La nostalgie dans les séries a survécu à la saison 2015-16

The X-Files Saison 10

Au début de la saison, j’ai écrit sur la possibilité que cette saison 2015-16 cause la mort de la nostalgie à la télévision. L’idée était que tant de retours de séries et de vieilles franchises étaient annoncés que la coupe allait être pleine.

La saison 2015-16 est terminée et le constat à tirer à présent est que la nostalgie a pris un bon élan et alimentera les grilles des networks la saison prochaine, plus qu’elle ne l’a fait durant les 9 derniers mois.

Tout ça, ce n’est pas exclusivement la faute à The X-Files, mais en partie tout de même. Si le retour de Mulder et Scully avait été un échec dans les audiences, Walden et Newman auraient changé de stratégie pour FOX. À la place, ils annoncent du 24h Chrono, du Prison Break, une version série de L’Exorciste et une de l’Arme Fatale.

Peu importe que Heroes Reborn ait été un bide qui n’a pas convaincu les fans d’antan de revenir subir un nouvel échec créatif signé Tim Kring. Peu importe également que, même si Netflix l’a renouvelée, La Fête à la Maison 20 ans après n’ait pas reçu un accueil critique favorable. Peu importe que personne ne voulait voir des séries Rush Hour, Minority Report ou encore Damien, La Malédiction. Peu importe que NBC ait eu le bon sens de réaliser qu’une suite à Coach n’avait aucun intérêt.

Ce qui compte visiblement, c’est uniquement que The X-Files ait fonctionné, validant l’idée qu’il y avait bien de l’argent à se faire avec la nostalgie. CBS ramènera donc MacGyver et revisitera Training Day, The CW fera de même avec Frequency et ABC avec Time After Time. Ne parlons pas non plus de ce que le câble et les services de streaming ont en stock.

A lire : Les nouvelles séries de la saison 2016/2017 : Le récapitulatif

La nostalgie n’est en réalité pas l’élément clé de l’équation, comme cela semblait l’être il y a quelques mois, mais juste un sentiment à exploiter durant la campagne promotionnelle. Elle n’est pas réellement indispensable, elle peut cependant être un atout, car le but est que toutes ces séries portent des noms qui offrent un avantage commercial sur les créations originales, puisque nous les connaissons déjà.

Concrètement, l’état de la nostalgie sur le petit écran américain n’est qu’une conséquence de plus du #PeakTV. Avec bientôt 450 shows de primetime produites par an, tous les moyens sont bons pour faire parler d’une série et un titre établi dans l’inconscient collectif est un plus non négligeable. Ainsi, même si la majorité des séries exploitant de vieilles franchises ont échoué cette année à trouver leur public, la tendance ne sera pas renversée dans l’immédiat.

Le souci est que, si un projet comme Twin Peaks a créativement toute la crédibilité nécessaire pour justifier son existence, on pourrait dire qu’elle est l’une des rares exceptions. Certains des shows annoncés pour la saison 2016-17 apparaissent intéressants dans certaines limites, mais ce n’est certainement pas à cause d’un attachement passé pour une œuvre datant d’il y a 10, 20 ou tente ans que les spectateurs seront au rendez-vous.

Le business de la nostalgie n’est finalement qu’une illusion sur le petit écran et il semble assez clair que le public n’est pas complètement dupe. Du moins, jusqu’à un certain degré, car il ne fait aucun doute que plus de The X-Files ou de Prison Break sera surement bien accueilli sur FOX.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link