Netflix vient d’annuler Sense8 et The Get Down, et ce n’est que le début

8 Juin 2017 à 14:30

Qui va sauver les séries de Netflix quand Netflix les aura annulées ? La question ne se posait pas il y a encore peu de temps, mais l’époque où le service de streaming pouvait prétendre qu’il valait mieux que les traditionnels networks est terminée.

Il y a encore quelques semaines, les seules séries que Netflix avait annulées étaient Hemlock Grove, Bloodline et Marco Polo. Pour les deux premières, cela était planifié de façon à ce qu’une fin puisse être offerte à l’histoire. Ce n’était pas le cas avec Marco Polo ni The Get Down ni Sense8.

Que des séries soient annulées car elle coute trop cher pour le peu de spectateurs qui les suivent est une raison viable. Du moins, on y est habitué parce que les chaines traditionnelles l’utilisent constamment. Cela n’a jamais empêché la commande occasionnelle d’un petit plus pour mener à une conclusion. Certes, il s’agit plus d’une exception que d’une règle, mais c’est toujours appréciable et cela montre du respect envers les spectateurs.

C’est là que l’annulation de Sense8 est un rappel à la réalité un peu violent. Finalement, Netflix ne vaut pas mieux que le reste. Le pire est qu’il faut s’y habituer maintenant, car Reed Hastings, CEO du service de streaming, trouve qu’il n’y a pas assez d’annulations. Pour lui, c’est le signe d’un manque de prises de risques.

On ne va pas le contredire là-dessus (Flaked a une saison 2 !), mais pourquoi renouveler 13 Reasons Why dans ce cas, où est le risque ? Hastings semble avant tout préparer le terrain pour les annulations à venir afin que nous ne soyons pas trop surpris. L’époque où toutes les séries Netflix décrochaient systématiquement une saison 2 est ainsi officiellement terminée, comme The Get Down le confirme.

Ce n’est en soi pas un problème. Le souci est de ne pas fournir de fin aux séries. Si le reste est inévitable, cela l’est beaucoup moins. Si Hastings réclame un plus grand taux d’annulations de ses programmes, pourquoi pas ne pas exiger que chaque saison soit bouclée pour éviter de laisser les spectateurs dans l’expectative ?

Une chose est certaine, Netflix entre dans une nouvelle période de son existence, une où les sériephiles n’y trouveront peut-être plus autant leur compte qu’auparavant. Une où les chiffres — que l’on ne nous communique toujours pas — sont plus importants que la créativité et la satisfaction des spectateurs, aussi peu nombreux puissent-ils être. Maintenant, avant de se lancer dans un show, les abonnés hésiteront peut-être plus au risque qu’il n’y ait pas de conclusion.

Une chose est certaine, Netflix n’a pas fini de commander de nouvelles séries, mais ce n’est que le début des annulations.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link