Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 25 ans

Code Quantum

Il y a donc 25 ans, le célèbre Sam Beckett commença sa grande aventure à travers le temps et l’espace dans Code Quantum. Incarné par Scott Bakula, ce scientifique passe du corps d’une personne à une autre, mais seulement quand il a accompli ce pour quoi il a été envoyé. Bien entendu, c’est à lui de deviner les tenants et aboutissants de sa mission, aidé par l’hologramme d’Al Calavicci (Dean Stockwell), son ami qui l’aide grâce à la base de données se trouvant sur l’ordinateur contrôlé par l’intelligence artificielle nommée Ziggy.

Composée de 96 épisodes répartis sur 5 saisons, Code QuantumQuantum Leap en VO — nous a donc offert des aventures variées et mouvementées et, pour fêter son anniversaire, revenons sur 10 de ses meilleurs épisodes :

1 | Genesis (1×01)

Code Quantum - Genesis (1x01)Comme beaucoup de séries par le passé, le premier épisode est un double, une sorte de téléfilm de lancement. Et quel lancement ! Les aventures de Sam débutent avec énergie et, puisque c’est Donald P. Bellisario qui signe le scénario, on commence avec une aventure dans l’armée. Le voyageur temporel atterrit dans la peau de Tom Stratton, un pilote volant sur un avion expérimental. La confusion est au rendez-vous puisque Sam a des trous de mémoire et, en les comblant, il nous introduit à son univers qui paraissait alors être sans limites.

2 | The Color of Truth (1×07)

Code Quantum - The Color of Truth (1x07)En parlant de limites, il y en a une qui est brisée avec cet épisode inspiré par la pièce de théâtre Driving Miss Daisy (qui deviendra un film l’année de diffusion de cet épisode, pour l’anecdote). En effet, en se trouvant dans la peau d’un Afro-Américain nommé Jessie Tyler, un chauffeur en Alabama en 1955, les décisions de Sam poussent la série à montrer sa pertinence en développement un discours social intelligent qui deviendra par la suite une marque de fabrique du show.

3 | Another Mother (2×13)

Code Quantum - Another Mother (2x13)Dans le même esprit donc, Another Mother place Sam dans la peau de Linda Brookner, une mère divorcée avec trois enfants à charge, dont une fille qui est appelée à disparaitre dans les 48 heures qui viennent. Code Quantum nous parle alors des challenges rencontrés par une mère célibataire avec peu de revenus et beaucoup d’obligations au début des années 80. Heureusement, Al est là pour aider, puisque la petite dernière le voit très bien, celle-ci était d’ailleurs jouée par Troian Bellisario.

4 | The Boogie Man (3×05)

Code Quantum - The Boogie Man (3x05)Aussi connu comme étant The Halloween Episode, The Boogie Man place Sam dans la peau de Joshua Rey, un jeune romancier qui attire les morts et les intrigues. Ziggy ne pouvant étrangement pas aider, Sam se retrouve à devoir résoudre le mystère. Entre rêve horrifique et réalité, le tout a une touche de Stephen King et ce n’est pas anodin.

5 | Last Dance Before An Execution (3×19)

Code Quantum - Last Dance Before An Execution (3x19)Code Quantum s’attaque une fois de plus à un sujet controversé avec cet épisode qui place Sam dans le couloir de la mort. Il est dans le corps de Jesus Ortega qui est sur le point d’être exécuté quand le Gouverneur appelle pour lui offrir 48 heures de répit. Il doit alors prouver son innocence en étant coincé dans sa cellule. L’approche restrictive offre à Al un rôle qui l’éloigne de ce qu’il fait d’habitude, mais la force de l’épisode se trouve dans ses twists qui montrent que les scénaristes ne voulaient pas suivre la route la plus facile, même s’ils esquivent une véritable prise de position sur la peine de mort au final.

6 | The Leap Back (4×01)

Code Quantum - The Leap Back (4x01)Bien que Sam n’est jamais rentré chez lui de façon permanente, la quatrième saison s’est ouverte en lui offrant un petit tour à la maison. Les rôles s’inversent alors, Al se retrouve dans la peau du capitaine Tom Jarrett qui doit être tué et Sam devient l’hologramme qui lui vient en aide. Plein de bonnes choses ressortent alors de cet échange temporaire qui ouvre la saison sur un vent de fraicheur.

7 | The Wrong Stuff (4×07)

Code Quantum - The Wrong Stuff (4x07)Sam s’est retrouvé dans des situations cocasses, mais jamais à ce niveau auparavant. Dans The Wrong Stuff, il devient en effet Bobo, un chimpanzé appartenant au programme spatial. Sa mission est de trouver le moyen de communiquer pour dénoncer la maltraitance dont les animaux sont victimes. Un challenge que Scott Bakula rendit amusant et touchant.

8 | A Leap for Lisa (4×22)

Code Quantum - A Leap for Lisa (4x22)Pour conclure sa quatrième saison, Code Quantum s’aventure sur une pente glissante, puisque Sam se retrouve dans la peau d’Al, alors que ce dernier n’avait que 23 ans. Cela nous offre un point de vue inédit et émotionnel dans la vie du célèbre hologramme, même si les agissements de Sam réécrivent rapidement l’histoire et le jeune Al doit alors résoudre une affaire de meurtre pour sauver son meilleur ami.

9 | Lee Harvey Oswald (5×01)

Code Quantum - Lee Harvey Oswald (5x01)Vieillissante, Code Quantum est connue pour avoir cherché à faire du bruit en offrant plus de présence à des figures historiques. Si ce ne fut pas toujours concluant, il est indéniable que les sauts dans la peau de Lee Harvey Oswald – pour retracer les évènements qui ont conduit à la mort du Président John F. Kennedy – furent une réussite. Ambiance sombre et étouffante pour commencer une saison sur une note très pessimiste alors que Sam disparait, rongé par la haine habitant le tueur.

10 | Mirror Image (5×21)

Code Quantum - Mirror Image (5x21)Même si cette fin controversée n’a visiblement pas plu à tout le monde, elle fait un beau travail pour offrir une forme de conclusion. Certes, elle reste ouverte, mais penser que Sam continua à voyager dans le temps à aider les personnes qu’il remplace a quelque chose de plaisant. De plus, la chute douce-amère apporte un petit pincement au cœur qui est dans l’esprit de ce que la série offrit d’un bout à l’autre.

Toutes les saisons de Code Quantum sont disponibles en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.

4 réponses à “Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 25 ans”

  1. Stiles dit :

    Moi je retiens aussi le moment ou Sam rencontre une autre femme qui voyage tout comme lui dans le temps.
    Leur methode son plus hard. Comme une impression qu’ils sont les méchants.

    Il y a aussi la superbe trilogie ou Sam doit proteger une enfant.
    Dans l’episode d’apres elle a grandi et a survécus a un incendie ou son père, que Sam possédait, a trouvé la mort.
    Il tombe amoureux d’elle et a une relation avec elle.
    Un enfant naitra de cette nuit là. Sam pense qu’il s’agit de son enfant a lui.
    Dans la troisieme partie il est le grand père qui doit encore les proteger.(ou un ami de la famille). Le kiff.

    L’episode ou Sam change avec Al est super ainsi que le dernier épisode. Une super serie qui mériterait une suite ou un remake/reboot tellement il y a de quoi faire.

    Durant un temps, les Anglais devait adapter une histoire lié a la série Code Quantum. Mais depuis c’est silence radio malheureusement.

  2. jojo dit :

    Dans l’épisode Another Mother, c’est son fils qu’il/elle va tenter de protéger (de deux psychopathes qui se baladent dans un van de serial killers). 🙂 Que de bons souvenirs cette série dont le dernier épisode m’a bien fait pleurer (je suis tellement sensible… ça m’effraie parfois).

  3. Grossemite dit :

    L’épisode où Al essaie de détourner Sam de sa mission pour empêcher sa première femme de succomber à un autre homme parce qu’elle le croit mort au Vietnam, qui est en directe relation avec le dernier épisode. Celui-là m’a fait chialer, et j’ai pas les larmes faciles.

    Celui où il se retrouve dans sa propre peau plus jeune, façon Camille Redouble.

    Après y’en a vraiment trop de bons.

  4. dwas dit :

    Superbe série culte et originale à bien des égards nostalgie quand tu nous tiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link