NCIS - The Official TV Soundtrack

NCIS est une série CBS et, par conséquent, était en droit d’hériter d’une soundtrack fashion, enfin, pas autant qu’une série ABC. D’ailleurs, la chaine des policiers donne souvent dans un style plus rock, mais ce n’est pas ici la question, car, finalement, NCIS n’a jamais été la série à faire la promotion d’artistes comme peut le faire CSI : NY.

Quoi qu’il en soit, il y a deux types d’ambiances dans la série et donc, deux cds, chacun héritant d’un titre clair et précis – Disque 1 : Special Agent / Disque 2 : Abby’s Lab.

Cette séparation est clairement pour le mieux, car les gouts musicaux de la célèbre scientifique du NCIS ne se marient pas à merveille avec ce qui se passe en dehors de son laboratoire.

Ce qu’il faut ensuite savoir pour bien cerner la sélection musicale, c’est que cette compilation est sortie en février 2009 et qu’elle n’est pas vraiment composée de titres uniquement en provenance du show, enfin, au moment de sa sortie. En fait, l’idée était de sortir du format traditionnel de ce type de compilation et d’offrir de l’inédit. Du coup, effectivement, beaucoup d’inédits, mais également l’ambition d’intégrer par la suite les chansons dans la série. Ainsi, c’est la sixième saison (surtout la seconde moitié) qui se retrouve vraiment concernée ici.

Certes, aujourd’hui, cela perd un peu de son intérêt, mais ça avait le mérite, en février 2009, de permettre aux adeptes de la série d’avoir un petit plus.

Pour entrer un peu dans les détails, le disque 1 ne s’ouvre pas sur le générique de la série, mais se ferme dessus, avec la version commerciale inédite (comprendre 2min20). Le second disque, lui, s’ouvre avec ce même titre, mais remixé par Ministry. Et ce n’est pas là le seul nom connu que l’on retrouve sur la playlist.

D’abord, la partie Special Agent fait dans le rock-folk/pop avec quelques mélodies plutôt douces et des influences occasionnellement country. Abby’s lab, de son côté, joue la carte du hard-rock, du métal et, bien entendu, de la techno.

Sur chacun des disques, on peut entendre une des actrices pousser la chansonnette. D’abord, Cote De Pablo avec son interprétation du titre Tempation de Tom Waits. Ensuite, Pauley Perrette interprète un titre de sa composition, Fear, sous le nom Stop Making Friends.

Dans l’ensemble, le premier disque s’écoute avec facilité, contenant de très bons titres mixés avec fluidité. Le style du second arrêtera ceux qui n’accrochent pas aux genres, car sortit du contexte de la série, il deviendra plus difficile d’apprécier. En fait, on peut se demander l’intérêt de sortir les deux disques ensemble. Certes, le prix reste correct pour la quantité, mais les deux disques ne semblent pas véritablement s’adresser au même public. Sans généraliser, il est par contre compréhensible que beaucoup de fans ardus apprécient les deux ambiances bien distinctes.

Ce premier disque officiel pour NCIS se veut donc innovant dans sa construction et offre suffisamment d’inédits pour mériter qu’on l’écoute.

Plus d’informations sur le site officiel : NCISMusic.com. Vous pouvez vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

Disque : 1

1. Kangaroo Cry – Blue October
2. Even Now – Dashboard Confessional
3. After All – Saving Abel
4. No Matter What – Jakob Dylan
5. Troubled Land – John Mellencamp
6. Boy with the Blues – Oasis
7. Things Have Changed – Bob Dylan
8. Tomorrow Still Comes – Will Dailey
9. Peppermint & Glue – Sharon Little
10. Mama Song – Keaton Simons
11. Temptation – Cote de Pablo
12. Ncis Theme – Numeriklab

Disque : 2

1. Ncis Theme [Remix] – Ministry
2. No Shelter – Seether
3. Nasty Little Perv – Perry Farrell
4. Love Is Live – KMFDM, Skold
5. I Don’t Want to Be on TV – The Airborne Toxic Event
6. Promises – Nitzer Ebb
7. Fear – Pauley Perrette, Stop Making Friends
8. Hole Solution – Android Lust
9. Head Spin – Collide
10. Satellite 2009 – Solamingus