supervisé le travail sur les compilations.

La soundtrack est donc composée de musique alternative ainsi que de rock indé, suivant en grande partie les goûts de l’un des protagonistes du show, Seth Cohen. Ce dernier est d’ailleurs fan du groupe Death Cab For Cutie, mais il faudra attendre la seconde compilation pour y avoir droit. Ici, ce sont des morceaux de la saison 1. Le Mix 2 touche aussi sur cette saison.

Qu’en est-il alors de cette compilation ? Comme il s’agit d’un CD qui tourne encore régulièrement dans ma platine, je peux donc dire, avec aucune objectivité, qu’il s’agit d’une très bonne soundtrack. Bien sûr, je partage pour beaucoup les goûts musicaux de Seth Cohen (pas sur tout, moi, je n’ai pas eu à promouvoir de groupe dans une série), ce qui explique aussi le fait que j’aime le CD.

Assez entendu, et sûrement ce qu’il y a de moins original sur le CD, The Dandy Warhols est sûrement l’un des groupes les plus connus de cette compilation. Avec eux, Jet, pour une musique assez entrainante, et on retrouve aussi le nom de Beth Orton, pas seule, mais pas de trahison à son style. Jem n’était qu’une inconnue, et Just a Ride, l’une de ses chansons les plus pop rock (à elle et au CD). Comme il se doit, la track list se conclut avec Phantom Planet et sa chanson ‘California‘, qui sert de générique à la série, et a permis de rendre le groupe plus populaire.

Du soft au un peu plus mouvementé, les chansons s’enchainent donc parfaitement. On retrouve bien l’ambiance de la série, avec des musiques qui restent dans la tête, que l’on connaît, sans pour autant qu’elles soient envahissantes. C’est une compilation très agréable à écouter, en toute circonstance,  beau ou mauvais temps !

Music from the OC: Mix 1 est sorti au USA le 30 mars 2004 et disponible grâce à l’import chez nous. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

1. « Paint the Silence » – South
2. « Just a Ride » – Jem
3. « Honey and the Moon » – Joseph Arthur
4. « The Way We Get By » – Spoon
5. « Move On » – Jet
6. « How Good It Can Be » – The 88
7. « Caught By the River » – Doves
8. « Rain City » – Turin Brakes
9. « We Used to Be Friends » – The Dandy Warhols
10. « Dice » – Finley Quaye & William Orbit Feat. Beth Orton
11. « Orange Sky » – Alexi Murdoch
12. « California » – Phantom Planet

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire